30-11-2021

Simone Micheli des intérieurs pour créer des émotions Aquatio Cave Luxury Hotel & SPA

Simone Micheli,

Jürgen Eheim,

Matera,

Hotel,

Créer des émotions est le leitmotiv qui a guidé chaque aspect du projet de l'albergo diffuso (hôtel diffus) « Aquatio », réalisé dans le quartier Sasso Caveoso de Matera. Le projet du mobilier, de l'aménagement et de la figuration des espaces intérieurs, ainsi que le fascinant projet d'éclairage de la structure d'accueil et de son SPA, ont été conçus par l'architecte Simone Micheli. Le projet de la récupération architecturale et distributive du village est signé par l'architecte Cosimo dell'Acqua.



Simone Micheli des intérieurs pour créer des émotions Aquatio Cave Luxury Hotel & SPA
L'Aquatio Cave Luxury Hotel & SPA est une structure d'accueil dotée d'un SPA, obtenue dans la crête du quartier Sasso Caveoso de Matera, dans la contrade appelée Conche remontant au XIIIe siècle. Le projet de récupération architecturale et distributive du village, en plus de la direction des travaux, a été réalisé par l'architecte Cosimo dell'Acqua et a concerné un système complexe composé de bâtiments, routes, grottes et citernes. L'intérieur et l'éclairage ont été signés par l'architecte Simone Micheli.

Les architectes se sont immédiatement retrouvés face à un lieu plein de charme, mais aussi dans un état d'abandon substantiel, avec de nombreuses pièces remplies de déchets et de décombres en raison des effondrements. Après avoir dégagé les locaux et étudié méticuleusement les espaces, il a été possible de reconstruire les connexions entre les différentes zones et le parcours de l'eau. L'hôtel a donc été développé sous une forme diffuse le long de la crête du Sasso Caveoso, avec des techniques et systèmes de construction locaux respectueux des espaces existants. Dans la continuité de sa fonction ancienne, le caractère de convivialité des lieux a été préservé, avec l'espace détente et les nombreuses petites places de rencontre. En partant du bas, avec l'accès depuis via Bruno Buozzi, et en continuant vers le haut, l'hôtel s'étend sur une surface totale de près de 5 000 m2. L'entrée s'ouvre sur deux larges routes et, dans la partie inférieure, la réception, le restaurant et la salle du petit-déjeuner, la salle de réunions et le centre de bien-être ont été créés.
Le projet d'intérieur et d'éclairage développé par l'architecte Simone Micheli est guidé par le concept « créer des émotions ». Les surfaces creusées et les voûtes des différentes pièces ont été nettoyées de l'efflorescence et ramenées à leur couleur naturelle, comme si elles venaient d'avoir été creusées. L'éclairage scénographique, venant du fond, rehausse leur matérialité et, par conséquent, libérées du plâtre, les surfaces laissent entrevoir leurs anciennes origines marines grâce aux traces visibles de coquillages fossiles.

Le centre de bien-être a été construit au cœur de la structure, en récupérant quelques pièces hypogées datant du IXe siècle. La plus grande grotte abrite la piscine à débordement, tandis que des douches émotionnelles ont été créées dans les anciennes citernes, avec la zone chaises longues obtenue par le modelage des roches de tuf présentes.
Depuis la réception, en empruntant un chemin piétonnier couvert ou l'ascenseur obtenu dans la roche, vous pouvez accéder aux chambres réparties sur différents niveaux. Dans la partie la plus haute de l'hôtel, on trouve des chambres « construites » qui donnent sur le Sasso Caveoso et sur la partie ancienne de la ville, avec des vues époustouflantes. En revanche, cachées vers l'intérieur, vous trouverez les chambres « creusées », des suites qui s'insinuent dans la terre comme les premiers sites des Murge et qui, dans certains cas, pénètrent dans les fondations médiévales du Musée national de « Palazzo Lanfranchi ». Dans toutes les pièces, les meubles sont conçus comme des œuvres d'art, des éléments fluides qui semblent flotter au-dessus du sol, sans coins ni tensions. La distribution des espaces et l'emplacement des installations est résolue au moyen d'écrans blancs.
La couleur des écrans et des meubles évoque le lait de chaux avec lequel les pierres ont été autrefois assainies et permet à ces éléments fonctionnels d'apparaître pour ce qu'ils sont : de nouvelles présences qui s'approchent et se plient de manière à ne pas toucher les murs de tuf, en s'insérant discrètement dans un contexte riche en pathos et émotions.

(Agnese Bifulco)

Project Name: Aquatio Cave Luxury Hotel & SPA
Location: Via Conche 12, Sasso Caveoso - Matera
Area: 5000 sqm

Clients: Dierreseti
General and executive architectural design: Arch. Cosimo dell’Acqua
Interior design and lighting design: Arch. Simone Micheli https://www.simonemicheli.com/
Visual Design: Roberta Colla Micheli
Photos: Jürgen Eheim

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature