26-03-2021

Architecture et Paysage en harmonie dans les nouveaux projets 2021 des Routes Panoramiques de Norvège

Lie Øyen Arkitekter, Jensen & Skodvin, Inge Dahlman, Asplan Viak, KAP, Vardehaugen Arkitekter ,

Frid-Jorunn Stabell, Hugo Fagermo, Fredrik Fløgstad, Tonje Tjernet,

Norvège,

Land Art,

Landscaping, Aménagement paysager, Itinéraire,

Le programme des Routes Panoramiques de Norvège (Norwegian Scenic Routes) se poursuit malgré les difficultés liées à la pandémie de Covid-19. Six nouveaux projets de Routes Panoramiques réalisés en 2021, et quatre autres annoncés pour l'été 2022, viendront s'ajouter prochainement aux parcours qui se développent à travers les magnifiques et pittoresques paysages norvégiens, entre nature et architectures parfaitement intégrées au contexte. Les installations architecturales et artistiques développées par le programme norvégien seront au nombre de 190 avant la fin de l'année 2023.



Architecture et Paysage en harmonie dans les nouveaux projets 2021 des Routes Panoramiques de Norvège

Lorsque nous pensons à des opérations de revitalisation et de sauvegarde des territoires « intérieurs et ruraux » d'une nation, l'exemple le plus évocateur est certainement celui de l'initiative des Scenic Routes de la Statens vegvesen, l'administration norvégienne des routes publiques (NPRA Norwegian Public Roads Administration). L'expérience lancée par la Norvège, grâce à son réseau de parcours où l'architecture et le paysage sont en harmonie, a en effet des retombées considérables sur le développement commercial des zones rurales du pays. Le programme évolue constamment et se poursuit malgré les difficultés liées à la pandémie de Covid-19. Prêts pour la période touristique, six nouveaux projets de Routes Panoramiques viennent s'ajouter aux projets existants et quatre autres sont prévus pour l'année prochaine. Avant la fin de l'année 2023 et après 30 ans de travail et de développement du réseau, le programme Routes Panoramiques de Norvège se présentera comme une attraction intégrée avec près de 190 installations architecturales et artistiques, réparties sur 18 parcours à travers des paysages magnifiques et la nature norvégienne.

Pour la période touristique 2021, les projets portés à terme concernent six Routes Panoramiques de Norvège différentes. Le cabinet Lie Øyen Arkitekter a signé un projet commun pour la NPRA et la mairie de Jæren à Refsnesstranda, Route Panoramique de Norvège Jæren : il s'agit d'une nouvelle structure équipée d'installations sanitaires, de douches et d'un parking. Le bâtiment est recouvert de panneaux métalliques qui reflètent le paysage et les conditions atmosphériques. Il est relié aux dunes de sables sous-jacentes par un sentier avec un pont en bois.

À Ropeid, sur la Route Panoramique de Norvège Ryfylke, le cabinet KAP a signé la restauration de la zone d'amarrage des ferrys, inutilisée et laissée à l'abandon après la construction du pont de Sandsfjord en 2015. Le nouveau projet transforme le lieu en un espace adapté aux pique-niques et idéal pour profiter du paysage. De plus, il s'intègre parfaitement au bâtiment de service conçu par le cabinet Jensen & Skodvin Arkitektkontor en 2005.

Le cabinet Jensen & Skodvin Arkitektkontor a justement signé deux projets différents pour 2021. À Oscarshaug, l'une des aires de repos les plus importantes de la Route Panoramique de Norvège Sognefjellet, les architectes ont conçu une nouvelle structure en coque pour protéger l'ancien bâtiment d'origine. L'intervention a aussi concerné la rénovation intérieure de l'ancien bâtiment.
Le même cabinet, sur la Route Panoramique de Norvège Havøysund, auprès du village de pêcheurs de Havøysund, a conçu le bâtiment qui abrite et protège la nouvelle installation de l'artiste américaine Roni Horn. Deux formes sculpturales en verre inspirées des thèmes de la transparence et de la lumière, liés aux différents phénomènes naturels présents sur le territoire : le soleil de minuit, l'aurore boréale et l'obscurité hivernale.

À Moskenes, sur la Route Panoramique de Norvège Lofoten, le cabinet Vardehaugen Arkitekter a conçu un nouveau pavillon avec vue panoramique sur la mer pour proposer des services aux touristes en attente de l'embarquement pour Bodø.

Enfin, l'architecte Inge Dahlman du cabinet Asplan Viak a signé un important projet d'aménagement paysager à Mortensnes /Ceavccageađgi sur la Route Panoramique de Norvège Varanger. Le projet concerne l'aménagement de la zone du parking et de l'accès au musée, ainsi que l'accueil et les parcours pour l'un des principaux lieux du patrimoine culturel scandinave, lié à l'histoire du peuple Sami.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Norwegian Scenic Routes by Norwegian Public Roads Administration (NPRA)
photos by: Hugo Fagermo, Fredrik Fløgstad, Frid-Jorunn Stabell, Tonje Tjernet

PROJECTS TO BE COMPLETED FOR THE 2021 TOURIST SEASON:
Refsnesstranda – Norwegian Scenic Route Jæren
Architect: Lie Øyen Arkitekter.

Ropeid - Norwegian Scenic Route Ryfylke
Architect: KAP

Oscarshaug - Norwegian Scenic Route Sognefjellet
Architect: Jensen & Skodvin Arkitektkontor as

Moskenes – Norwegian Scenic Route Lofoten
Architect: Vardehaugen Arkitekter AS.

Roni Horn's art installation – Norwegian Scenic Route Havøysund
Artist: Roni Horn.
Architect: Jensen & Skodvin Arkitektkontor AS.

Mortensnes /Ceavccageađgi – Norwegian Scenic Route Varanger
Landscape architect: Inge Dahlman, Asplan Viak.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature