21-12-2017

One Works Piazza Tre Torri de CityLife Milan

One Works,

Milan,

Carres,

Une place interprétée comme un bâtiment en négatif est le projet de Piazza Tre Torri de CityLife Milan réalisé par l'agence d'architecture One Works.



One Works Piazza Tre Torri de CityLife Milan

Une nouvelle étape s'ajoute au projet de requalification de la zone de la Foire-Exposition de Milan: Piazza Tre Torri, la place de CityLifeconçue par One Works, a été inaugurée le 29 novembre. L'agence fondée par Leonardo Cavalli et Giulio De Carli, a été récemment couronnée par le quotidien économique Il Sole24 ore comme le principal cabinet italien d'architecture par chiffre d'affaires.

La place et le parc sont deux éléments importants du plan directeur de CityLife, c'est en effet ces espaces ouverts qui sont investis du dialogue entre la ville et la requalification de celle qui était la zone de la Foire-Exposition.
One Works a interprété la complexité de la zone et en a identifié les trois aspects principaux: l'axe nord-sud du parc, celui est-ouest entre Piazza 6 Febbraio et le podium commercial de la Tour Hadid et enfin la piazza Tre Torri comme lieu central de rencontre des deux parcours. La place a été interprétée par les architectes comme un bâtiment en négatif. Une interprétation justifiée par la complexité de cet espace, où des rapports horizontaux et verticaux se superposent. En effet, la place met en relation les deux niveaux d'accès aux tours avec l'arrêt “Tre Torri” du métro ligne 5 et avec les parkings souterrains. Son articulation spatiale a été organisée à travers de grandes ouvertures qui créent une liaison visuelle avec la partie souterraine et une continuité entre les différents niveaux. Grâce à la place One Works interprète et harmonise les hauteurs différentes du contexte créant une continuité entre les nouvelles constructions de CityLife et la ville existante.

(Agnese Bifulco)

Projet: One Works www.one-works.com
Lieu: Milan, Italie

Images courtesy of One Works