13-09-2011

Neutelings Riedijk Architecten, MAS musée Anvers

Belgique,

Bar, Galerie, Restaurants, Musees, Sports et bien-être, Pavillons,

Exposition,

MAS, l'acronyme de Museum aan de Stroom, Musée sur le fleuve, est le plus grand musée d'Anvers. Il a été dessiné par l'agence hollandaise Neutelings Riedijk Architecten, qui a remporté le concours international organisé en l'an 2000.



Neutelings Riedijk Architecten, MAS musée Anvers
Le MAS - Museum aan de Stroom - d'Anvers a été inauguré le 17 mai 2011 avec une initiative particulière : la possibilité de visiter le musée virtuellement, en donnant des indications sur ordinateur à un guide en chair et en os muni d'une caméra, pour encadrer les pièces exposées selon un parcours de visite décidé par le spectateur/ visiteur.

Le projet du musée a été réalisé par les architectes Neutelings Riedijk Architecten, les lauréats du concours international d'architecture organisé en l'an 2000.

Le musée est un édifice en forme de tour de 60 mètres de haut avec un espace pour une exposition temporaire, une galerie urbaine, un atelier, un restaurant, un café, un dépôt accessible au public, 4 pavillons, une place devant et un toit panoramique pour une vue d'ensemble du port et de la ville.
Recouvert à l'extérieur comme à l'intérieur de grès rouge indien, l'édifice semble sculpté dans un bloc de grès solide, vidé en plusieurs endroits par des baies vitrées ondulées qui permettent aux passants de découvrir l'intérieur du musée et aux visiteurs d'avoir plusieurs vues panoramiques sur la ville, sur le port et sur le fleuve, selon le point d'observation.

Agnese Bifulco

Projet : Neutelings Riedijk Architecten
Projet trois pavillons de base : Crepain Binst Architecture
Lieu : Anvers, Belgique
Images : Filip Dujardin, Sarah Blee, Bart Huysmans 

www.neutelings-riedijk.com
www.mas.be

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature