14-07-2021

nEmoGruppo et les intérieurs de The National Abou Dhabi

nEmoGruppo,

Abu Dhabi, EAU,

Bureaux,

À Abou Dhabi, le design d'intérieur du siège de The National, le plus important quotidien en langue anglaise des Émirats, a été réalisé par le cabinet d'architectes italien nEmoGruppo. Les bureaux accueillent chaque jour plus d'une centaine de journalistes dans des espaces contemporains et dynamiques, au design innovant et articulés selon un parcours qui dessine les différents types de domaines et les fonctions qui s'y rapportent.



nEmoGruppo et les intérieurs de The National Abou Dhabi

The National, le plus important quotidien en langue anglaise des Émirats arabes unis a un nouveau siège à Abou Dhabi ; le cabinet d'architectes italien nEmoGruppo a réalisé son design d'intérieur en concevant avec un soin minutieux le nouvel agencement.
Le quotidien appartient au gouvernement des Émirats arabes unis, a été créé en 2008 et compte plus de neuf millions de lecteurs mensuels. Il est actuellement réalisé en six éditions numériques consacrées à cinq zones géographiques (Émirats arabes unis, Royaume-Uni, Golfe, Moyen-Orient et Afrique du Nord) plus une édition internationale. Les architectes d'nEmoGruppo ont été invités à transformer les intérieurs en une traduction fidèle, en éléments architecturaux, de cette qualité de l'information et du langage qui caractérise l'histoire du quotidien.
Les nouveaux bureaux ont été conçus pour accueillir chaque jour plus d'une centaine de journalistes dans des espaces contemporains et dynamiques, au design innovant et articulés selon un parcours qui dessine les différents types de domaines et les fonctions qui s'y rapportent. Le nouveau siège de The National est en effet composé de différents types d'espaces, conçus avec soin et sur mesure pour les fonctions à remplir : réception, bureaux pour les dirigeants et les journalistes les plus importants, espace de rédaction commun, salles de réunion, studio d'enregistrement, studio vidéo et services photographiques, ainsi que zones de loisirs, de formation et salle de serveurs. L'agencement conçu par les architectes permet à chaque journaliste de trouver facilement, chaque jour, son parcours entre fonctions et domaines d'intérêt.
La réception, point d'entrée au siège, constitue un rappel quotidien pour les journalistes et les visiteurs à l'histoire de The National depuis sa création, comme si elle voulait souligner l'importance des racines et ne pas oublier son identité pour faire face aux défis quotidiens. En poursuivant dans le couloir, d'un côté, les vitres des bureaux des rédacteurs en chef se succèdent, non alignées mais articulées selon une ligne brisée qui crée un espace dynamique, innovant et contemporain. De l'autre côté, au contraire, le vaste open space réservé à la rédaction, avec des postes de travail câblés et disposés de manière circulaire autour d'une grande table de consultation. Le même motif de cercles est repris au plafond auquel sont suspendus de grands moniteurs qui transmettent en continu des actualités, des pages d'accueil et des analyses web.
Des bureaux réservés ont été conçus pour les éditeurs et les designers, ainsi que pour le studio photographique avec les archives y afférentes et pour l'espace multimédia, avec écran vert et salle d'enregistrement audio. Dans des points stratégiques du siège, on trouve quelques panneaux publicitaires muraux, utiles pour les shootings vidéo, et deux salles de réunion ont été aménagées. La plus petite (pour 8 personnes) est réservée à des réunions informelles. La plus grande (pour 16 personnes) suit, quant à elle, un esprit contemporain et linéaire. En outre, des zones de relaxation avec cuisine sont prévues pour chaque bureau ainsi qu'une salle de formation réservée aux employés avec une paroi pour des échanges de courrier intérieurs.
Une attention particulière a été accordée à tous les aspects du projet. Des installations à haute performance ont été choisies pour assurer le meilleur confort acoustique et lumineux, par exemple, et les architectes ont également accordé un soin extrême aux détails, en apparence, les plus insignifiants. Par exemple, là où il était impossible de masquer les installations dans le faux-plafond, ils les ont peintes en noir pour les rendre quasiment invisibles.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of nEmoGruppo photo by Lorenzo Zoli

Project Name: The National headquarters
Location: Abu Dhabi
Client: The National International Media Investment FZ LLC

Interior Design: nEmoGruppo http://www.nemogruppo.com/ + M+N Architecture http://www.mn-architecture.com/
Architects: Alessandra Barilaro, Giacomo Casalino, Luca del Cucco, Davide Gamba

Life Space Interiors (of Mohammed Kailani)
Contractor: Marcoms
Collaborators: Lorenzo Zoli, Antonello Loi (local)
Photos: Lorenzo Zoli


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature