20-05-2021

MVRDV : la construction des Shenzhen Terraces a débuté

MVRDV,

Shenzhen, Chine,

Écoles et universités, Centres commerciaux,

La construction des Shenzhen Terraces, le projet à usage mixte réalisé par le cabinet d'architecture MVRDV, a débuté à Shenzhen, en Chine. Le projet représentera le noyau principal du quartier universitaire du district de Longgang. De plus, il présente un fort caractère urbain, une série de terrasses qui optimisent l'espace public et des espaces verts en abondance. En effet, il est annoncé comme l'un des projets les plus durables de la métropole chinoise.



MVRDV : la construction des Shenzhen Terraces a débuté

La construction des Shenzhen Terraces, pensées par le cabinet d'architecture MVRDV, a débuté. Un complexe à usage mixte avec un théâtre, une bibliothèque et une université qui deviendra par la suite le nouveau centre animé du quartier universitaire du district de Longgang à Shenzhen, en Chine.
Le projet présente un fort caractère urbain, les bâtiments apparaîtront comme une série d'aménagements terrasses ombragés pour optimiser l'espace public et permettre des activités en plein air aussi dans un climat tropical. Le complexe apparaîtra donc comme le nouveau salon urbain idéal du quartier. Le second élément principal est la présence d'espaces verts, un aspect que le cabinet MVRDV a réalisé en partenariat avec le cabinet d'architecture paysagiste Openfabric. Des espaces verts seront prévus en abondance pour les Shenzhen Terraces, ainsi que des parcours et des jeux d'eau qui contribueront à en faire l'un des projets les plus durables de la métropole chinoise et un lieu de diversité biologique pour la microfaune urbaine. Afin d'intégrer le complexe dans le paysage, MVRDV et Openfabric ont pensé de grands espaces verts qui recréent les forêts naturelles subtropicales de la région et se mélangent à des collines herbeuses, des parcours, des piscines, des espaces pour les activités en plein air comme l'escalade ou le tennis de table et même des toits verts. En effet, pour contribuer à cette fusion du paysage, même les toits des bâtiments, lorsqu'ils ne sont pas utilisés par des panneaux photovoltaïques ou pour la récupération de l'eau de pluie, deviennent des pelouses vertes praticables. Comme son nom le laisse entendre, « Shenzhen Terraces », les éléments les plus en évidence des bâtiments seront les grandes plaques horizontales. Les différentes fonctions du complexe seront distribuées sur ces terrasses disposées à des hauteurs variées. Les façades transparentes et les terrasses saillantes contribueront à la conception de l'ensemble du complexe comme constitué par ces espaces ouverts et ombragés. Les limites entre l'intérieur et l'extérieur seront complètement inexistantes et il sera possible d'admirer les espaces verts pour chaque activité. La tendance curviligne des terrasses est conçue pour mettre en valeur certaines parties du complexe, comme les entrées des bâtiments, ou encore pour établir des liens entre les différents étages et les petits auditoriums extérieurs. Cette même tendance contribuera à la création de lieux faciles à reconnaître pour les visiteurs, qui pourront ainsi s'orienter dans le complexe.
Le complexe proposera une série d'activités intégrées dans les nombreux espaces verts. Parmi ces loisirs, nous retrouvons : théâtre, bibliothèque, musée, centre de conférences et boutiques, en plus des espaces consacrés à la formation universitaire. Les terrasses, principalement horizontales, offriront au niveau du paysage un contraste intéressant au contexte d'origine, caractérisé par la verticalité des gratte-ciel. De plus, les terrasses répondront aussi à d'importants critères écologiques. Leurs parties saillantes feraient de l'ombre aux espaces sous-jacents et leur aspect sinueux favorisera le flux des vents et donc la ventilation naturelle des espaces intérieurs et extérieurs.
L'association de ces grandes terrasses avec des parcours et des espaces verts contribuera à donner une perception à taille humaine de l'ensemble du complexe, en devenant un exemple d'intégration de l'espace public et du paysage dans une métropole aussi dense que Shenzhen.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of MVRDV

Facts

Project Name: Shenzhen Terraces
Location: Shenzhen, China
Year: 2019
Client: Shenzhen Shimao Xin Li Cheng Industry Co.,Ltd.
Size and Programme: 95,000 m2 mixed-use

Credits
Architect: MVRDV
Founding Partner in charge: Winy Maas
Director: Gideon Maasland
Associate Design Director: Gijs Rikken
Design Team: Sanne van Manen, Irgen Salianji, Shengjie Zhan, Luca Beltrame, Katarzyna Maria Ephraim, Cas Esbach, Hengwei Ji, DongMin Lee, Yannick Macken, Giuseppe Mazzaglia, Siyi Pan, Sen Yang, Jiani You, Daan Zandbergen

Images: © Atchain © lightstudio
Copyright: MVRDV 2018 – (Winy Maas, Jacob van Rijs, Nathalie de Vries)

Partners
Landscape architect: Openfabric
Cost Calculation: Shanghai Xinyuan Construction Engineering Consulting Co., Ltd


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature