01-10-2018

MVRDV The Imprint Paradise City Séoul Corée du Sud

MVRDV,

Ossip van Duivenbode,

Séoul, Corée du Sud,

Centres commerciaux,

Ciment,

The Imprint constitue le cœur d’un nouveau centre touristique de Séoul, Paradise City. Ce projet réalisé par MVRDV est composé de deux bâtiments, le Wonderbox et le Nightclub. Deux structures mystérieuses en apparence dépourvues de fenêtres dont les façades rappellent toutefois les bâtiments voisins.



MVRDV The Imprint Paradise City Séoul Corée du Sud

Paradise City est un nouveau hub touristique de Séoul réalisé récemment qui compte six bâtiments parmi lesquels des hôtels et des attractions touristiques. Cet endroit est destiné à devenir une destination prisée des touristes nationaux et internationaux, autant pour la facilité des liaisons, car il se trouve à moins d’un kilomètre de distance de l’aéroport international de Séoul – Incheon auquel il est relié par une ligne directe sur monorail, que pour la vaste campagne de promotion à laquelle ont participé de grands noms de la société et du divertissement coréens comme l’acteur Kim Soo-Hyun, nommé ambassadeur de l’expansion de Paradise City.
Partie intégrante et cœur du nouveau hub touristique, The Imprint est un complexe constitué de deux bâtiments destinés aux loisirs avec une boîte de nuit et un parc thématique, Nightclub et Wonderbox, réalisés par le cabinet MVRDV.

Dans le nouveau projet du cabinet néerlandais, on peut distinguer quatre zones principales réparties entre les deux bâtiments, à savoir un hôtel avec casino et salles de conférence, The Plaza, un centre commercial avec hôtel-boutique, aire de restauration et galeries, un spa et l’Entertainment Square, un parc à thème avec boîte de nuit. C’est en réponse à une demande spécifique du maître d’ouvrage qu’est né l’aspect insolite des bâtiments qui pourraient être perçus comme une transposition 3D d’un tableau de De Chirico. Un tableau où les façades en apparence dépourvues de fenêtres, plongées dans un univers où le temps s’est arrêté, émettent une lueur soudaine, une explosion de vitalité et de dynamisme qui finit par toucher une partie de la structure qui semble aspirée par cette énergie. En effet, le maître d’ouvrage avait demandé « un projet sans fenêtres qui s’intègre toutefois aux autres bâtiments présents à cet endroit ». Les architectes ont donc cherché à répondre à la question « est-il possible de concevoir une façade expressive qui s’intègre au paysage environnant même si elle est dépourvue de fenêtres ? », et la réponse est sans aucun doute positive.

Ainsi, comme l’a raconté Winy Maas, architecte fondateur de MVRDV, le cabinet a choisi de reproduire les bâtiments voisins sur les pavés de la place et sur les façades de Wonderbox et Nightclub, les deux constructions qui composent The Imprint. Les architectes ont transformé le dessin et la division rythmique des éléments de façade des autres bâtiments en dessinant une draperie et un motif en relief qui vient habiller les formes simples des façades des nouveaux bâtiments. Un choix qui vise à assurer la cohérence de l’ensemble car le but était de présenter Paradise City comme une véritable ville et non pas comme une collection d’éléments individuels comme Las Vegas.
Pour réaliser un revêtement si particulier qui mise tout sur la frontière entre l’art et l’architecture, les architectes ont utilisé des panneaux en béton armé en fibre de verre, peints en blanc et imprimés en 3D. Les entrées ont été réalisées aux endroits où les façades se soulèvent comme les rideaux d’un théâtre. Les énormes formes en béton se déforment et deviennent souples et fluides, dévoilant le dynamisme et la vitalité des intérieurs à travers les plafonds miroirs et les sols en verre. Une grande tâche dorée qui s’étend sur tout le coin du bâtiment Nightclub met en évidence le point d’entrée et donne le coup d’envoi du spectacle.

(Agnese Bifulco)

Architect: MVRDV
Principal-in-charge: Winy Maas
Partner: Wenchian Shi
Design Team: María López Calleja with Daehee Suk, Xiaoting Chen, Kyosuk Lee, Guang Ruey Tan, Stavros Gargaretas, Mafalda Rangel, and Dong Min Lee
Images courtesy of MVRDV - Photography: Ossip van Duivenbode
Copyright: MVRDV 2018 – (Winy Maas, Jacob van Rijs, Nathalie de Vries)


Partners
Co-Architect: GANSAM Architects & Partners, South Korea
Façade Consultant: VS-A Group Ltd
Panelization Consultant: WITHWORKS
GFRC: Techwall
Lighting: L’Observatoire International


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature