31-12-2018

MVRDV Future Towers - Amanora Park Town Pune Inde

MVRDV,

Ossip van Duivenbode,

Pune, Indie,

Appartement, Residences,

L’Inde a récemment vu naître le projet des Future Towers, un township de plus de 1 000 appartements réalisé par le cabinet international MVRDV. Un projet évoqué par Jacob van Rijs, membre fondateur de MVRDV, lors de l’interview accordée à Christiane Bürklein pour le Livegreenblog de Floornature.



MVRDV Future Towers - Amanora Park Town Pune Inde

En 2016, lors d’une interview accordée à Christiane Bürklein pour le Livegreenblog de Floornature, Jacob van Rijs, fondateur avec Winy Maas et Nathalie de Vries du célèbre cabinet d’architecture néerlandais MVRDV, nous avait parlé de l’évolution du projet à Pune dans l’État de Maharashtra. Deux ans plus tard, la première phase du projet s’est achevée et le superbe reportage photo réalisé par Ossip van Duivenbode nous aide à comprendre l’ampleur du projet des Future Towers ainsi que leur rôle de repère dans la nouvelle ville d’Amanora.

Les Future Towers font partie de la communauté d’Amanora Park Town, créée en 2007 suite à la promulgation de lois qui encourageaient le développement de townships résidentiels aux abords des grandes villes. En seulement 11 ans, Amanora Park Town a dépassé les 25 000 habitants. Cette évolution rapide a toutefois été suivie d’un accroissement de tours génériques dites « dortoirs », des volumes répétitifs qui se trouvent souvent près de villas où la densité de population est faible. Avec le projet des Future Towers, le cabinet MVRDV a donc décidé d’offrir une alternative majeure en veillant à ce que le prix des appartements reste bas et en tirant profit des économies d’échelle pour proposer des services supplémentaires.
C’est en se basant sur une recherche méthodique sur les habitations indiennes typiques et sur la culture de ce peuple, et en réalisant des intérieurs respectueux des principes du Vastu shastra, que les architectes de MVRDV ont élaboré une proposition de logement basée sur un seul et unique bâtiment. Une structure singulière avec des hauteurs variables qui ressemble à une chaîne de montagnes avec des sommets et des vallées et qui rappelle aux habitants la silhouette d’un éléphant. Cet animal étant très apprécié par les indiens, les architectes ont vu cette comparaison d'un bon œil.

Le projet de MVRDV a une portée sociale considérable. Il comprend des logements de tailles différentes allant de 45 à 450 m², des appartements combinés et mélangés grâce au volume particulier des Future Towers. Un changement non négligeable car en réalité, le projet propose un « mélange non discriminatoire » entre les différents groupes d’usagers, dans une société telle que la société indienne basée sur un système de castes où l’on ne se mélange pas. Le volume conçu par MVRDV a tenu compte du moindre coût d’une expansion horizontale par rapport à une ville verticale avec différents groupes d’ascenseurs. Les architectes ont donc regroupé la présence des liaisons verticales dans seulement quatre axes de circulation. Grâce aux toitures inclinées, ils ont pu prévoir une série de terrasses extérieures publiques et privées ainsi que des balcons encastrés pour les différents appartements, des éléments qui les différencient depuis l’extérieur. Dans les façades on retrouve des « scoops », des ouvertures aux couleurs vives qui établissent un contact visuel entre la façade et le couloir central de distribution. Ces espaces, qui respectent les normes de sécurité et de protection incendie, regroupent des activités communes (yoga, minigolf, aires de jeux pour les enfants, etc.) et font l’identité du quartier. Les gros montants du complexe ont permis de tirer profit des économies d’échelle pour doter les Future Towers d’une série de services communs, comme la piscine, inimaginables pour des logements peu coûteux similaires.

(Agnese Bifulco)

Facts
Location: Amanora Park Town, Pune, India
Year: 2010 – 2018
Client: CCL Amanora Park Town
Program: Mixed-use, housing, commercial space and public amenities.

Design: MVRDV www.mvrdv.nl
Principal-in-charge: Jacob van Rijs
Head of Department: Stefan de Koning
Design Team: Oana Rades, Saimon Idiakez, Doris Strauch, Maria Lopez Calleja, Akshey Venkatesh, Wenhua Deng, Jose Ignacio Velasco Martin, Pepijn Bakker, Kate Van Heusen, Ignacio Zabalo, Silke Volkert, Sara Bjelke, Nuray Karakurt, and Ivo Hoppers
Project Negotiation: Inger Kammeraat
Copyright: MVRDV 2018 – (Winy Maas, Jacob van Rijs, Nathalie de Vries)
Photographs: © Ossip van Duivenbode


Partners
PMC: Northcroft with Narenda Bhagwat, Nikita Oak, Satin Walla
Co-architects: Client team
C&S: J+W with Umesh Joshi
MEP: Client team


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature