12-08-2021

MVRDV conçoit le quartier général R&D de Lankuaikei Agriculture Development à Shanghaï

MVRDV,

Shanghai,

Headquarters,

MVRDV a présenté le projet du siège social de Lankuaikei Agriculture Development (LAD) à Shanghaï. Un bâtiment qui combine des stratégies de durabilité à la fois high-tech et low-tech et qui deviendra une oasis agricole en pleine zone urbaine ainsi qu’une vitrine pour les services offerts par la société dans le domaine des technologies numériques et informatiques appliquées aux cultures et à la gestion de l’agriculture.



MVRDV conçoit le quartier général R&D de Lankuaikei Agriculture Development à Shanghaï

Une « machine de la durabilité » et un grand hommage à l’agriculture chinoise, tels sont les deux piliers du projet réalisé par l’agence d’architecture MVRDV pour R&S, siège social de Lankuaikei Agriculture Development (LAD) à Shanghaï. LAD est une société chinoise qui fournit des services dans le domaine des technologies numériques et informatiques appliquées aux cultures et à la gestion de l’agriculture. Sa mission est celle de contribuer à la revitalisation de l’agriculture rurale chinoise dans une perspective de sécurité alimentaire, pour protéger la santé humaine grâce aux progrès scientifiques et technologiques modernes. Le nouveau siège devra donc devenir un exemple important des services offerts par la société à travers de vastes espaces verts cultivables tout en se présentant comme un bâtiment durable grâce à l’utilisation de stratégies high-tech et low-tech. Le site choisi est situé à Shanghaï à proximité du lac au centre de Lingang New Town, là où les architectes de MVRDV ont dessiné pour le siège R&D un bâtiment rectangulaire se développant sur 11 étages. Le volume est articulé par un système de terrasses qui descendent vers la cour centrale et qui sont protégées au sommet par un toit technologique qui, comme un grand nuage, semble se poser avec douceur sur les collines. Le projet, qui évoque et s’inspire clairement d’un paysage agricole chinois avec des zones cultivées réparties sur des terrasses, deviendra une oasis agricole dans le contexte urbain en développement rapide de Shanghaï.
Les étages supérieurs du bâtiment, qui jouiront de larges vues panoramiques sur le lac au nord et sur le parc au sud, seront réservés aux bureaux de la société LAD, pour une surface totale de 6000 m². Les laboratoires et les bureaux de coworking seront par contre distribués aux étages inférieurs sur 9000 m². Le premier et le deuxième étage accueilleront l’auditorium et un espace d’exposition. Au rez-de-chaussée, autour de la cour centrale, l’on aménagera une série de petites boutiques. Le bâtiment sera accessible par trois entrées, la première réservée au quartier général de LAD et la deuxième aux autres bureaux tandis que l’entrée principale, située au niveau de la cour centrale, sera réservée au public. Le bâtiment aura également deux niveaux souterrains, pour la cantine et le parking, qui présenteront des vides pour permettre à la lumière, à l’air frais et à la verdure d’entrer.
L’articulation en terrasses creuse le volume du bâtiment sur un côté jusqu’à la cour centrale et lui donne une forme légèrement arquée qui encadre le paysage et le lac voisin. Le public peut arriver jusqu’au dernier étage et visiter les différentes zones vertes en empruntant l’entrée piétonne principale et tout un système de parcours. Ces terrasses sont cultivées et utilisées par la société LAD pour montrer et raconter son propre travail et les recherches en cours. Le bâtiment sera une « machine de la durabilité » parfaite. Les architectes ont adopté différentes stratégies pour contribuer directement et indirectement à l’économie d’énergie et de ressources dont le toit technologique et les terrasses vertes seront les exemples les plus évidents. La présence d’espaces verts contribuera non seulement à la biodiversité du milieu urbain mais améliorera aussi sensiblement le confort des espaces de travail et offrira des zones de détente.

(Agnese Bifulco)

Facts
Project Name: LAD HQ
Location: Lingang, Shanghai, China
Year: 2021
Client: Lankuaikei Agriculture Development
Size and Programme: 18,900m2 - offices
Sustainability certification: China Green Building Standard: 3-star (targeted)
Credits
Architect: MVRDV
Founding Partner in charge: Jacob van Rijs
Partner: Frans de Witte
Design Team: Fedor Bron, Fouad Addou, Li Li, Aneta Rymsza, Nicolas Garin Odriozola, Alberto Canton, Anna Brockhoff
Director MVRDV Asia: Steven Smit
Sustainability consultant: Peter Mensinga
Visualisations: Antonio Luca Coco, Luca Piattelli, Angelo La Delfa, Luana La Martina
Images: © MVRDV
Copyright: MVRDV 2021 – (Winy Maas, Jacob van Rijs, Nathalie de Vries, Frans de Witte, Fokke Moerel, Wenchian Shi, Jan Knikker)
Partners:
Co-architect: ECADI Energy consultant: Buro Happold


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature