05-08-2021

Moussafir Architectes & Nicolas Hugoo Architecture Bâtiments à usage mixte à Paris

Moussafir Architectes, Nicolas Hugoo Architecture,

Hervé Abbadie, Luc Boegly,

Paris,

Residences, Bâtiments commerciaux, Housing,

L'îlot G a été récemment achevé : ce bâtiment multifonctionnel conçu par les deux cabinets parisiens Moussafir Architectes & Nicolas Hugoo Architecture s'inscrit dans le cadre du vaste plan de régénération urbaine Chapelle International, actuellement en cours dans le nord-est de Paris dans le 18e arrondissement. Le nouveau bâtiment abrite également des logements réalisés selon l'innovant concept SOHO, Small Office Home Office.



Moussafir Architectes & Nicolas Hugoo Architecture Bâtiments à usage mixte à Paris

Dans la zone nord-est de Paris, dans le 18e arrondissement, un vaste projet de rénovation urbaine est en cours sur l'ancienne zone logistique ferroviaire qui n'est plus utilisée. Le programme général concerne une superficie totale de 7 hectares et conduira à la réalisation du nouveau quartier Chapelle International dédié à l'innovation urbaine, sociale, environnementale et technologique. Le projet est en cours depuis quelques années, cependant le quartier a déjà pu accueillir en 2019 près de 1 500 nouveaux résidents et nouvelles activités commerciales ; l'achèvement général est prévu d'ici à 2030. Les îlots qui composent le grand plan de Chapelle International ont été attribués, par concours de conception, à plusieurs cabinets d'architectes. Dans les pages de Floornature nous avons, par exemple, déjà présenté les tours de l'îlot E imaginées par les cabinets Brenac & Gonzalez & Associés et MOA Architecture. Récemment, l'îlot G conçu par les cabinets parisiens Moussafir Architectes & Nicolas Hugoo Architecture a été achevé.
En respectant certaines caractéristiques communes également à d'autres îlots, le projet réalisé par Moussafir Architectes & Nicolas Hugoo Architecture propose différents types d'unités d'habitation, y compris des logements atypiques destinés aux étudiants, aux chercheurs et, plus généralement, aux jeunes travailleurs ou aux très petites entreprises. Il s'agit de logements réalisés selon un concept défini SOHO, Small Office Home Office, des unités hybrides qui combinent au même endroit espaces d'habitation et de travail.
L'îlot G se compose de trois volumes principaux qui partagent des principes architecturaux communs tels que la compacité et la rigueur géométrique, la différenciation et l'identification des logements. Les trois volumes sont un socle commun pour tout l'îlot dédié aux SOHO et aux espaces commerciaux, qui comme l'ont expliqué les architectes répond à l'idée d'un « monde bas unitaire » et qui intègre le complexe dans son contexte ; de cette base s'élèvent deux tours résidentielles décrites comme « un monde haut diversifié ».
Les SOHO conçus par les architectes dans le socle sont des unités d'habitation à double hauteur qui rappellent les maisons de ville ; elles possèdent toutes des espaces extérieurs privés comme les terrasses et les micro-patios ; la disposition décalée entre les différentes unités permet à la lumière naturelle de pénétrer au cœur du nouvel îlot.
La tour G1 a été définie par le cabinet Nicolas Hugoo Architecture et la tour G2 par le cabinet Moussafir Architectes. Différents l'un de l'autre par les solutions de façade et la hauteur, les deux volumes répondent à des critères de répartition identiques. En effet, les architectes ont concentré les connexions verticales dans le noyau central des deux volumes ; depuis ce centre, les fonctions de logement s'organisent selon de cercles concentriques. Depuis le cœur des bâtiments, on accède aux appartements où les pièces de service, et d'une manière générale tous les espaces de taille inférieure, sont répartis près de l'entrée. Les pièces les plus grandes, telles que les chambres à coucher et la zone living, sont en revanche disposées dans une couronne successive et donc le long des façades. Ainsi, un contact direct avec le contexte et le paysage est assuré aux espaces principaux, ceux où l'on passe la majeure partie du temps vécu à domicile, ainsi que les meilleures conditions d'éclairage naturel et de confort grâce à de larges ouvertures.

(Agnese Bifulco)

DATA SHEET

Address: Secteur d'aménagement Chapelle International, 75018 Paris, lot G
Program: 105 apartments of which 40 are social housing (G1) and 65 intermediaries (G2), 18 SOHO (small office/home office), 2 shops and 83 parking spaces.
Surfaces: 8,947 m² SDP (G1 2,839 m² + G2 4,815 m² + Shops and SOHO 1,293 m²)
Calendar: Competition won in 2014, delivery in 2021
Architects:
Moussafir Architectes (leading architect, designer of the SOHOs and Block G2: Jacques Moussafir with Jérôme Hervé, Amélie Brulé, Ary Justman, Amélie Rigaud and Marty Ilievsky)
Nicolas Hugoo Architecture (associate architect, designer of Block G1, of the façade of the base and of the Infras: Nicolas Hugoo with Julie Vinois, Sylvie Nguyen and Louise de Chatellus)
Co-contractors: BMF (economist), Batiserf Ingénierie (structure), Louis Choulet Ingénierie (fluids and HQE), Point d’Orgue (acoustician)
Labels and certifications: RT2012 – Plan Climat Ville de Paris, H&E profil A option performance, Effinergie+
Urban planning: l’AUC
General building company: Léon Grosse
Photo credits: © Luc Boegly (01, 03-07) and © Hervé Abbadie (02, 08-19)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature