24-07-2020

MoDusArchitects Mobilité Architecture et Paysage dans le projet d'une infrastructure

MoDusArchitects,

Gustav Willeit, Leonhard Angerer,

Bressanone, Italia,

Infrastrutture,

Le cabinet MoDusArchitects a signé le projet d'extension de la rocade Bressanone-Varna qui comprend également un nouvel et sculptural portail d'entrée à la ville de Bressanone, dans la province de Bolzano. Le projet de MoDusArchitects réduit le volume de trafic en surface, en créant un parcours alternatif composé de routes interconnectées et principalement souterraines et en offrant un modèle reproductible pour les petites villes qui doivent affronter des projets analogues.



MoDusArchitects Mobilité Architecture et Paysage dans le projet d'une infrastructure

Un nouveau portail à la bouche sculpturale et aux formes sinueuses complète la récente extension de la rocade Bressanone-Varna, dans la province de Bolzano, et devient la nouvelle entrée au centre de la ville de Bressanone. Le projet de MoDusArchitects représente un bel exemple d'infrastructure, qui en s'éloignant d'un langage principalement technique et fonctionnel, s'intègre harmonieusement dans le paysage.
Inaugurée en 2012, la rocade Bressanone-Varna est actuellement en cours d'extension pour une longueur totale de 8 km. Les 5 premiers kilomètres, déjà achevés, permettent de contourner le centre historique de Bressanone et d'atteindre la zone au Nord de Varna ; l'achèvement des 3 derniers kilomètres est prévu pour 2025. L'infrastructure vise à réduire la pollution et le trafic routier de surface, en créant un parcours alternatif. Celui-ci, qui se compose de routes interconnectées et principalement souterraines, se développe en périphérie des petites villes, facilitant ainsi l'accès à la zone industrielle située dans la partie Sud.
En parlant du projet, l'architecte Sandy Attia, co-fondatrice avec Matteo Scagnol de MoDusArchitects, a déclaré que « les projets d'ingénierie civile offrent une opportunité unique pour raccorder les différentes échelles et les particularités parfois contrastantes de l'infrastructure, du paysage, de l'architecture et du décor urbain ». Et l'architecte Matteo Scagnol a ajouté que « en Italie, ces dix dernières années, le rôle des architectes dans les grandes interventions infrastructurelles a été de plus en plus marginalisé » malgré le fait qu'il s'agisse de défis urgents et importants de par la présence d'un patrimoine historique significatif et stratifié au fil du temps, tout comme d'un patrimoine naturel fragile qu'il convient de sauvegarder.

Le projet de MoDusArchitects intègre de nouvelles formes dans le lexique traditionnel de l'intervention infrastructurelle et devient un modèle pour les petites villes qui doivent répondre à des problèmes analogues sur la mobilité, sur la conservation du patrimoine et sur l'identité. Les architectes ont identifié trois principes clé pour caractériser le projet des éléments techniques (portails de tunnel, murs de soutènement, barrières acoustiques, sous-stations de service, structures mécaniques, cheminées de ventilation et signalétique) qu'il a été nécessaire de prévoir sur toute la longueur de l'infrastructure. En premier lieu, le projet des éléments hors-sol associés à un impact environnemental réduit et à une haute qualité technique, devait également exprimer qualité architecturale. En second lieu, tant les éléments hors-sol que les éléments souterrains ont été conçus en s'adaptant à l'orographie et aux particularités du territoire, en suivant donc une approche homogène et cohérente non purement technico-fonctionnelle. Enfin, les architectes ont adopté une solution de continuité, considérant les deux tronçons de Bressanone et Varna comme faisant partie intégrante d'une unique intervention et d'un unique contexte. Une approche qui, d'un point de vue technique, s'est traduite par une profonde attention à la réduction des émissions acoustiques et à la recherche de nouvelles solutions susceptibles d'affronter au mieux les défis environnementaux. Dans le même temps, les portails conçus par les architectes sont devenus des figures expressives émergentes du réseau routier caché, des éléments architecturaux de médiation avec la stratification urbaine qui conjuguent paysage, infrastructure, mobilité.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of MoDusArchitects - photo by: (01-06, 11, 12) ©Gustav Willeit, (07, 09,10) ©Leonhard Angerer, (12) ©MoDusArchitects, (13) © courtesy of ing. Mario Valdemarin.

CREDITS

Project name: Central Juncture of Bressanone-Varna Ring Road
Location: Bressanone (Bolzano, Italy)
Architect: MoDusArchitects (Sandy Attia, Matteo Scagnol)

Client: Department of Infrastructure and Mobility of the Autonomous Province of Bolzano

Design phase: 2015—2017
Construction phase: 2017—2020
Completion: end of June 2020

Civil and Structural engineering, Construction management: ing. Mario Valdemarin.
Engineering team: ing. Mario Valdemarin, ing. Dieter Schölzhorn, EUT Energie und Umwelttechnik GmbH, Bergmeister GmbH, Geoconsulting Int.
Underground and geotechnical consultant: ing. Mario Valdemarin, ing. Dieter Schölzhorn
Geological consultant: geol. Alfred Psenner, geol. Icilio Starni
Technological systems consultant: Studio Tema Srl (p.i. Mattia Betti)
Project manager: Provincia Autonoma di Bolzano, dott. ing. Umberto Simone
General Contractor: PAC S.p.A in ATI with Wipptaler Bau AG and Beton Eisack GmbH
Length: 500m (central juncture tunnel); 5km (completed ring road); 8km (full length of the ring road)
Materials: exposed concrete, Leca-beton (structural light concrete with Leca expanded clay aggregates), cor-ten steel, larch wood


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature