17-03-2022

Berger+Parkkinen agrandit le siège d'une société de production de cinéma à Vienne

Berger+Parkkinen Associated Architects,

Hertha Hurnaus,

Vienne, Autriche,

Bureaux,

Le projet de réorganisation et d'agrandissement du siège de Terra Mater Factual Studios, société de production de cinéma spécialisée dans les films et documentaires sur la nature, a récemment été livré à Vienne, dans le quartier vert de Hietzing, entre les parcs et les villas historiques. Le projet a été réalisé par le cabinet d'architecture Berger+Parkkinen.



Berger+Parkkinen agrandit le siège d'une société de production de cinéma à Vienne

Le cabinet d'architecture Berger+Parkkinen a signé le projet de réorganisation et d'agrandissement du siège de Terra Mater Factual Studios, société de production de cinéma spécialisée dans les films et documentaires sur la nature. Récemment terminé, le projet a été réalisé à Vienne, plus précisément en périphérie ouest de la ville et dans le quartier de Hietzing, reconnu pour la présence de résidences historiques et de parcs, dont le célèbre Château de Schönbrunn. Le siège de Terra Mater est lui-même une villa historique de style Art Nouveau avec un jardin attenant.
Il a été demandé aux architectes de Berger+Parkkinen d'adapter et de rénover le siège de la société de production en termes de développement durable et de mise en évidence du lien avec la nature qui caractérise le travail des commettants. De plus, l'agrandissement était devenu fondamental pour accueillir du nouveau personnel et pour intégrer au bâtiment l'infrastructure technique nécessaire à la production cinématographique, particulièrement représentée par les serveurs et par leurs systèmes de refroidissement.
Des travaux avaient déjà été effectués au siège d'origine : une première fois à la fin des années 80, puis en 2003 lors de la réalisation d'une nouvelle structure d'entrée semblable à un pont en verre et d’une salle de réunion, qui donnaient sur le jardin. Les architectes ont donc conçu un nouveau pavillon en bois sur deux étages qui respecte la même logique que les interventions précédentes : un volume visible uniquement depuis le jardin et relié aux bâtiments d'origine. Des bureaux et des salles de réunion ont été aménagés dans le nouvel agrandissement. De plus, avec la restructuration de l'entrée, les architectes ont réalisé un espace pour les employés et, à l'abri des regards, le centre de refroidissement pour les équipements informatiques.
La structure et le revêtement intérieur du nouveau volume sont en bois, mais une coquille en métal enveloppe le pavillon sur ses quatre côtés. Cette structure en treillis permettra avec le temps de soutenir les plantes grimpantes et d'en être totalement recouverte. Ainsi, le nouvel agrandissement fera partie du jardin et changera par conséquent d'aspect et de couleurs en fonction du cycle naturel des saisons.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Berger+Parkkinen Architekten, photo by Hertha Hurnaus

Architects: Berger+Parkkinen Architekten https://berger-parkkinen.com/
Client: Terra Mater Company
Location: Vienna-Hietzing, Austria
Photos: Hertha Hurnaus
Images: Berger+Parkkinen Architekten


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature