27-07-2022

Mecanoo The Grace deux nouvelles tours résidentielles pour La Haye

Mecanoo,

La Haye, Pays-Bas,

Housing, Residences, Appartement,

Le conseil municipal de La Haye a approuvé le projet du cabinet d'architectes Mecanoo pour la construction de The Grace. Un complexe résidentiel composé de deux tours, l'une de 150 mètres et l'autre de 180 mètres, qui permettra d'offrir 1 400 nouvelles locations pour répondre à la demande croissante de logements à prix abordables.



Mecanoo The Grace deux nouvelles tours résidentielles pour La Haye

Elles se dresseront depuis un socle commun de près de sept étages pour ensuite se déployer jusqu'à 150 mètres l'une et 180 mètres l'autre. Il s'agit là des deux tours résidentielles qui constitueront The Grace, le nouveau complexe résidentiel conçu par le cabinet Mecanoo à La Haye.
Le projet a été récemment approuvé par le Conseil municipal et les travaux devraient se terminer aux alentours de 2025. À temps donc pour répondre à la demande de nouveaux logements. En effet, pour les vingt années à venir, l'administration de la ville s'attend à une croissance substantielle de la population, jusqu'à 100 000 habitants en plus, d'où la nécessité d'encourager la densification d'habitation avec la construction de nouveaux complexes résidentiels dans le CID, Central Innovation District, un quartier du centre-ville de forme triangulaire et desservi par trois grandes gares ferroviaires. C'est dans ce contexte que s'inscrit l'intervention de Mecanoo, The Grace.
Le nouveau projet sera réalisé à Rijswijkseweg, près de la gare de Hollands Spoor, et surplombant le canal Trekvliet dont l'on prévoit la transformation en parc fluvial urbain. Par ailleurs, les travaux de construction de la Velostrada, une autoroute cyclable qui reliera La Haye aux communes alentour, sont déjà en cours de réalisation dans le quartier. Un contexte dynamique et actif qui accueillera le nouveau complexe avec une parfaite combinaison d'espaces de travail et d'habitation. The Grace assurera en effet à la ville pas moins de 1 400 nouveaux logements, composés à 30 % de logements sociaux, à 20 % de logements de milieu de gamme et à 50 % d'immeubles en location à loyer libre, en plus d'une vaste gamme de services communs et de 6 000 m2 de bureaux, 2 500 m2 d'espaces commerciaux, un local à vélos comprenant un service de vélos et de voitures partagées. Le socle des deux tours sera la maison « commune » de tous les résidents. Il accueillera des espaces pour une variété d'activités sportives et culturelles communes. De plus, grâce au grand atrium transparent et au jardin sur le toit, le complexe s'ouvrira à la ville, vers le quartier Schipperskwartier et vers le nouveau parc le long du canal Trekvliet. Le toit sera notamment un espace vert où les résidents pourront profiter d'activités en plein air et admirer le paysage environnant. L'ensemble avec les deux tours constituera un complexe emblématique et harmonieux grâce aux changements subtils de matériau et de couleur des façades. Ces édifices hauts accueilleront des bureaux, des logements et des services. Le socle sera destiné aux espaces commerciaux, au restaurant et, au rez-de-chaussée, également à des espaces de coworking. Le grand portique, qui longe les côtés libres de la parcelle, offre une protection contre le vent et la pluie aux passants ou aux clients en transit.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Mecanoo

Project Name: The Grace
Location: The Hague, Netherlands
Height: 150 and 180 meters
Design: 2018-2019
Realisation: 2022 - 2025
Client: Movement Real Estate and Van Deursen Group
Architect: Mecanoo, Delft
Structural engineer, installations consultant and building physics consultant: Arup, Amsterdam


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature