01-12-2016

Markus Scherer, Infopoint BBT, Rénovation du Fort de Fortezza, Bolzano

Bolzano, Italie,

Sports et bien-être, Musees,

Pierre, Ciment,

Récupération/Restauration, Réhabilitation,

Grâce au projet de rénovation du Fort de Fortezza (Bolzano), l'architecte Markus Scherer a restauré le patrimoine existant et rendu au fort une configuration et une articulation volumétrique nouvelles, celles d'origine ayant disparu lors des travaux de déplacement de la route nationale SS12. La structure accueille maintenant l'infopoint BBT et les espaces d'exposition de la galerie de base du Brenner, ainsi que les bureaux et une salle multifonctions.



Markus Scherer, Infopoint BBT, Rénovation du Fort de Fortezza, Bolzano

La structure d'origine du Fort des Habsbourg de Fortezza, Bolzano, se composait de trois unités autonomes: les Forts Haut, Moyen et Bas, réalisés en cinq ans seulement pendant la période 1833-1838. Il s'agissait d'une fortification importante, un véritable chef-d'œuvre qui a dû se plier aux exigences du transport moderne, étant donné qu'il est traversé en 4 points par deux lignes de chemin de fer, par la route nationale et par l'autoroute.

En 2005, la structure a été ouverte au public et lors d'interventions successives, le Fort bas (2007) et le Fort moyen (2008) ont été adaptés à la réalisation d'expositions. En 2009, le Corps C, une partie du Fort bas, gravement endommagée dans les années 1970 lors des travaux de déplacement de la route nationale SS12, a lui aussi été rénové.

Le projet de restauration de l'architecte Markus Scherer a rendu à la structure une configuration et une articulation volumétrique nouvelles. Dans les nouveaux volumes, qui remplacent les volumes d'origine détruits par les travaux de 1970, l'architecte a utilisé un langage similaire mais une logique spatiale différente. L'intervention dénote un grand respect vis-à-vis des éléments préexistants, non seulement au niveau de la composition mais aussi en ce qui concerne le choix des nouveaux matériaux qui s'insèrent harmonieusement dans le contexte historique.
Le public peut en outre voir et parcourir la partie détruite car l'ancienne position du bâtiment a été récupérée par l'architecte, redessinée à l'échelle et réalisée grâce à la couverture du trou au-dessus de la nationale. L'intervention a par conséquent permis l'accès à toutes les parties historiques de la forteresse, qui accueillent maintenant l'infopoint BBT et les espaces d'exposition de la galerie de base du Brenner, ainsi que les bureaux et une nouvelle salle multifonctions qui est quant à elle un “contenant” construit dans l'enceinte du bâtiment reconstruit, ce qui a donc permis d'obtenir un espace dans l'espace.

(Agnese Bifulco)

Projet: Markus Scherer Architekt
Lieu: Fortezza, Bolzano – Italie

Images courtesy of Markus Scherer Architekt

www.architektscherer.it
www.forte-fortezza.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature