04-05-2021

Mario Cucinella Architects TECLA maison éco-durable imprimée en 3D en terre crue

Mario Cucinella Architects MCA,

Iago Corazza,

Ravenna,

Housing,

TECLA - Technology and Clay est le premier modèle innovant de maison éco-durable imprimé en 3D en terre crue locale à Massa Lombarda, Ravenne. Un projet réalisé par MC A Mario Cucinella Architects et WASP World’s Advanced Saving Project, pour lequel un nom évocateur tiré de l'œuvre « Les villes invisibles » d'Italo Calvino a été choisi.



Mario Cucinella Architects TECLA maison éco-durable imprimée en 3D en terre crue

Tecla est la ville toujours en construction de l'œuvre « Les villes invisibles » d'Italo Calvino, où les habitants répondent, en travaillant continuellement, à la question sur les raisons de cette interminable construction de la manière suivante : « pour que la destruction ne commence jamais ». Le nom de TECLA - Technology and Clay, premier modèle innovant de maison éco-durable imprimée en 3D en terre crue locale à Massa Lombarda, Ravenne, est inspiré de cette œuvre littéraire.
La maison a été développée dans son intégralité en Italie grâce à une collaboration vertueuse. En effet, cette dernière a été rendue possible grâce aux recherches sur l'éco-durabilité de SOS - School of Sustainability (le Centre de formation fondé par l'architecte Mario Cucinella), au projet de l'architecte Mario Cucinella (fondateur et directeur artistique du cabinet MC A Mario Cucinella Architects), à la vision de Massimo Moretti (fondateur de WASP World’s Advanced Saving Project) et également à la technologie d'impression 3D collaborative Crane WASP, spécialement mise au point. Crane WASP est une technologie d'impression 3D modulaire et à plusieurs niveaux, conçue pour élaborer des projets de constructions collaboratifs. En effet, c'est la première fois au monde que l'on utilise simultanément deux bras robotiques synchronisés et gérés par un logiciel en mesure d'optimiser leurs mouvements et d'éviter les collisions.

Récemment terminée, Tecla est une maison avec une très faible émission de carbone et un clos et couvert produit avec un matériau disponible directement sur le lieu afin de réduire le gaspillage et les déchets. Le projet représente l'alliance entre une production technologique et futuriste, comme celle de l'imprimante 3D, et un matériau ancien et utilisé par l'Homme pour construire sa maison aux quatre coins du monde, la terre crue. La réponse architecturale élaborée répond aux exigences contemporaines en termes de crise climatique, de besoin de maisons durables (Tecla a été réalisée avec de la terre crue locale) et représente une réponse rapide à la crise mondiale du logement. En effet, elle se base exactement sur des recherches conduites sur les pratiques constructives vernaculaires, sur l'emploi de matériaux naturels et locaux, sur l'étude du climat et des principes de l'architecture bioclimatique. « L'aspect de cette maison est le résultat d'un effort technique et de matériau, l'approche n'a pas été seulement esthétique ». En expliquant la manière dont la forme de la maison a vu le jour par rapport au climat et à la latitude, l'architecte Mario Cucinella déclare qu'il s'agit d'« une forme honnête, une forme sincère ». Il a également tenu compte de ces conditions lors de la composition du mélange de terre qui a constitué le matériau de construction du clos et couvert, optimisé pour équilibrer la masse thermique et garantir les meilleures conditions en termes d'isolement thermique et de ventilation en fonction des besoins climatiques. Dans son ensemble, Tecla occupe une surface d'environ 60 mètres carrés. Elle est divisée à l'intérieur en un espace de jour avec une cuisine et en un espace nuit avec des sanitaires. La décoration a en partie été réalisée au cours de l'impression du clos et couvert et fait donc partie de la structure en terre crue. En revanche, ce qui n'a pu être réalisé en terre crue est également inspiré des mêmes principes et a été conçu avec la possibilité d'être recyclé ou réutilisé en fonction des besoins futurs.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Mario Cucinella Architects, photo by Iago Corazza

Prototype: TECLA - Technology and Clay - 3D Printed Eco-sustainable House

Architectural and Furniture Project: Mario Cucinella Architects, Bologna, Italy
Architectural and Furniture Project (team): Mario Cucinella Architects: Mario Cucinella (Founder and creative director), Irene Giglio (project manager), Augusto Barichello
Sustainability Research: SOS – School of Sustainability, Bologna, Italy (Postgraduate Training Center founded by Mario Cucinella): Lorenzo Porcelli, Stefano Rosso, Lori Zillante
Collaborative 3D Printing Technology Project: WASP, Massa Lombarda, Ravenna, Italy
Collaborative 3D Printing Technology Project (team): Massimo Moretti (Founder), Alberto Chiusoli, Francesco De Fabritiis, Lapo Naldoni, Massimo Visonà
3D Model/Images: SOS – School of Sustainability, Bologna, Italy (Postgraduate Training Center founded by Mario Cucinella)
Physical Model: WASP, Massa Lombarda, Ravenna, Italy
Photos: Iago Corazza
Video: The Family, Milan, Italy
Institutional Partner: Comune di Massa Lombarda, Ravenna, Italy
Landscape Setting Project: Frassinago, Bologna, Italy
Structure Project: Milan Ingegneria, Milan, Italy
Lighting Project: Lucifero’s, Bologna, Italy
Architecture Project Starting Date: 05/10/2019
Architecture Project Completion Date: 03/01/2021
Site Work Starting Date: 07/01/2020
Site Work Completion Date: 03/31/2021
Net Area: 45 sqm
Gross Area: 60 sqm


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature