25-02-2020

Mario Cucinella Architects lancement de deux nouveaux projets à Tirana et Milan

Mario Cucinella Architects MCA,

Tirana, Albanie, Milan,

Hopitaux, Bâtiments commerciaux,

Le cabinet d'architectes international Mario Cucinella Architects vient de présenter un nouveau projet pour le centre-ville de Tirana, en Albanie, l'Ekspozita Building. Un bâtiment à usage mixte de forme inhabituelle : il semble embrasser un espace vert public. Dans les mêmes jours, un accord a également été signé pour la réalisation d'un autre grand projet du cabinet : la Ville de la Santé et de la Recherche, un pôle d'excellence qui sera construit à Sesto San Giovanni, Milan.



Mario Cucinella Architects lancement de deux nouveaux projets à Tirana et Milan

La recherche sur la durabilité est le thème clé des projets réalisés par Mario Cucinella Architects et est l'élément que les deux projets récemment présentés par le cabinet international ont en commun. Il s'agit du bâtiment Ekspozita Building pour Tirana, un bâtiment à usage mixte de forme inhabituelle qui semble embrasser un espace vert public, et de la Ville de la Santé et de la Recherche, un pôle d'excellence pour Sesto San Giovanni, Milan.
L'Ekspozita Building, qui sera construit dans le centre-ville de Tirana, en Albanie, est le dernier projet présenté par le cabinet d'architectes international Mario Cucinella Architects. Le bâtiment à usage mixte se développera sur 93 mètres de hauteur et 24 étages et abritera des espaces commerciaux et résidentiels. Sa forme inhabituelle lui permettra d'occuper seulement 44 % de la superficie du lot et est conçue avec une grande attention au climat de la ville de façon à réguler la température de manière passive, réduisant la consommation d'énergie de 30 % par rapport à un bâtiment similaire.
La forme du bâtiment s'inspire de la skyline du contexte naturel qui entoure Tirana et des montagnes balkaniques voisines, en particulier du mont Dajt accessible depuis la ville en téléphérique et qui offre un agréable moment d'évasion pour s'échapper du chaos de la ville. De la même manière, avec sa forme, l'Ekspozita Building génère un espace public, une oasis de verdure que l'architecture semble embrasser et protéger, où se détendre loin de la frénésie de la ville. Une image à laquelle contribueront les plantations conçues par les architectes pour les terrasses résidentielles et les balcons tournés vers l'intérieur.

Le 10 février, l'accord a été signé pour la réalisation du projet de l'architecte Mario Cucinella pour la Ville de la Santé et de la Recherche à Sesto San Giovanni, Milan, inspiré du concept de l'hôpital modèle de Renzo Piano et Umberto Veronesi.
Le projet s'est fixé des objectifs importants comme celui d'« humaniser l'hôpital », en amenant dans le lieu de soin des espaces hybrides qui créent une rencontre entre le malade et les personnes venues lui rendre visite, tels des appartements ouverts avec salons, terrasses et cuisines publiques. Ce sont des espaces empreints d'humanité, de nature, d'urbanité et de travail, qui communiquent harmonie, sécurité, orientation. Le vert joue un rôle essentiel et devient une métaphore de la guérison, à travers les cinq jardins « de la respiration », « de l'émotion », « de la plénitude », « du changement » et « de la renaissance ». Se distinguant des modèles hospitaliers traditionnels, l'architecte Mario Cucinella a proposé une organisation des fonctions dans laquelle les activités clinique et de recherche se déroulent dans des lieux contigus mais avec leurs propres spécificités.
L'objectif est de créer un pôle multidisciplinaire innovant donnant à la ville de Sesto San Giovanni, autrefois ville des usines, un nouveau rôle de Ville de la Santé avec une structure qui représente en architecture le rôle d'excellence joué par l'Istituto Nazionale dei Tumori et par l' Istituto Neurologico Besta dans le domaine de l'oncologie et de la neuroscience.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Mario Cucinella Architects, render by Mario Cucinella Architects (01-09, 14-16), MIR (10-12), Engram Studio (13)

Project: Ekspozita Building
Location: Tirana, Albania
Architectural design and management: Mario Cucinella Architects
Team: Mario Cucinella, Marco Dell’Agli, Eurind Caka, Biagio Amodio Kseniya Shkroban,
Antonino Cucinella, Laura La Mendola
Concept: Michele Olivieri, Giovanni Sanna, Biagio Amodio
Model makers: Yuri Costantini, Andrea Genovesi
Visualiser: Mario Cucinella Architects, Giovanni Checchia, Francesco Naimoli

Project: The City of Health and Research
Location: Sesto San Giovanni, MI – Italia
Year: 2015 - on going project
Type: Winner competition project finance
Client: CISAR Milano S.p.A.
Regione Lombardia / ILSPA Infrastrutture Lombarde / Fondazione IRCSS Istituto Neurologico Carlo Besta / Fondazione IRCSS Istituto Nazionale dei Tumori
Concept: Renzo Piano Building Workshop
Area: 243.000 m2
Architectural design: Mario Cucinella Architects
Team: Mario Cucinella, Michele Olivieri, Giulio Desiderio, Angelo Agostini, Julissa Gutarra, Lucrezia Rendace con Emanuele Dionigi, Serena Carrisi, Gianluca Tabellini, Pietro Marziali, Gabriele Motta, Giuliana Maggio, Alberto Bruno
Model makers: Yuri Costantini, Letizia Lanzi, Pamela Iannuccelli
Management: Giulia Floriani, Eugenio Roncacci
Structures: SD Partners Architettura e Ingegneria
Structures ad Accessibility: Tech Project Ingegneria Integrata
Electrical and Special Engineering: Ariatta Ingegneria
Mechanical Engineering: Prodim Progettazione Impianti
Health Consultant: Enzo Rizzato, Massimo Moglia; Giuseppe Imbalzano (fase di gara)
Landscape Consultant: Erika Skabar
Therapeutic Nature Consultant: Marilena Baggio Greencure
Fire Security: GAE Engeneering; Giuseppe Luraschi(fase di gara)
Acoustic Consultant: Gabriele Raffellini


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature