05-01-2022

Mario Cucinella Architects Église de Santa Maria Goretti Mormanno

Mario Cucinella Architects MCA,

Duccio Malagamba,

Mormanno, Cosenza, Italy,

Églises et cimetières,

Au cœur du parc national du Pollino, l'église de Santa Maria Goretti, imaginée par MC A – Mario Cucinella Architects, lauréat du projet pilote CEI 2011, a récemment été achevée. L'église est un volume monolithique candide, de 16 mètres de haut, qui se dresse dans le contexte urbain de la ville de Mormanno ; seuls quelques éléments essentiels de la façade rappellent la tradition chrétienne.



Mario Cucinella Architects Église de Santa Maria Goretti  Mormanno

En Italie, à Mormanno, petite commune montagneuse située au cœur du parc national du Pollino, l'église de Santa Maria Goretti, imaginée par le cabinet MC A – Mario Cucinella Architects, lauréat du projet pilote CEI 2011, a récemment été achevée.
L'église, de 16 mètres de haut, ressemble à un volume candide et solitaire, un écrin monolithique qui se dresse dans le contexte urbain et préserve les espaces sacrés dédiés aux fonctions religieuses.

Le nouveau parcoursd'accès se développe sur le versant nord-est du site, où les vues spectaculaires sur la nature du parc préparent les visiteurs à la spiritualité du lieu sacré d'arrivée. Le pavage du parvis, identique à celui de l'intérieur, trace un chemin unique jusqu'à l'entrée majestueuse où sont gravés des mots liés à la vie de Santa Maria Goretti qui invitent et accompagnent symboliquement l'entrée au sein de l'espace sacré. Le site est également accessible par la rue traditionnelle, utilisée notamment pour les espaces attenant au presbytère et distribués comme locaux d'un petit complexe urbain, surplombant la vallée et entouré de jardins.
Pour le plan de l'église, Mario Cucinella a fait le choix d'une forme organique, fruit d'une recherche approfondie d'équilibres entre architecture, art contemporain et sacralité. L'architecte déclare que « les quatre bras du plan en forme de croix deviennent des pétales qui, grâce à la complicité de la lumière en dialogue avec la structure, embrassent et enveloppent l'espace ». Une géométrie qui puise son inspiration dans certaines des plus belles et importantes églises italiennes de la période baroque (comme dans la Basilique de Sant'Andrea delle Fratte, la Basilique de Sant'Andrea al Quirinale, l'église de San Carlo alle Quattro Fontane et l'église Sant'Ivo alla Sapienza, toutes à Rome, et dans l'oratoire Ghisilieri à Ferrare) car « concevoir une église » assure l'architecte « est un message de continuité avec l'esprit de l'art qui a traversé imperturbé les siècles de l'humanité. »

Les liens entre architecture, art et sacré sont présents dans divers éléments et certains des principaux signes de la tradition chrétienne en découlent. Le symbole de la croix, par exemple, placé verticalement, est présent sur la façade principale visible depuis la nouvelle place. Il est formé par une gravure légère, mais avec une forte signification symbolique, qui s'illumine dans l'obscurité. Un résultat obtenu, avec un geste aussi simple que puissant, par l'intersection du portail d'entrée avec les clivages légers de l'enveloppe de la façade.
L'enveloppe extérieure contient une autre référence importante qui relie directement la sainte, à qui l'église est consacrée, à un rite fondamental de la liturgie catholique. Le récit du « Chemin de croix » est raconté sur l'enveloppe de l'église par le biais d'une série de briques en argile conçues par l'artiste Giuseppe Maraniello et fabriquées par les enfants du coin pendant la pandémie. Pour la crucifixion, ce n'est pas une brique qui a été insérée, mais une fenêtre qui encadre le crucifix à l'intérieur de l'église. Une position soigneusement étudiée pour que le 6 juin, date anniversaire de la mort de la Sainte, un rayon de soleil, aligné avec la fenêtre, puisse l'illuminer entièrement, créant un signe de spiritualité forte. La lumière naturelle, symbole du langage chrétien, est en effet utilisée de manière judicieuse dans l'ensemble du projet. L'intérieur en est imprégné grâce à la synergie entre les formes baroques de l'architecture et les interventions artistiques de Giuseppe Maraniello, comme dans la série de voiles translucides suspendus dans la partie supérieure de l'espace sacré qui évoquent les aurores boréales et qui, grâce à un jeu de reflets mystiques, contribuent à la création d'une atmosphère intime et recueillie.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Mario Cucinella Architects, photo by Duccio Malagamba

Project Name: Santa Maria Goretti Church
Project Type: New construction, religious building
Client: Diocesi of Cassano all'Jonio
Architectural Project: Mario Cucinella Architects, Bologna
Location: Mormanno, Cosenza, Italy

Architectural Project Group:
Mario Cucinella (Founder and Creative Director), Luca Sandri (Project Manager)
Competition: Alberto Bruno, Alberto Casarotto
Final Project - Executive: Emanuele Dionigi, Enrico Pintabona, Michele Roveri
Virtual Model / Images: Mario Cucinella Visual, Bologna; Engram, Faenza, Ravenna
Physical Model: Mario Cucinella Architects, Bologna

Artist: Giuseppe Maraniello
Liturgist: Don Amilcare Zuffi

Structural Project: Milan Engineering, Milan
Plant design: Ing. Paolo Scuderi, Ing. Riccardo Giannoni
Works Manager: Arch. Gaetano Leto
Manager Procedure (this is an administrative Italian role that manages the public tender procedures): Raffaele Boise

Architectural Project Starting Date: 2013
Architectural Project Completion Date: 2016
Construction Site Starting Date: November 2016
Construction Site Completion Date: February 2021

Construction company: Generali Costruzioni, Lagonegro, Potenza
Velario: GiPlanet, Piove di Sacco, Padua
Net area: 950 sqm

Photos: Duccio Malagamba


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature