03-08-2021

MAP Studio MPavilion 2021 un pavillon temporaire pour Melbourne

Map studio (Francesco Magnani, Traudy Pelzel),

Melbourne, Australie,

Pavillons,

Les architectes Francesco Magnani et Traudy Pelzel de MAP studio viennent tout juste de dévoiler le projet du MPavilion 2021, le pavillon temporaire commandé au cabinet italien par Naomi Milgrom Foundation qui sera érigé dans les Queen Victoria Gardens à Melbourne, en Australie. Du 11 novembre 2021 au 20 mars 2022, il abritera un riche programme d'événements gratuits avant d'être donné à l'État de Victoria et déplacé vers un nouvel emplacement au service de la communauté.



MAP Studio MPavilion 2021 un pavillon temporaire pour Melbourne

Depuis 2014, la Naomi Milgrom Foundation mandate chaque année de grands cabinets d'architectes pour concevoir un pavillon temporaire. La structure, appelée MPavilion, est érigée dans les Queen Victoria Gardens de Melbourne, en Australie, pour abriter le riche programme d'événements citadins qui se déroule pendant toute la période de l'été austral.
C'est à l'italien MAP studio, fondé à Venise par les architectes Francesco Magnani et Traudy Pelzel, que la Naomi Milgrom Foundation a confié, initialement, la mission pour le pavillon temporaire de 2020. Par la suite et en raison des restrictions de déplacement liées à la pandémie de Covid-19, l'initiative a été reportée d'un an et, le 22 juillet 2021, nous avons enfin pu découvrir le projet du nouveau MPavilion 2021 qui accueillera les événements citoyens en programme du 11 novembre 2021 au 20 mars 2022.
Dans les six éditions précédentes, le pavillon temporaire a été conçu par : l'architecte Sean Godsell de Sean Godsell Architects en 2014, l'architecte Amanda Levete d'AL_A en 2015, l'architecte Bijoy Jain de Studio Mumbai en 2016, le cabinet OMA / Rem Koolhaas & David Gianotten en 2017, l'architecte Carme Pinós d'Estudio Carme Pinós en 2018, l'architecte Glenn Murcutt en 2019.
Dans tous les projets réalisés, on retrouve une caractéristique commune : le pavillon constitue une intéressante expérience de structure architecturale temporaire et devient un puissant attracteur culturel ainsi qu'un point de repère de la qualité créative et dynamique de la ville. Une tâche qu'accomplira également « The Lightcatcher », le pavillon imaginé par MAP studio qui apparaîtra comme une lanterne kaléidoscopique dans les Queen Victoria Gardens, un phare urbain qui éclaire et attire les habitants grâce aux activités culturelles qu'il accueille.
Pour créer cette « abstraite » lanterne géométrique, les architectes ont conçu une structure réticulaire et modulaire en acier, réalisée avec des profilés tubulaires peints qui soutiennent des panneaux en aluminium. Le module de base est un cube de 2x2x2 m, le résultat étant un pavillon de base carrée de 12 m de côté par 6 m de hauteur, soulevé du sol à l'aide de supports en béton armé préfabriqué avec une forme particulière en U. À l'intérieur, on obtiendra un espace vide libre de 64 m2 par 6,4 m de hauteur. Autour du vide central seront disposés les panneaux métalliques qui apporteront dynamisme à la structure et lui permettront de changer à tout moment de la journée. En effet, les panneaux deviendront des miroirs prêts à refléter la lumière et les différentes conditions météorologiques, ainsi que les personnes et les activités qui se déroulent dans le pavillon ou autour de celui-ci.
La structure deviendra une scène en plein air où les personnes pourront assister à des spectacles et autres événements. Pour soutenir sa fonction, il y aura un petit kiosque circulaire, un local technique où les meubles seront conservés et où d'autres activités spécifiques pourront être exercées.
Tout est conçu à travers des composants préfabriqués pour être facilement démonté et remonté, en effet, à l'issue du programme estival, la structure sera donnée à l'État de Victoria et déplacée vers un nouvel emplacement au service de la communauté, comme cela a déjà été le cas pour les pavillons précédents. Le MPavilion 2017 conçu par OMA, par exemple, accueille les événements du campus Clayton de la Monash University et le MPavilion 2014 de Sean Godsell Architects a été modifié et installé dans la zone de l'Hellenic Museum au cœur de Melbourne.

(Agnese Bifulco)

MPavilion 2021 by Naomi Milgrom Foundation
Opening: november 2021
https://mpavilion.org/

Images courtesy of MAP studio

Projetc: MAP studio http://www.map-studio.it/
Architects: Francesco Magnani & Traudy Pelzel
Location. Melbourne, Australia


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature