26-10-2022

Malfinio réaménage un appartement à Bubeneč (Prague)

Malfinio,

Prague,

Appartement,

Le nouveau cabinet de Martina Homolková, Malfinio, compte parmi ses premières interventions la rénovation d’un intérieur à Bubeneč (Prague). Apportées à la circulation interne d’un logement situé dans un immeuble d’angle doté d’une fenêtre arquée, les modifications de l’architecte déclinent une nouvelle interprétation de l’espace. En raison du caractère atypique et irrégulier des pièces, Martina Homolková a également conçu de nombreux meubles sur mesure.



Malfinio réaménage un appartement à Bubeneč (Prague)

Au bout de cinq années d’expérience au sein de Formafatal - l’agence d’architecture et d’aménagement d’intérieur fondée par Dagmar & Scaron;těpánová - Martina Homolková s’est sentie prête à se lancer et à transférer son approche courageuse de la création dans son cabinet baptisé Malfinio. Parmi ses premières expériences en solo, on peut citer un appartement au sein d’un bâtiment du début du XXe siècle à Bubeneč, « le petit Moscou » de Prague situé dans le nord-ouest de la capitale.
Dès les premières inspections des lieux, Martina Homolková s’aperçoit que l’intérieur conserve encore quelques détails d’origine parvenus jusqu’à nous, notamment des cadres en bois sculpté et des boiseries à caissons. Elle décide de les conserver afin de maintenir un lien avec l’histoire de l’édifice. Concernant l’agencement, nous nous trouvons dans un immeuble d’angledont cinq grandes fenêtres s’ouvrent sur le front de rue et, parmi elles, une superbe fenêtre arquée juste au niveau de l’angle. L’entrée du côté opposé se composait d’un vaste hall d’entrée sur lequel donnaient plusieurs petites pièces, une salle de bain, une première chambre et, au fond, le séjour puis une plus grande chambre. Les potentialités des nombreux débarras et le plan irrégulier de certaines pièces propices à des configurations d’aménagement atypiques représentaient d’autres éléments intéressants de ce projet.
Les clients, pour leur part, avaient fait part de leurs besoins, peu nombreux mais très concrets : ils souhaitaient un sol en carreaux de ciment agrémenté d’un motif en étoile déclinant des couleurs grise, moutarde et beige ainsi qu’un îlot de cuisine finition réfléchissante et voulaient conserver quelques meubles déjà en leur possession, notamment un lit. Martina Homolková a inséré ces derniers comme des éléments fixes autour desquels elle a axé tout le projet d’ensemble incluant une chambre à coucher principale, une chambre pour la petite fille et l’aménagement de certains petits espaces pour le rangement de ses jouets.
Le désir de partage exprimé par les membres de la famille est manifeste dans la conception de l’espace principal composé d’un séjour et de chambres. Cet espace est accessible via un espace secondaire constitué d’un dégagement et de toilettes. Pour obtenir cette composition nette, il a fallu ajouter des cloisons de fermeture entre le dégagement et le séjour. L’accès au logement se fait aujourd’hui à travers une zone plus obscure qui n’est qu’un passage vers une pièce extrêmement lumineuse où l’on a envie de passer la plupart de son temps.

Le passage de l’entrée à la première chambre, qui est aujourd’hui celle de la petite fille, a été clos par un mur dans lequel l’architecte a aménagé une niche de rangement. Martina Homolková a aussi inséré une autre série de cloisons pour fermer le passage principal entre le couloir et le séjour afin d’ajouter une salle de bain et d’aménager un petit WC séparé. La démolition du mur de séparation au milieu de l’appartement a donné naissance à un vaste séjour incluant d’un côté un salon, une télévision et une bibliothèque et, de l’autre, une cuisine à îlot ainsi qu’une salle à manger. On accède sur les côtés à la chambre principale ainsi qu’à la chambre de la petite fille.
La modification des parcours a permis d’agrandir et d’établir plus de relations au sein de l’espace principal tout en réservant l’espace secondaire aux pièces plus privées ou purement fonctionnelles.
Dans la lignée de cette philosophie, la chambre à coucher des parents, derrière la grande porte à deux battants, s’est transformée en sorte de prolongement du séjour. Au vu de l’irrégularité et de la grandeur de la pièce, l’architecte a décidé d’insérer , au milieu, une bibliothèque ouverte qui divise la surface en deux parties : l’une pour le lit et les armoires tandis que l’autre, cachée derrière, accueille un petit bureau. Comme le veut la tradition, la fenêtre arquée est agrémentée d’une banquette moelleuse qui la transforme en lumineux coin de lecture. La pièce centrale s’ouvre enfin sur la chambre de la petite fille équipée de mobilier Montessori.
Martina n’a pas seulement conçu les espaces ; elle s’est également occupée du choix de tous les objets, lampes et tissus. En raison du caractère atypique des espaces et du fait que les murs n’étaient pas en angles droits, elle a aussi réalisé de nombreux meubles sur mesure.
Les matériaux, les couleurs et les textures jouent un rôle clé en termes esthétiques. Le béton naturel finition brute des murs de l’entrée et des salles de bain contribue à créer une atmosphère de pénombre. Les surfaces réfléchissantes revêtant les meubles et les murs représentent un véritable fil rouge. Quant au parquet en chêne fumé dans les espaces principaux, il est associé à une palette de roses délicats, de gris et d’or qui procurent une sensation d’ordre et de raffinement. Martina Homolková a enfin choisi certains objets d’auteur - des canapés aux luminaires - comme touches décoratives tandis que d’autres détails, comme les ampoules épurées ou les prises électriques rondes soulignent l'importance qu’elle accorde aux moindres détails.

Mara Corradi

Architects: Malfinio https://www.malfinio.cz/
Project leader: Martina Homolková
Location: Praga, Czech Republic
Project year: 10/2020 – 04/2021
Completion year: 2022
Gross Floor Area: 123 sqm
Technical supervisor of the investor: Petr Klapka
Cement wall finish – selected vertical surfaces, washbasin cabinet, kitchen
Varnished MDF boards – furniture designed by Martina Homolková
Oak veneer in white/smoky oil – furniture designed by Martina Homolková, parquet flooring (solid oak wood)
Textiles by Studio Geometr – furniture designed by Martina Homolková
Polished stainless steel finish – kitchen island, details on furniture designed by Martina Homolková
Brushed stainless steel finish – details on furniture designed by Martina Homolková
Blued metal – furniture designed by Martina Homolková


Photos by: BoysPlayNice, www.boysplaynice.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature