16-07-2018

Lombardini22 FUD DEGW Centrale dell'Acqua, la Centrale d'Eau de Milan

Lombardini22,

Milan,

Centre de recherche, Centre Culturel, Visitor Center,

Le 4 juillet 2018 a marqué l'inauguration de la nouvelle Centrale dell'Acqua, la Centrale d'Eau de Milan, celle qui était la centrale historique de via Cenisio 39 et qui est à présent un espace entièrement dédié à l'eau publique, à sa protection et à son histoire. Le projet intégré a été réalisé par FUD et DEGW, marques du Groupe Lombardini22.



Lombardini22 FUD DEGW Centrale dell'Acqua, la Centrale d'Eau de Milan

Milan a toujours eu un rapport particulier avec l'eau, et ce, depuis plusieurs siècles. Dans les chroniques du XIIIe et du XIVe siècle, la ville était décrite avec des canaux luxuriants et poissonneux. Au fil du temps, l'eau a joué un rôle crucial pour la défense militaire et pour la croissance économique et industrielle de la ville, sans oublier les célèbres projets hydrauliques de Leonardo Da Vinci. Le présent est aujourd'hui partagé avec la situation italienne. Celui d'une société avec une très forte consommation d'eau en bouteille par habitant et qui a besoin de retrouver un rapport de confiance avec l'eau publique.C'est dans cette optique que se placela nouvelle Centrale dell'Acqua, la centrale d'eau de Milan développée par FUD et DEGW, marque du cabinet Lombardini22, un projet intégré comprenant : le concept design, l'interior design, le layout et le physical branding.
Les travaux viennent de se terminer et, le 4 juillet 2018, le bâtiment historique de la Centrale dell'Acqua, situé via Cenisio 39 à Milan, a ouvert ses portes au public en tant que « centre polyfonctionnel sur l'eau publique » pour relancer ce service fondamental dans une vision systémique, à partir de l'histoire vertueuse et de bonne gestion qui caractérise la centrale.
Grâce au projet intégré mené par Lombardini22 par le biais de ses deux marques FUD et DEGW, la centrale renouvelée est le lieu physique où à travers une série d'actions diversifiées et interdisciplinaires, les visiteurs ont la possibilité de connaître l'eau publique dans sa totalité en tant que ressource et richesse d'un territoire, mais également en tant que bien à protéger, tout en s'informant des problématiques liées à son administration et à la meilleure gestion possible de cette ressource vitale.

FUD et DEGW sont intervenus dans l'une des plus anciennes centrales de pompage de l'aqueduc milanais, la centrale de via Cenisio 39, entrée en fonctionnement en 1906 et conçue par l'ingénieur Franco Minorini. Le maître d'ouvrage - la société MM qui gère depuis 2003 le Service Hydrique Intégré de la ville de Milan - a souhaité faire en sorte que tous les habitants profitent des locaux de la centrale, en les transformant en un lieu expérientiel et multifonctionnel pour faire connaître l'eau publique et être informé des qualités de l'eau qui arrive dans les foyers des milanais.
Les trois états de l'eau (solide, liquide, gazeux) sont devenus des formes graphiques et des modèles qui représentent chacun un aspect différent de la nouvelle centrale : Architecture, Aqueduc et Numérique, et ils en gouvernent la palette chromatique.

L'expérience proposée aux visiteurs se développe au travers de cinq zones qui se succèdent tout à tour dans un parcours d'immersion flexible qui se décline selon le type d'hôte et selon ses besoins. Lapremière zone dédiée à l'accueil est représentée par la réception. Un lieu de transition entre la dimension solide, l'ouvrage dans lequel on est entré, et la dimension liquide, le salon central avec la zone de pompage. Avant d'accéder au salon central, troisième zone et cœur battant de l'ancienne installation,on passe par la « bibliothèque », située en face de la réception. Il s'agit de la salle dédiée aux équipes de travail et où il est possible de consulter ou acheter des livres. Dans le salon central, des lunettes 3D font vivre aux visiteurs une immersion totale tandis que chaque détail, du mobilier à l'architecture des environnements, aux grandes projections sur les murs, est lié à la dimension liquide de l'eau. La quatrième zone est un espace flexible et multifonctionnel destiné à différents types d'évènements outre les expositions et les installations temporaires. Enfin, la dimension gazeuse et donc « numérique » de l'eau est représentée par la Virtual Reality, la zone multimédia où les spectateurs sont impliqués à 360° dans une expérience virtuelle.

(Agnese Bifulco)

Projet : Lombardini22 FUD DEGW
Lieu : via Cenisio 39, Milano – Italie
Images : © Lombardini22


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature