17-08-2020

Lions d’or spéciaux à Calvesi, Celant, Enwezor et Gregotti

Vittorio Gregotti,

Venise, Italie,

Exposition,

Venice Biennale,

Maurizio Calvesi, Germano Celant, Okwui Enwezor et Vittorio Gregotti, les quatre anciens directeurs artistiques du secteur des arts visuels de la Biennale de Venise, récemment décédés, sont les lauréats des Lions d’or spéciaux 2020 décernés par le conseil d’administration de la Biennale italienne. Les prix seront remis à l’occasion de l’exposition « Le muse inquiete. La Biennale di Venezia di fronte alla storia », qui célèbre les 125 ans de la fondation de cette institution et qui est, pour la première fois, organisée par les directeurs des six secteurs artistiques de la Biennale.



Lions d’or spéciaux à Calvesi, Celant, Enwezor et Gregotti

En cette année marquée par les restrictions au niveau des déplacements et des activités dues à la pandémie de Covid-19, l’exposition internationale d’architecture de la Biennale de Venise qui, comme beaucoup d’autres événements internationaux, a été reprogrammée pour de nouvelles dates, se déroulera du 22 mai au 21 novembre 2021. Les nouveaux programmes ont également conduit à l’introduction de nouvelles initiatives d’un grand intérêt pour le public, dont l’exposition « Le muse inquiete. La Biennale di Venezia di fronte alla storia », qui sera ouverte à partir du 29 août au Pavillon central des « Giardini ». Un événement spécial qui célèbre le 125e anniversaire de la fondation de cette institution et qui est, pour la première fois, organisée par les directeurs des six secteurs artistiques de la Biennale. L’objectif est de retracer, à travers les sources uniques des Archives historiques - ASAC et d’autres archives nationales et internationales, les moments marquants où la Biennale a tissé l’histoire du XXe siècle par le biais de ses propositions innovantes. À l’occasion de l’exposition, qui se poursuivra jusqu’au 8 décembre, le conseil d’administration de la Biennale de Venise a décidé de décerner quatre Lions d’or spéciaux 2020. Les prix sont décernés à quatre anciens directeurs artistiques du secteur des arts visuels de la Biennale de Venise, tous récemment décédés : Maurizio Calvesi, Germano Celant, Okwui Enwezor et Vittorio Gregotti, choisis parce que chacun d’entre eux a été, à sa manière, témoin de moments particulièrement significatifs dans l’histoire des grandes expositions et de la Biennale de Venise elle-même. Le président de la Biennale de Venise, Roberto Cicutto, a déclaré que c’est précisément grâce au travail et à l’originalité de ses directeurs artistiques que la Biennale a aujourd’hui une renommée internationale : « La Biennale a fait fonction d’atelier pour Calvesi, Celant, Enwezor et Gregotti qui y ont exprimé une pensée critique originale et visionnaire, capable de regarder vers l’avenir en l’anticipant souvent. Le muse inquiete les voient protagonistes d’une exposition sur l’histoire de l’Institution, qui marque le début d’un dialogue permanent entre les arts contemporains dans l’esprit d’une recherche commune ». Nous omettons les titres et les mérites de chacun de ces quatre anciens directeurs, ainsi que les initiatives qu’ils ont organisées, en ne mentionnant que leur relation avec la Biennale de Venise.
Maurizio Calvesi (Rome, 1927 – 2020) a été membre du conseil d’administration de la Biennale de Venise de 1980 à 1982, en 1984 et a été, en 1986, directeur du secteur des arts visuels et commissaire de la 41e et de la 42e Exposition internationale d’art de la Biennale.
Germano Celant (Gênes, 1940 – Milan, 2020) a été directeur de la 47e Exposition internationale d’art de la Biennale de Venise, mais avait déjà organisé, en 1976, l’exposition Environnement/Art au Pavillon central des « Giardini ».
Okwui Enwezor (Calabar, Nigeria, 1963 – Munich, 2019) a été directeur artistique du secteur des arts visuels en 2015 et a organisé la 56e Exposition internationale d’art, All the World’s Futures.
Vittorio Gregotti (Novare, 1927 – Milan, 2020) a été directeur artistique de 1974 à 1977 et a même introduit l’architecture comme discipline à la Biennale en organisant plusieurs expositions.
Les Lions d’or spéciaux seront remis le 1er septembre aux Giardini de la Biennale.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of  Archivio Storico della Biennale di Venezia, ASAC


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature