19-10-2020

Isaac Julien hommage à Lina Bo Bardi – Un meraviglioso groviglio au Maxxi Roma

Lina Bo Bardi,

Isaac Julien,

Rome,

Exposition,

« Lina Bo Bardi – Un meraviglioso groviglio » est un hommage à l'architecte italo-brésilienne réalisé par Isaac Julien, artiste et réalisateur britannique. L'installation vidéo et les photos qui constituent l'exposition, organisée par Luigia Lonardelli, sont visibles jusqu'au 17 janvier 2021 au MAXXI Musée national des arts du XXIe siècle de Rome.



Isaac Julien hommage à Lina Bo Bardi – Un meraviglioso groviglio au Maxxi Roma

L'artiste britannique Isaac Julien a rendu hommage à Lina Bo Bardi, architecte et designer d'origine italienne naturalisée brésilienne, à travers l'exposition « Lina Bo Bardi – Un meraviglioso groviglio » (Lina Bo Bardi – Un merveilleux enchevêtrement) inaugurée fin septembre au MAXXI Musée national des arts du XXIe siècle de Rome. Il s'agit de sa première exposition personnelle en Italie.
Isaac Julien, artiste et réalisateur britannique, a découvert les œuvres de Lina Bo Bardi dans les années 90, au cours d'un voyage au Brésil. Dès lors, son parcours artistique a été régulièrement lié aux projets et à l'univers créatif de l'architecte, donnant vie à un long travail de recherche qui a duré 6 ans et qui s'est terminé par l'installation immersive et multicanale présentée jusqu'au 17 janvier 2021 au Maxxi.
Pour le musée romain, il s'agit en revanche d'un deuxième rendez-vous, car déjà en 2014/2015, à l'occasion du centenaire de sa naissance, il avait abrité l'exposition « Lina Bo Bardi in Italia. Quello che volevo, era avere storia » (Lina Bo Bardi en Italie. Ce que je voulais, c'était avoir une histoire) qui retraçait les années italiennes avant son départ au Brésil en 1946. La nouvelle exposition, elle, permet de plonger au cœur de la vie et des idées de l'illustre architecte italo-brésilienne afin de découvrir, à travers de nouveaux points de vue, le rapport complexe avec la culture brésilienne aux multiples facettes et le lien avec l'Italie. L'installation vidéo et les photos réalisées par Isaac Julien, dépassent les frontières entre les disciplines artistiques et fait vivre aux spectateurs une expérience esthétique immersive où c'est la même architecture de Lina Bo Bardi qui génère des performances avec des chorégraphies frénétiques et des dialogues intenses dans lesquels différents artistes brésiliens ont été impliqués, en commençant par deux véritables icônes du spectacle : Fernanda Montenegro et Fernanda Torres. Les deux actrices brésiliennes, mère et fille dans la vraie vie, interprètent l'architecte Lina Bo Bardi à deux âges de sa vie, mature et jeune, et amènent sur scène certains passages tirés de ses écrits.
Les images qui constituent l'installation ont été tournées dans certaines architectures conçues par l'architecte entre les années 1960 et 1980, comme le SESC Pompeia, le nouveau siège du Serviço Social do Comércio de São Paulo, puis à Salvador : l’ancien Restaurante do Coaty, la Casa do Benin et le MAM-BA Museu de Arte Moderna da Bahia.
Pour l'exposition, l'artiste britannique a repensé l'espace de la Galerie 3 du Maxxi, en réalisant une œuvre d'art sur place avec des collages photographiques créés ad hoc et de nouveaux rideaux et sièges. Le spectateur plonge dans la vie et dans les œuvres de l'architecte italo-brésilienne pour connaître ses expériences et ses réflexions sur la politique, sur la société et sur l'architecture médiée par l'art d' Isaac Julien. Le tout a lieu sur des plans narratifs à différents niveaux ; les tournages qui constituent l'œuvre sont en effet projetés en simultané et alternativement sur neuf écrans. L'objectif est d'offrir un récit qui ne suit pas un parcours chronologique, mais qui devient évocateur d'un passage de Lina Bo Bardi duquel est tiré le titre de l'exposition : « Le temps linéaire est une invention occidentale. Le temps n'est pas linéaire, c'est un merveilleux enchevêtrement où, à tout instant, nous pouvons choisir des éléments et inventer des solutions. Sans début ni fin».

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Isaac Julien Studio

Title: Isaac Julien - Lina Bo Bardi – Un meraviglioso groviglio
curated by Luigia Lonardelli
Date : 23 September 2020 - 17 January 2021
Location: MAXXI Museo nazionale delle arti del XXI secolo – Rome Italy


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature