01-10-2021

Les thèmes de COP26 à Comunità Resilienti - Biennale de Venise

Alessandro Melis,

Venise, Italie,

Venice Biennale, Iris Ceramica Group,

Du 5 octobre au 16 novembre, le Pavillon Italie à la 17e Exposition Internationale d'Architecture de la Biennale de Venise présente 4 webinaires consacrés aux thèmes qui seront abordés lors de « UN Climate Change Conference » COP26, la 26e Conférence des Parties sur le changement climatique des Nations Unies, qui aura lieu à Glasgow, du 31 octobre au 12 novembre. Aux évènements, lancés par Iris Ceramica Group, dans le cadre de Comunità Resilienti - Pavillon Italie et organisés par la revue The Plan, contribueront de grands invités internationaux introduits par l'architecte Alessandro Melis, Commissaire du Pavillon Italie.



Les thèmes de COP26 à Comunità Resilienti - Biennale de Venise

Adaptation, transformation et résilience pour redessiner la structure des villes et des espaces entre elles, en parvenant à des solutions efficaces permettant de lutter contre le changement climatique et d'inverser son paradigme. Tels sont les thèmes qui seront déclinés du 5 octobre au 16 novembre dans les 4 webinaires, lancés par Iris Ceramica Group, dans le cadre du Pavillon Italie « Comunità Resilienti » , 17e Exposition Internationale d'Architecture de la Biennale de Venise, et organisés par la revue The Plan.

Une grille de programmation qui apporte des contributions, sur le plan de l'architecture, aux problèmes pressants et urgents qui seront traités lors de « UN Climate Change Conference » COP26, la 26e Conférence des Parties sur le changement climatique des Nations Unies qui se tiendra au Royaume-Uni du 31 octobre au 12 novembre, en partenariat avec l'Italie. COP26 est considérée par beaucoup comme la dernière chance d'inverser la tendance et d'adopter des solutions susceptibles de maîtriser les conséquences dévastatrices du changement climatique. D'où l'importance et l'urgence des thèmes abordés au cours des 4 webinaires, une proposition très largement soutenue par Iris Ceramica Group, le principal sponsor du Pavillon Italie et entreprise sensible et engagée envers la durabilité environnementale. Poursuivant un parcours débuté il y a 60 ans et qui se résume par l'équation Écologie = Économie, inventée par son fondateur, le Groupe a manifesté les résultats obtenus dans les domaines économique, social, environnemental et de gouvernance, en choisissant de manière autonome d'établir le bilan de durabilité pour communiquer les lignes adoptées en matière de responsabilité sociale et de politiques de durabilité.

Les webinaires se dérouleront sur une plateforme dédiée, à laquelle il sera possible d'accéder gratuitement après s'être préalablement inscrit. L'intervention des invités internationaux sera précédée des introductions de l'architecte Alessandro Melis, commissaire du Pavillon Italie, en ce qui concerne les aspects liés à l'architecture, et du professeur Roberto Buizza, physicien/mathématicien de l'école Sant’Anna de Pise pour les aspects liés au climat. La discussion sera modérée par Nicola Leonardi, directeur de rédaction de The Plan.

Calendrier des webinaires :

Architecture and Mitigation - 5 octobre 16h00 – 18h00
La conception architecturale et la planification urbaine sont parmi les principales causes de la crise environnementale. Pensons par exemple aux émissions liées à l'utilisation des bâtiments et à celles des transports, conséquences directes du dessin des villes. En agissant sur leur conception, on peut donc obtenir une atténuation significative des effets.
Interventions de : prof. Simona Bordoni (Università di Trento), prof. Christian Pongratz (Senior Advisor to the Provost and Professor of Architecture at the NYIT – USA), prof. Mario Losasso (Università di Napoli), prof. Richard B. Rood (University of Michigan, Ann Arbour; NASA Exceptional Achievement Medal and NASA Outstanding Leadership Medal), M. Simone Sfriso, architecte (TAMassociati).
Renseignements et inscriptions :

Architecture and Adaptation - 19 octobre 16h:00-18h00
L'adaptation et la résilience sont essentielles pour que les villes puissent soutenir les activités humaines malgré les événements extrêmes dus au changement climatique. La communauté résiliente doit pour cela acquérir une capacité de transformation et d'adaptation afin de redessiner les structures des villes et les espaces entre elles.
Interventions de : Mme Alyssa Gilbert (Director of Policy and Translation at the Grantham Institute for Climate Change and the Environment, Imperial College London, UK), prof. Winka Dubbeldam (Founder of ArchiTectonics and Architecture Chair, University of Pennsylvania), prof. Maria Perbellini (Dean, New York Institute of Technology).
Renseignements et inscriptions :

Climate change and creativity – 2 novembre 16h00-18h00
Une approche transdisciplinaire, visionnaire et radicale, associée à une « épine dorsale de la créativité » : tels sont les éléments nécessaires permettant de défier le statu quo et d'alimenter l'imagination des nouvelles générations d'architectes pour faire face au changement climatique et inverser la voie entreprise par l'humanité depuis la révolution industrielle.
Interventions de : prof. Roman Frigg (London School of Economics. UK), prof. Ed Keller (Director of the Center for Transformative Media at The New School, and Associate Professor at Parsons The New School for Design), prof. Telmo Pievani (Università di Padova), prof. Catherine Venart (Dalhousie University, Halifax. Canada), prof. Giuseppe Longhi
Renseignements et inscriptions :

Architecture and integration – 16 novembre 16h00-18h00
Des architectures intrinsèquement écologiques ou des architectures où sont intégrés des dispositifs technologiques visant à atténuer les effets sur l'écosystème. Le prototypage et l'expérimentation permettent des approches inédites et innovantes pour réaliser des architectures qui s'inscrivent harmonieusement dans un continuum paysager avec le contexte environnemental.
Interventions de : Mme Erika Coppola (International Center for Theoretical Physics, ICTP, Trieste), prof. Thomas Auer (Transsolar, TU Munich), prof. Stefano Mancuso (Università di Firenze), prof. Ingrid Paoletti (Politecnico di Milano, Dipartimento di Architettura, Ingegneria delle Costruzioni e Ambiente Costruito).
Renseignements et inscriptions :


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature