23-11-2021

Les finalistes du RIBA International Prize 2021

WilkinsonEyre, David Chipperfield,

Copenhague, Danemark, Bangladesh, Berlin, Allemagne,

Hopitaux, Galerie, Ponts,

RIBA International Prize,

Le prestigieux prix biennal que le Royal Institute of British Architects décerne aux architectures réalisées aux quatre coins du monde bat son plein ; le 16 novembre, nous avons pu connaître le nom des trois finalistes de l'édition 2021. Les projets qui se disputeront le RIBA International Prize 2021 sont le Friendship Hospital à Satkhira, Bangladesh, de Kashef Chowdhury/URBANA ; la James-Simon-Galerie à Berlin, Allemagne, de David Chipperfield Architects Berlin ; le pont cycliste-piétonnier Lille Langebro à Copenhague, Danemark, de WilkinsonEyre et Urban Agency.



Les finalistes du RIBA International Prize 2021

Trois projets très différents les uns des autres et éloignés, en termes de fonction, de lieu et de matériaux, ont été sélectionnés en tant que finalistes du RIBA international Prize 2021, le prestigieux prix biennal décerné par le Royal Institute of British Architects à des architectures réalisées aux quatre coins du monde, qui se sont distinguées par l'excellence du projet et l'impact social sur les communautés de référence. Des caractéristiques que l'on retrouve chez les trois finalistes de l'édition 2021, annoncés le 16 novembre par le président du RIBA, Simon Allford, à l'issue d'un rigoureux processus d'évaluation et de sélection à partir d'une liste de 16 projets exceptionnels réalisés dans 11 pays du monde.

Découvrons les trois projets par ordre alphabétique.
Le Friendship Hospital construit à Satkhira, une zone rurale du Bangladesh sud-occidental, et imaginé par l'architecte Kashef Chowdhury/URBANA. Cet hôpital a vu le jour pour soigner la communauté locale qui vit sur un territoire difficile et fragile, où l'architecture doit résister aux ravages causés par le changement climatique. L'architecte Kashef Chowdhury et son cabinet URBANA ont conçu un bâtiment à faible coût en recourant à des matériaux locaux et faciles à trouver, comme la brique. Le Friendship Hospital est une architecture qui s'intègre au paysage et résiste à la hausse du niveau de l'eau. L'organisation planimétrique du bâtiment, avec la distribution des espaces autour des cours intérieures, offre un apport de lumière et une ventilation naturelle. Le canal qui traverse le site de l'hôpital dans sa longueur, divise les espaces réservés aux patients hospitalisés de ceux pour les patients non hospitalisés tout en récupérant une ressource précieuse et essentielle pour le territoire, comme l'eau de pluie.

Un autre finaliste du RIBA International Prize 2021 se dresse sur l'un des sites culturels les plus significatifs du monde. Il s'agit de la James Simon Galerie, conçue par le cabinet David Chipperfield Architects à Berlin. Un bâtiment qui a nécessité vingt ans de travail et qui accueille le nouveau centre de visiteurs et bâtiment d'entrée pour l'île aux musées de la ville allemande. Un nouvel espace public d'inspiration classique pour un site culturel reconnu patrimoine mondial de l'humanité et inscrit sur la liste UNESCO.

Troisième et dernier finaliste, par ordre alphabétique : le nouveau pont cycliste et piétonnier Lille Langebro signé par les cabinets WilkinsonEyre et Urban Agency Copenhague, au Danemark. Une structure innovante qui accompagne le très fréquenté pont Langebro et qui, avec élégance, s'inscrit dans le contexte en dessinant une légère courbe. Ce nouveau pont revitalise le port de Copenhague et permet une traversée sûre pour les habitants et les touristes qui franchissent chaque jour le canal de liaison entre le centre-ville et le quartier historique de Christianshavn.
Le lauréat du RIBA International Prize 2021 sera annoncé début 2022 avec le lauréat du RIBA International Emerging Architect Prize, le prix réservé à un futur talent de l'architecture. Ils seront désignés par un jury spécial présidé par l'architecte Odile Decq et composé de : Es Devlin OBE, artiste et designer britannique, Jeanne Gang, architecte américaine et fondatrice de Studio Gang, Rossana Hu, architecte et associée fondatrice du cabinet Neri&Hu, et de l'architecte brésilien Gustavo Utrabo, lauréat du RIBA International Prize et Emerging Architect Prize 2018.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of RIBA and architects

Project Name: Friendship Hospital
Location: Satkhira, Bangladesh,
Architects: Kashef Chowdhury/URBANA
Photos: Asif Salman Courtesy of URBANA (01-10)

Project Name: James Simon Galerie
Location: Berlin, Germany
Architects: David Chipperfield Architects Berlin
Photos: Simon Menges (11-13), Ute Zscharnt (14-20)

Project Name: Lille Langebro
Location: Copenhagen, Denmark
Architects: WilkinsonEyre and Urban Agency
Photos: Rasmus Hjortshøj (21-30)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature