03-02-2022

The Architects Series consacre un épisode à WilkinsonEyre

WilkinsonEyre,

Londres,

Exposition,

The Architects Series, Iris Ceramica Group,

Le 10 février, le magasin amiral londonien d’Iris Ceramica Group diffusera en direct « The Architects Series - A documentary on: WilkinsonEyre », le 21e épisode de la série réalisée par le magazine THE PLAN pour Iris Ceramica Group. La projection du film documentaire consacré aux projets et aux ouvrages de WilkinsonEyre sera suivie par une conférence de l’architecte Jim Eyre, co-fondateur du cabinet. L’épisode sera également l’occasion de rendre hommage à Chris Wilkinson, récemment disparu.



The Architects Series consacre un épisode à WilkinsonEyre

Le 10 février, le magasin amiral londonien d’Iris Ceramica Group diffusera en direct « The Architects Series - A documentary on: WilkinsonEyre », le 21e épisode de la série réalisée par le magazine THE PLAN pour Iris Ceramica Group. Selon une formule désormais consacrée, la rencontre, valable pour l’obtention de crédits de formation, se structurera en deux parties. La première sera consacrée à la projection du documentaire dédié au cabinet WilkinsonEyre.

THE PLAN accompagnera les spectateurs dans les coulisses de ce cabinet international basé à Londres afin de leur faire découvrir le modus operandi des architectes ainsi que certaines de leurs réalisations.
Cet épisode aura également une signification particulière : il permettra de rendre hommage et de rappeler le travail de l’architecte Chris Wilkinson, brusquement disparu le 14 décembre 2021. Les projets sélectionnés dans le documentaire mettent en avant son trait distinctif : considérer l’architecture comme une passerelle entre art et science et comme une contribution utile à la société. Un concept que Chris Wilkinson a réitéré à travers ses dessins, ses peintures et ses écrits et qui demeure indissociable de l’approche conceptuelle du cabinet.

Fondé par Chris Wilkinson et Jim Eyre en 1999WilkinsonEyre a acquis une renommée internationale en quelques années grâce à de grands projets, notamment ses réalisations pour la Jubilee Line du métro de Londres, la gare de Stratford et le Stratford Market Depot. La spécificité et la singularité de chacun des projets du cabinet découlent non seulement d’une approche de la conception fruit de recherches précises et rigoureuses visant à mettre en évidence les particularités des contextes naturels et urbains concernés mais aussi d’un grand intérêt pour les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux. Cette approche se mêle toujours à une vision poétique et narrative, comme l’illustre le projet Lille Langebro réalisé à Copenhague et finaliste du RIBA International Prize 2021.
On ne compte plus la liste des récompenses britanniques et internationales remportées par le cabinet. Il suffit de rappeler que grâce au Magna Science Adventure Centre de Rotherham et au Gateshead Millennium Bridge, le pont mobile rotatif piétonnier et cyclable traversant le Tyne et reliant les deux quais fluviaux (les quais de Gateshead et le Quayside de Newcastle), WilkinsonEyre a décroché le RIBA Stirling Prize pendant deux années de suite, en 2001 et en 2002.
Coup double également avec le RIBA Lubetkin Prize : le cabinet a en effet remporté l’édition 2012 avec le Guangzhou International Finance Center, un ouvrage édifié en Chine et comptant parmi les plus hauts du monde, puis l’édition 2013 avec le complexe des Cooled Conservatories dans le parc Gardens by the Bay de Singapour.
Parmi les autres réalisations de premier plan du cabinet, nous pouvons aussi citer la restauration de la Sir Giles Gilbert Scott's Battersea Power Station, la structure temporaire réalisée pour la Basketball Arena des Jeux olympiques de Londres de 2012 et le Crown Sydney Resort Hotel (One Barangaroo), devenu un repère urbain incontournable du front de mer de la baie de Darling Harbour en Australie.

Durant la deuxième partie de la rencontre, l’architecte Jim Eyre tiendra une conférence sur le modus operandi du cabinet puis répondra aux questions du public.

WEBINAR:

Giovedì 10 Febbraio 2022 / Thursday 10 February, 2022
18:30 / Welcome e proiezione del video-documentario / Welcome and screening of the video-documentary
“The Architects Series – A documentary on: WilkinsonEyre”.
19:00 Conferenza Lecture di Jim Eyre / Lecture with Jim Eyre

La partecipazione permette agli architetti di acquisire 2 crediti formativi professionali
The course is pending approval by the AIA CES-USA and RIBA CPD-UK for the recognition of its learning units and by the CNACPP for the accreditation of 2 CFPs, Professional Learning Credits (Italy only)

Per partecipare al webinar “The Architects Series – A documentary on: WilkinsonEyre” è necessario registrarsi al seguente link.
To take part in the webinar “The Architects Series – A documentary on: WilkinsonEyre” you must register at the following link.

(01-02) Poster “The Architects Series – A documentary on: WilkinsonEyre” and video by THE PLAN

(02- 08) Images courtesy of WilkinsonEyre and RIBA

Project Name: Lille Langebro
Location: Copenhagen, Denmark
Architects: WilkinsonEyre and Urban Agency
Photos: Rasmus Hjortshøj (03-08)


(09 - 12) Images courtesy of Wikipedia, files are licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license.

Project Name: Cooled Conservatories nei Gardens by the Bay Singapore
Photos: Allie Caulfield (09), Rudolf Simon (10)

Project Name: Crown Sydney Resort Hotel (One Barangaroo)
Photos: MDRX (11-12)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature