19-02-2019

Les cinq finalistes de l’EU Mies Award 2019

David von Becker, Philippe Ruault, Erica Overmeer, Iwan Baan, © Filip DUJARDIN,

Barcelone, Espagne,

Compétitions, Exposition,

Mies van der Rohe Award,

La Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe de Barcelone ont annoncé les cinq projets finalistes en lice pour l’European Union Prize for Contemporary Architecture – Mies van der Rohe Award 2019. Cinq projets très différents ayant toutefois un point commun, des espaces polyvalents que les usagers peuvent utiliser librement et transformer en divers lieux.



Les cinq finalistes de l’EU Mies Award 2019

C’est la dernière étape du Mies van der Rohe Award 2019, le prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne. Le 13 février, la Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe ont annoncé les cinq projets finalistes de l’European Union Prize for Contemporary Architecture – Mies van der Rohe Award 2019.
Dès le mois d’avril, le jury international visitera les cinq bâtiments pour les juger sur le terrain et sélectionner le grand lauréat. La cérémonie de remise des prix, qui récompensera le grand lauréat du Prix et le lauréat du prix Architecte émergent, se tiendra le 7 mai au pavillon Mies van der Rohe à Barcelone. L’événement se déroulera dans le cadre d’une véritable fête de l’architecture avec des conférences ainsi que l’inauguration de l’exposition consacrée aux projets en lice pour le prix. C’est lors de cette cérémonie de remise des prix, et en respectant une formule bien rodée, qu’auront également lieu les EU Mies Architecture Days, des journées spéciales durant lesquelles le public pourra aussi visiter les ouvrages finalistes et lauréats, en compagnie des architectes qui les ont conçus. Une expérience bien évidemment réservée à ceux résidant ou pouvant se rendre en Albanie, en Belgique, en France, en Allemagne et en Espagne, les pays des cinq projets finalistes.
Bien qu’ils soient très différents, les cinq projets ont tous un point commun, celui d’offrir des espaces flexibles et polyvalents que les usagers peuvent interpréter et utiliser à différentes fins de celles prévues à la base.

PC CARITAS - Melle, BE
La PC CARITAS conçue à Melle en Belgique par le cabinet Architecten De Vylder VInck Taillieu est un nouvel espace public réalisé à l’intérieur d’une construction existante, un espace expérimental qui permet de découvrir et de définir d’autres modes de vie.

Plasencia Auditorium and Congress Centre - Plasencia, ES
D’après les architectes du cabinet selgascano, l’ouvrage conçu à Plasencia en Espagne n’est pas un palais des congrès traditionnel, car il a été pensé comme « un espace d’un nouveau genre qui tend à préserver une étendue naturelle dans une future zone d’expansion ». Les architectes ont conscience que leur bâtiment ne sera probablement qu’une goutte d’eau dans la mer, mais il constitue une réaction importante et servira sans doute de modèle aux constructions à venir.

Skanderbeg Square - Tirana, AL
L’équipe composée des cabinets 51N4E, Anri Sala, Plant en Houtgoed et iRI a réalisé le projet de la place Skanderbeg de Tirana avec pour point de départ une réflexion sur la capitale albanaise dans sa globalité. C’est en considérant la ville comme un écosystème urbain que la place Skanderbeg en est devenue partie intégrante, visant à optimiser tant son environnement immédiat que les diverses connexions avec l’environnement plus lointain.

Terracehouse Berlin - Berlino, DE
Le bâtiment réalisé par Brandlhuber+ Emde, Burlon et Muck Petzet Architekten se compose d’une structure en béton et en contreplaqué, avec au centre les axes principaux qui abritent les ascenseurs et les toilettes. Les utilisateurs peuvent séparer les espaces en fonction de leurs besoins, rompant les barrières entre logement et travail, usage commercial et résidentiel, créant ainsi de nouveaux espaces.

Transformation of 530 dwellings - Grand Parc Bordeaux - Bordeaux, FR
Les cabinets Lacaton & Vassal architectes, Frédéric Druot Architecture et Christophe Hutin Architecture ont rénové un complexe résidentiel des années 60 composé de trois immeubles, comprenant 530 appartements au total. Les balcons et les jardins d’hiver réalisés ont transformé les appartements, offrant plus de lumière naturelle, plus d’espace et, de manière générale, de meilleurs services.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Fundació Mies van der Rohe www.miesarch.com
photo by: Filip Dujardin, Iwan Baan, Erica Overmeer, David von Becker, Philippe Ruault


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature