07-01-2020

Le studio Antonio Citterio Patricia Viel et NEXXT, le nouveau siège Fastweb à Milan

Antonio Citterio Patricia Viel,

Milan,

Bureaux, Headquarters,

NEXXT, le nouveau siège de Fastweb à Milan, a été pensé par le studio Antonio Citterio Patricia Viel et réalisé dans le cadre du développement du quartier Symbiosis à Milan. Ce projet, conçu avec une grande attention portée à la durabilité environnementale et au respect de standards élevés dans la définition conceptuelle comme dans la réalisation de l’enveloppe extérieure, des espaces intérieurs, des installations et des matériaux utilisés, a obtenu la certification LEED Platinum.



Le studio Antonio Citterio Patricia Viel et NEXXT, le nouveau siège Fastweb à Milan

Le 13 décembre dernier a été inauguré NEXXT, le nouveau siège milanais de Fastweb, entreprise italienne de télécommunications spécialisée dans la téléphonie et la connexion haut débit. Le projet signé par le studio Antonio Citterio Patricia Viel fait partie du plan de rénovation urbaine d’une ancienne zone industrielle dans le sud de Milan, objet d’une profonde transformation en un nouveau pôle attractif présentant un faible impact environnemental.
La zone industrielle est adjacente à l’ancienne distillerie restructurée par OMA (Rem Koolhaas, Chris van Dujin) pour donner vie au siège milanais de la Fondation Prada.
Le siège de Fastweb est le premier bâtiment à être terminé et à suivre les lignes directrices du plan général appelé Symbiosis, du nom de l’ancienne zone industrielle. Le plan général prévoit que l’espace public, avec place et jardins, soit conçu afin de créer un environnement accueillant et inclusif. C’est pourquoi on a favorisé la connexion visuelle et la fluidité entre intérieur et extérieur, en prévoyant de grandes baies vitrées pour les bâtiments donnant sur le parc.

Le projet du nouveau siège part d’une réflexion sur les caractéristiques et les attentes à l’égard d’un poste de travail contemporain, sur la nécessité d’avoir des espaces permettant de tisser des relations et de faire des rencontres, sur toutes les bonnes pratiques liées au « smart working » pour conjuguer bien-être et efficacité. Les architectes ont imaginé des bureaux où il n’existe plus de postes fixes, mais des zones ouvertes de partage, où tous les employés peuvent choisir où et avec qui travailler en réservant leur poste grâce à une application. Chaque étage est doté d’espaces destinés à des fonctions spécifiques comme les « focus room » où se concentrer et réfléchir, des « phone booth » pour téléphoner, des salles de réunions, des espaces détentes pour les rencontres informelles, avec salons et autres endroits modernes et confortables, une salle de sport avec vestiaires, etc. Il s’agit d’espaces d’une grande qualité comme le prouve l’adoption d’installations innovantes, par exemple des capteurs permettant un usage intelligent de l’éclairage artificiel, pour réduire consommation et impact énergétique. La qualité des bâtiments dans leur ensemble s’exprime également dans leur rapport avec la nature et le contexte.
Pour les édifices du quartier Symbiosis, les architectes ont conçu un rez-de-chaussée ayant une fonction semi-publique, avec des installations offrant des utilisations inédites, comme la véranda sur l’eau du siège de Fastweb.
Le premier élément du projet est la nature fluide de la construction qui s’intègre avec l’espace public et le contexte caractérisé par deux présences fortes. La grande façade vitrée de NEXXT souligne ces deux présences dans la zone : la Fondation Prada toute proche et la grande place dédiée à l’un des plus importants industriels italiens, Adriano Olivetti, et conçue par l’architecte paysagiste Carlo Masera. Le masterplan du quartier Symbiosis et le développement de cette partie de la ville de Milan sont liés à ces deux éléments.
Grâce à des standards élevés dans la définition conceptuelle comme dans la réalisation de l’enveloppe extérieure, des espaces intérieurs, des installations et des matériaux utilisés, NEXXT a obtenu la certification LEED Platinum, le score le plus élevé dans le système de notes international développé par l’U.S. Green Building Council

(Agnese Bifulco)

Credits: Headquarter Fastweb e Piazza Adriano Olivetti
Progetto: Antonio Citterio Patricia Viel https://citterio-viel.com/
Commitente: Covivio
Progetto del peaesaggio: Carlo Masera
Progetto strutture: Milano Engineering
Progetto impianti: Studio Planning
Ingegneria delle facciate: Faces Engineering
Impresa: Greenway Costruzioni
Superficie costruita (Fastweb headquarters): 21,500 sqm
Progetto (Fastweb headquarters): 2015-17
Realizzazione (Fastweb headquarters): 2016-18
Fotografie: per cortesia di Fastweb


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature