16-02-2018

Le musée V&A Dundee conçu par Kengo Kuma ouvrira ses portes en septembre ### 1:13532:1:2:135616:abstract L’inauguration du premier musée écossais du design se déroulera le 15 septembre 2018. Le projet est signé par l’architecte japonais Kengo Kuma qui, le 9 février, a visité pour la première fois le chantier achevé.

Kengo Kuma,

Ross Fraser McLean,

Dundee, Écosse, Royaume-Uni,

Musees,

Le musée V&A Dundee conçu par Kengo Kuma ouvrira ses portes en septembre ### 1:13532:1:2:135616:abstract
L’inauguration du premier musée écossais du design se déroulera le 15 septembre 2018. Le projet est signé par l’architecte japonais Kengo Kuma qui, le 9 février, a visité pour la première fois le chantier achevé.

Le musée V&A Dundee est complet du point de vue des structures architecturales. L'architecte Kengo Kuma a visité le chantier le 9 février pour voir son projet réalisé. En vue de l'inauguration prévue le 15 septembre, les travaux se déplaceront à présent à l'intérieur de l'édifice pour l'aménagement des galeries, l'installation des objets et l’achèvement d’autres fonctions du musée comme la cafétéria.

Salué comme le premier musée de design écossais et le seul musée V&A en dehors de Londres, le V&A Dundee sera un centre international pour le design avec un programme d’expositions internationales et des galeries permanentes consacrées au design écossais.
Scottish Design Galleries : voici le nom que porteront les galeries dédiées à l'exposition du patrimoine de design écossais. Aménagées en collaboration avec le V&A de Londres, elles abriteront près de 300 objets provenant aussi bien de la collection londonienne que d’autres musées, ainsi que de collections privées écossaises et du monde entier. Un patrimoine d’objets qui fait partie de tous les domaines, de l'architecture à la céramique, de l'ingégnierie à la mode, et bien d’autres encore : mobilier, bijoux, tissus, jeux vidéo, objets liés au soin et à la santé, etc. Parmi cette longue liste, il ne pouvait manquer des objets qui lient le musée à l'architecte et designer Charles Rennie Mackintosh.
Le V&A Dundee rendra un bel hommage à l'architecte et designer écossais : la collection permanente accueillera en effet la fidèle reconstruction, avec des éléments originaux, de la Oak Room d’Ingram Street à Glasgow.
L'Oak Room était l’une des salles de thé conçue par Charles Rennie Mackintosh au début du vingtième siècle pour l'entrepreneuse de Glasgow, Catherine Cranston. La salle de thé sur deux étages fut fermée dans les années 1950. En 1971, les intérieurs furent récupérés et démontés, pour être conservés dans un entrepôt, subdivisés en des centaines de pièces. Aujourd’hui, pour la première fois, ils seront rassemblés et seront de nouveau disponibles pour le public. Le patrimoine du musée comprendra également des pièces historiques mais cela ne signifie pas que le musée sera le lieu d’un passé « cristallisé » de la discipline. On y découvrira plutôt le présent et le futur du design et son influence sur la vie quotidienne.
Un lieu de découverte et de formation, qui abritera les installations des designers émergents et des projets développés dans le cadre du programme d’apprentissage adressé au public.

Architecte japonais de renommée internationale, Kengo Kuma compte, parmi ses projets récents, la conception du National Stadium de Tokyo pour les Olympiades de 2020 et c’est avec le musée V&A Dundee, qu’il réalise sa première œuvre sur le sol britannique. L'architecte a conçu le musée comme un point de repère pour le front de mer, un élément de médiation entre nature et artifice qui devient un salon pour la ville, un espace ouvert et accueillant pour le public.
Le projet du musée s’inscrit dans un vaste plan de transformation du front de mer de Dundee, de la zone des docks de la ville et deviendra donc un important landmark urbain. Kengo Kuma s’est inspiré des falaises de la côte orientale de l’Écosse pour donner vie à la géométrie complexe de l'édifice. Une surface dentelée de béton et dalles en pierre brute qui donne directement sur le fleuve Tay. Le musée devient un point de repère dans le paysage et un élément architectural qui réunit la ville et son front de mer historique.

L’exposition inaugurale « Ocean Liners: Speed & Style » sera dédiée à l’âge d'or des voyages en paquebot. Fruit de la collaboration entre le V&A de Londres et le Peabody Essex Museum de Salem, l’exposition sera constituée de nombreux objets (peintures, sculptures, photos d'époque, mobilier, etc.) en mettant en lumière ces géants de la mer et les maquettes des bateaux historiquement les plus importants.

(Agnese Bifulco)

Projet : Kengo Kuma and Associates kkaa.co.jp
Lieu : Dundee, Écosse – Royaume-Uni
Images courtesy of V&A Dundee photo by Ross Fraser McLean

www.vandadundee.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature