11-09-2018

Kengo Kuma V&A Dundee Écosse

Kengo Kuma,

Alan Richardson, Rapid Visual Media, Hufton+Crow, Ross Fraser McLean,

Dundee, Écosse, Royaume-Uni,

Art Center, Musees,

Le nouveau musée de Dundee, le V&A Dundee conçu par Kengo KumaIl, ouvrira officiellement ses portes le 15 septembre en Écosse. Les photos et vidéos réalisées avec des drones et récemment diffusées montrent des vues inédites du nouvel édifice conçu par l'architecte japonais et inspiré des falaises écossaises.



Kengo Kuma V&A Dundee Écosse

Le compte à rebours touche désormais à sa fin et à partir du 15 septembre, le nouveau musée conçu par Kengo Kuma, le V&A Dundee en Écosse ouvrira ses portes. Le reportage photo de Hufton + Crow avec les photos et films réalisés par Rapid Visual Media offrent de nouveaux points de vue sur l'édifice conçu par l'architecte Kengo Kuma et inspiré des falaises écossaises.

Kengo Kuma a été mandaté pour concevoir le premier musée de l'histoire du design écossais suite au concours international lancé en 2010. Le cabinet japonais a été retenu après la première étape de sélection qui a réduit à 6 les projets finalistes et a été choisi à l'unanimité par le jury qui a également examiné les observations des plus de 15 000 visiteurs de l'exposition dédiée aux projets. La demande des maîtres d'ouvrage concernait notamment la récupération du rapport entre Dundee et son histoire maritime liée au fleuve Tay.

C'est l'architecte japonais Kengo Kuma lui-même qui a raconté comment, également pour son premier projet au Royaume-Uni, il s'est inspiré du lieu. L'architecte a visité plusieurs fois l'Écosse et charmé par le paysage et la nature du lieu, il a puisé son inspiration pour son architecture dans les fortes falaises de la côte Nord-Est de l'Écosse, où terre et eau s'affrontent depuis des millénaires en donnant naissance à des formes époustouflantes.
« Pour nous, l'unicité de ce projet est dans la position entre l'eau et la ville » a déclaré Kengo Kuma et pour traduire l'unicité géographique du site en éléments de l'architecture, il a conçu une falaise artificielle avec l'équipe d'ingénieurs d'Arup : une coque extérieure qui abrite le musée constitué de près de 2 500 panneaux en béton préfabriqué.
Le lien avec le site naturel ne fait pas perdre de vue à l'architecte l'importance du rapport avec la ville, et c'est d'ailleurs toujours Kengo Kuma qui décrit le musée comme « un nouveau salon pour la ville », un lieu où chacun peut se sentir le bienvenu.
Une intention qui a déterminé la forme de l'édifice : il s'agit de deux pyramides inversées et séparées dans leur partie inférieure pour former un arc ouvert. Cette forme permet d'avoir, d'une part, les fonctions destinées au public au rez-de-chaussée et, d'autre part, les fonctions plus privées telles que les logements du personnel, les espaces de conservation, etc. Au niveau supérieur, l'unité de l'édifice est rétablie dans les espaces d'exposition vastes et continus. Le mouvement en spiral, insufflé aux deux volumes et clairement visible depuis l'extérieur, naît de la reprise des deux principaux axes routiers de la ville : Union Street et Discovery Point.
L'arc ouvert qui traverse le centre du musée crée une connexion visuelle entre la ville et le fleuve, devenant ainsi le cadre qui permet de regarder l'une et l'autre et inversement. L'arc nous rappelle par ailleurs l'Arc Royal construit en 1844 lors de la visite de la reine Victoria et du prince Albert à Dundee.

Le nouveau musée devient la jonction entre la ville et le fleuve Tay, redonnant de l'importance à celle qui était l'historique route commerciale et principale source de croissance économique pour Dundee. Le projet s'insère en effet dans un plus large plan directeur de récupération de la zone. Près du musée, on trouve le nouveau parc public, les Slessor Gardens qui accueilleront des concerts en direct et autres évènements, et la RRS Discovery, un navire construit à Dundee qui a effectué des explorations en Antarctique de 1901 à 1904 avec Scott et Shackleton.

(Agnese Bifulco)

Lead Architect: Kengo Kuma & Associates kkaa.co.jp
Partners in charge: Kengo Kuma, Yuki Ikeguchi, Teppei Fujiwara
Project Architect: Maurizio Mucciola
Delivery Architect: PiM.studio Architects
Executive Architect: James F Stephen Architects
Structural/Maritime and Civil Engineer: Arup
Mechanical, Electrical, Fire and Acoustic Engineer: Arup
Façade Engineering: Arup
Lighting: Arup
Landscape Architect: Optimised Environments (OPEN)
Quantity Surveyor: CBA
Wayfinding and Signage: Cartlidge Levene
Principal Designer: Kengo Kuma & Associates / PiM.studio Architects
Principal Designer Advisor: C-MIST
DDA Consultants: C-MIST - James F Stephen Architects
Water Feature Specialist: Fountains Direct

Location: Dundee, Scotland - UK
Images courtesy of V&A Dundee photo by Alan Richardson, Ross Fraser McLean, Rapid Visual Media

https://www.vam.ac.uk/dundee


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature