05-11-2021

Le Mausolée du martyre de Michniów : un ouvrage de Nizio Design International

Nizio Design International,

Marcin Czechowicz,

Michniów, Poland,

Bâtiments publics, Infrastrutture,

À propos du Mausolée du martyre des villages polonais de Michniów, Mirosław Nizio raconte que voir les photos des maisons en flammes lui a donné la sensation d’être plongé au cœur du massacre nazi. Tel a été le point de départ de son projet de mémorial.



Le Mausolée du martyre de Michniów : un ouvrage de Nizio Design International

Le Mausolée du martyre édifié en mémoire du massacre des habitants du village de Michniów ainsi que d’autres villages polonais durant la Seconde Guerre mondiale est accessible après avoir gravi les marches menant à la fosse commune et à la plaque commémorant cette atrocité. Le projet est l’ouvrage du cabinet Nizio Design International de Varsovie, lauréat d’un concours datant de 2009 dont le but était de donner naissance à un lieu symboliqueà l’endroit même où la violence nazie avait anéanti tout un village.
Le 12 et 13 juillet 1943, l’armée allemande avait en effet attaqué Michniów à titre de représailles pour punir ses habitants d’avoir collaboré avec la Résistance polonaise. Les soldats incendièrent le village et tuèrent tous ses habitants, soit plus de 200 personnes. Ce que l’on appelle aujourd’hui « le massacre de Michniów » devint ainsi l’un des symboles des crimes commis par les Nazis dans la campagne polonaise.
Michniów fut reconstruit au bout de nombreuses années le long de la départementale 751, une route qui traverse le village du nord au sud et qui donne naissance à de multiples embranchements parallèles menant aux habitations, tous tournés vers la rue principale sans qu’aucun centre-ville bien défini ne se détache. Le nouveau mausolée aspire ainsi à devenir le cœur de la communauté tout en étant aligné avec ces lignes directrices. Tout comme s’il voulait se fondre avec les nombreuses maisons à toit incliné caractéristiques du village, hier comme aujourd’hui, le monument décline les lignes de maisons à double pente, un archétype procurant un sentiment de sérénité et invitant à découvrir le jardin sur les côtés.
Ici cependant pas de beau jardin mais une pelouse striée d’allées en béton obliques, comme autant de coupures, mises en évidence par les légers dénivelés du terrain ascendant. C’est ici que l’on trouve des dizaines de croix en bois noir, lien indissoluble avec la fosse commune située juste derrière.
Le mausolée prend la forme d’un corps horizontal de 160 mètres de long. Il commence par un espace clos et couvert dont la toiture est percée de quelques rares fissures vitrées permettant de faire entrer la lumière naturelle. Cet espace baptisé « Maison de la Tranquillité » a pour vocation d’indiquer aux visiteurs, qui ne savent pas à quoi s’attendre dans ce lieu froid mais neutre, qu’ils ne sont qu’au début de leur expérience. Nizio Design International, qui s’est chargé non seulement du projet architectural mais aussi de l’agencement, a inséré une chapelle et une succession de salles racontant chacune un épisode de la répression subie par les Polonais durant la guerre. Vue de l’extérieur, la structure semble segmentée en 11 sections mais, de l’intérieur, on ne perçoit pas clairement les fractures entre les parties et celles-ci ne laissent pas entrer le paysage. Les architectes ont en effet voulu focaliser totalement l’attention des visiteurs sur les témoignages oraux et visuels.

Coulée sur place, la structure massive en béton apparent se distingue par un crépi spécial laissant apparaître les traces des coffrages en bois. Les visuels de l’exposition sont noirs, les meubles gris et géométriques et l’on respire l’odeur du bois brûlé utilisé pour réaliser ces derniers ; un hommage aux victimes, ayant respiré cette fumée lorsque les Nazis mirent le feu à toutes les maisons de Michniów. Cette section de l’exposition plonge les visiteurs dans « une atmosphère angoissante et irréelle » qui annonce la deuxième partie de la visite. Le bloc compact en béton se fragmente et s’écarte pour éloigner les parties tout en semblant se déformer mètre après mètre jusqu’à se découvrir et ouvrir l’espace : l’instantané d’une explosion exprimé à la fois par la déconstruction de l’ouvrage et par la sensation des visiteurs parcourant cette dernière partie du bâtiment.
Sans protection, subissant les intempéries des saisons et du climat, le soleil, la pluie et le vent, la surface en béton et les composants en acier se dégradent plus rapidement, contribuant ainsi à donner l’impression d’une « blessure » toujours ouverte.
Les visiteurs sont replongés dans ces journées de juillet 1943 au beau milieu d’une tragédie à laquelle personne n’a réchappé et à laquelle, aujourd’hui encore, personne ne réchappe en traversant le mausolée.
Ce puissant ouvrage parvient à se transformer en mémorial, en espace de souvenir vivant et actuel ; une étape incontournable pour mieux comprendre l’histoire du XXe siècle.

Mara Corradi

Architects: Nizio Design International https://nizio.com.pl/
Location: Michniów, Poland
Client: the Kielce Countryside Museum
Competition year: 2009
Project year: 2009
Completion year: 2021
Total Area: 16350 sqm
Green Area: 8560 sqm
Exhibition area: 2150 sqm
Photographer: Marcin Czechowicz


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature