03-02-2021

Le cabinet Kuba & Pilař réalise une villa sur les berges d’une rivière à Znaïm (République tchèque)

Kuba & Pilař architekti,

BoysPlayNice ,

Znojmo, Czech Republic,

Ville,

Le cabinet tchèque Kuba & Pilař architekti a conçu une petite villa sur trois niveaux donnant sur le promontoire de Znaïm en République tchèque. Fortement inclinée, la toiture végétalisée rappelle les terrasses d’origine sur les berges de la rivière et confère au nouvel ouvrage un aspect contemplatif.



Le cabinet Kuba & Pilař réalise une villa sur les berges d’une rivière à Znaïm (République tchèque)

Conçue par le cabinet Kuba & Pilař architekti il y a une dizaine d’années mais achevée en 2019 seulement, la petite villa familiale sur les berges de la rivière Thaya à Znaïm en République tchèque est particulièrement intéressante. Cette petite intervention résidentielle s’est en effet fortement attachée à souligner et à mettre en valeur tous les aspects paysagers relevant du projet.
Commune d’origine médiévale, Znaïm s’est principalement développée sur le promontoire rocheux s’élevant sur la rive gauche de la rivière Thaya. La petite habitation faisant l’objet de l’intervention de Kuba & Pilař se trouve quant à elle sur la rive droite, le long d’une route secondaire desservant plusieurs maisons individuelles basses et petites copropriétés de deux étages donnant sur le cours d’eau. La montagne s’élève devant, cachant le centre-ville et ne laissant émerger que les principaux monuments historiques perchés sur le promontoire, notamment le château du XIe siècle, la rotonde Sainte-Catherine et l’église de Saint-Nicolas de style gothique édifiée en 1348. Le site est remarquable précisément en raison de cet emplacement suburbain décalé et de sa perspective ouverte sur un paysage à la fois naturel et urbain.
C’est la raison pour laquelle les architectes ont souhaité en faire un lieu de contemplation et une maison-belvédère extérieurement et intérieurement tournée vers le nord, c’est-à-dire vers la rivière, la montagne et la ville. Ce choix s’explique également par la configuration du terrain : une étroite bande de terre non bâtie. Coincé entre d’autres parcelles et descendant légèrement vers le cours d’eau, le lot se distingue par des terrasses verdoyantes et des murs de soutènement en pierres. Souhaitant préserver au maximum l’aspect d’origine du site, les architectes ont introduit une toiture végétalisée très inclinée suivant la pente du terrain ainsi que les pans des toits voisins.
La villa compte 3 niveaux. Un rez-de-chaussée et un premier étage tournés vers le nord et un dernier étage à double façade - nord et sud - qui a permis aux architectes de trouver la place nécessaire pour creuser une terrasse dans le terrain, un clin d’œil aux terrassements d’origine. Précédée par un sol extérieur en béton prévu pour garer une voiture, l’entrée principale s’ouvre au niveau de la rue. La façade de la villa, qui respecte la ligne de construction des bâtiments adjacents, est légèrement en retrait par rapport à la rue tandis que le hall d’entrée est lui aussi creusé à l’intérieur et protégé.
Au vu de la singularité de chacune des villas et des copropriétés ponctuant le front de rue, le cabinet Kuba & Pilař ne s’est pas soucié de reproduire des éléments stylistiques architecturaux particuliers et a préféré conférer à cette maison un aspect non conventionnel. Les architectes ont ainsi habillé les façades d’aluminium foncé, presque comme s’ils voulaient évoquer une maison souterraine cachée sous la végétation de la toiture.
Pour résoudre le problème de l’éclairage, chaque fois que c’était possible, les architectes ont ponctué les murs de grandes fenêtres translucides afin d’assurer une lumière abondante aux pièces intérieures, ceci sans porter atteinte à l’intimité des occupants.
Au rez-de-chaussée, la maison s’ouvre non seulement sur le bureau éclairé par la lumière naturelle entrant par la porte d’entrée transparente mais aussi sur l’escalier vitré côté ouest qui mène à l’étage accueillant les chambres. Les architectes ont laissé beaucoup de place au garage ainsi qu’aux locaux techniques abritant la pompe géothermique et le système de ventilation à récupération de chaleur.
Le premier étage est entièrement consacré aux chambres : celles des enfants au nord qui donnent sur la montagne rocheuse et celle des parents au sud éclairée par la paroi vitrée d’un escalier extérieur. Tous les placards et les espaces de rangement ont été placés au milieu de l’agencement. La pièce à vivre se trouve quant à elle au dernier étage et se compose d’un grand espace ouvert où une cuisine centrale sépare le séjour sous le pan de la toiture de la salle à manger vers la terrasse au sud. Les canapés forment un L sous la grande lucarne et invitent à contempler le spectacle des monuments de Znaïm.
La pièce à vivre étant dépourvue de cloisons, la lumière naturelle inonde l’espace depuis le sud à travers la paroi vitrée de la salle à manger tandis que le côté nord offre une vue spectaculaire sur la vallée.
La villa est séparée des bâtiments adjacents de par l’espace utilisé pour les escaliers extérieurs en béton brut. Encastrés dans le sol, ils sont en étroit contact avec la végétation. Leur présence sur les deux côtés de l’ouvrage entend souligner la pente du site ainsi que l’importance du passage entre extérieur et intérieur.

Mara Corradi

Architects: Kuba & Pilař architekti (Tomáš Pilař, Ladislav Kuba, Norbert Walter)
Location: Znojmo, GPS: 48.8534483N, 16.0422333E (Czech Republic)
Project year: 2010
Completion: 2019
Built-up Area: 125 sqm
Usable floor Area: 186 sqm
Plot size: 439 sqm
Clint: Private
Photos by: BoysPlayNice, www.boysplaynice.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature