20-05-2022

Le cabinet Esté architekti réaménage l’intérieur d’un duplex mansardé à Prague

Esté architekti,

Studio Flusser,

Prague,

Appartement,

Pour son projet dans le quartier de Letnà à Prague, Esté architekti a utilisé la couleur comme porte d’accès à un autre monde et moyen de repousser les limites d’un petit appartement. Le cabinet s’est inspiré du Pop art et de la collection d’œuvres d’art des clients pour réaménager l’intérieur d’un duplex situé dans un immeuble des années 30.



Le cabinet Esté architekti réaménage l’intérieur d’un duplex mansardé à Prague

Esté architekti s’est attelé au réaménagement de l’intérieur d’un petit duplex dans l’effervescent quartier de Letnà en plein cœur de Prague. Accueillant depuis ces deux dernières décennies de nombreux établissements et magasins branchés, le quartier 7 de la capitale tchèque se trouve là où la rivière Moldova forme un grand coude agrémenté de parcs et de bâtiments du XXe siècle. Le bien-être économique a permis à de nombreux habitants d’acheter et de moderniser leur logement, ce qui a transformé le visage de la ville. Nous nous trouvons ici dans un duplex comprenant un deuxième niveau mansardé au dernier étage d’un immeuble datant de la fin des années 30. D’une surface de 125 m², l’appartement se caractérisait par de petites pièces et d’étroits couloirs qui ne répondaient pas aux besoins d’une famille ayant deux enfants qui souhaitait plutôt disposer de grands espaces où pouvoir passer du temps ensemble au quotidien.
Le premier choix décisif des architectes a été d’ouvrir complètement le séjour de l’étage du bas pour n’en faire qu’une seule et même pièce. Ils ont aussi fermé encore davantage les pièces les plus exiguës de façon à obtenir de petites alcôves privées qu’ils ont personnalisées, au cas par cas, avec des couleurs ou des meubles à même de caractériser les espaces de chacun.
Esté architekti a également orienté le séjour vers l’intérieur en direction de l’escalier menant à l’étage tout en restructurant celui-ci pour en faire à la fois l’élément clé et le liant de l’ensemble du projet. Donnant sur la ville en contrebas, les lucarnes ne sont pas considérées comme des vues sur Prague mais uniquement comme d’importantes sources de lumière. Le canapé leur tourne le dos pour faire face au centre de la pièce où un mur en gradins sert de toile de fond à un écran plat. Quant à l’escalier, il coupe en deux l’arrière-plan tout en orientant les regards vers le haut, à l’instar des deux poutres en bois naturel en forme d’arbre, en direction de l’une des œuvres d’art appartenant à la famille et parfaitement mise en valeur. Le garde-corps vitré ayant remplacé le précédent garde-corps de style industriel constitue une présence invisible qui n’enlève rien au nouveau cadre. De part et d’autre de l’escalier, on trouve l’entrée de l’appartement et, derrière une nouvelle porte coulissante, l’accès à une salle de bain entièrement rénovée. Sur l’un des côtés du séjour directement éclairé par une deuxième lucarne, la cuisine agrémentée de nouveaux meubles équipés réalisés sur mesure ainsi que d’une table à manger ovale facilitant la circulation forme un L. De l’autre côté, les architectes ont ajouté une porte afin d’assurer l’intimitéde la chambre à coucher principale.
L’étage mansardé est baigné de lumière naturelle grâce à une loggia vitrée ouverte qui relie l’intérieur et la terrasse sur le toit. C’est ici qu’un couloir mène à la chambre des enfants et, de l’autre côté, à leur salle de jeux et à un bureau. Optant pour une transformation des accès, les architectes ont fermé la porte qui donnait auparavant sur la terrasse afin d’en faire une niche équipée d’une petite table permettant d’étudier tout en regardant les toits de Prague.

Au-delà de la redéfinition des parcours, l’aspect le plus intéressant de ce projet de réaménagement d’intérieur est incontestablement l’utilisation de la couleur qui se décline non seulement dans les œuvres d’art exposées sur les murs mais aussi dans le mobilier conçu sur mesure. Il faut souligner que le projet est né d’un coup de cœur : les architectes racontent en effet que les propriétaires ont fait appel à eux à leur retour d’un séjour de six mois aux États-Unis durant lequel ils s’étaient plongés dans l’univers du Pop Art. La rénovation de l’appartement a ainsi aussi été l’occasion d’exposer toutes les œuvres d’art tchèque de la famille s’inspirant de cette expérience à 360 degrés. Les architectes d’Esté se sont inspirés des couleurs pop pour concevoir des meubles sur mesure telles des « bombes » colorées à faire exploser aux endroits souhaités. Les besoins de la famille en matière de stockage et de protection les ont également amenés à transformer chaque endroit disponible en espace de rangement. Ils ont ainsi non seulement doté les couloirs, sur deux étages, de placards pleine hauteur et la chambre à coucher principale d’un grand dressing mais aussi ajouté une antichambre équipée à la salle de bain du rez-de-chaussée. Réalisés sur mesure en MDF, les meubles ont été pensés pour être « invisibles » lorsqu’ils sont fermés et pour se fondre avec les couleurs minimalistes des murs : gris anthracite, noir et blanc. Quand ils sont ouverts en revanche, ils deviennent de véritables pièces colorées. Parfois jaune vif, parfois rose ou parfois bleu, les couleurs de l’intérieur font toute la singularité de cet appartement qui rend hommage à l’intensité des couleurs pop des tableaux et des œuvres disséminées dans le logement. Comme on a légitimement pu le dire, la couleur « sort des placards ». Quant à l’exiguïté de chaque pièce, elle a incité les architectes à utiliser la couleur pour les valoriser telles les cellules d’un ensemble, comme si chaque porte ou plutôt chaque vantail dans ce cas précis, permettait d’entrer dans un autre monde et de repousser ainsi les frontières du quotidien.

Mara Corradi

Architects: Esté architekti https://www.estearchitekti.cz/cs/
Location: Letná, Prague 7, Czech Republic
Project year: 2019
Completion: 2020
Usable floor area: 125 sqm
Realization: Matěj Houdek
Lighting: Syvel

Photos by: Studio Flusser, www.studioflusser.cz


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature