16-04-2021

Le cabinet 31/44 Architects réalise une maison d’angle à Peckham (Londres)

31/44 Architects,

Rory Gardiner,

Londres,

Ville,

Le cabinet 31/44 Architects s’est donné comme objectif de densifier les villes et de résorber leurs fractures en intervenant progressivement sur de petits sites auparavant peu utilisés ou peu entretenus. Après la Red House à East Dulwich (Londres), le cabinet a réalisé à Peckham la Corner House, un projet de rénovation et d’agrandissement d’une autre maison de ville située en extrémité de rangée.



Le cabinet 31/44 Architects réalise une maison d’angle à Peckham (Londres)

Alors qu’il venait d’achever la Red House dans le quartier d’East Dulwich à Londres - un ouvrage que nous avons présenté il y a quelques mois - le cabinet 31/44 Architects a reçu une nouvelle proposition présentant les mêmes intentions et conditions initiales : la Corner House à Peckham, un quartier situé au sud de Londres.
Bien que le maître d’ouvrage ait changé - Sara Mungeam qui s’occupe directement de l’aménagement d’intérieur - les principes s’inscrivent dans la continuité de leur précédent projet, c’est-à-dire la mise en valeur d’une parcelle de bordure, sous-évaluée ou sous-utilisée, située tout au bout d’une rangée de maisons mitoyennes suburbaines.
Le directeur de 31/44 Architects, Will Burges, a toujours fait preuve d’un grand intérêt pour les « coutures » urbaines, ces lieux où le temps a créé des « fractures » et donné naissance à des friches, comme cela arrive souvent dans nos villes, sous forme notamment de jonctions ou de coins de rues mal définis et laissés à l’abandon. L’intervention de Peckam ne fait pas exception : située au carrefour de Talfourd Place et de Denman Road, la parcelle de l’ouvrage correspondait à un jardin clôturé et sans ouverture sur l’extérieur dépourvu de valeur tant pour les habitants que pour les passants.
Sara Mungeam souhaitait non seulement restructurer la maison mitoyenne victorienne mais aussi agrandir le bâtiment pour qu’il devienne pleinement une nouvelle habitation d’extrémité de pâté de maisons. La maison individuelle a ainsi été remplacée par trois logements : une maison neuve sur trois niveaux et, à l’intérieur de la maison mitoyenne victorienne, un appartement comptant deux chambres au rez-de-chaussée et un duplex en comptant lui aussi deux aux étages supérieurs.
Comment réaliser tout cela sans altérer l’héritage historique, esthétique et identitaire du quartier ?Comme pour la Red House, les architectes ont choisi de valoriser ces héritages en transformant le bâtiment rénové en point névralgique non seulement en raison de son emplacement mais aussi de son nouveau statut de marqueur urbain.
Comme pour la Red House, le cabinet 31/44 Architects a décidé de prolonger dans la Corner House la ligne de corniche et les lignes des bandeaux d’étage depuis la maison d’origine jusqu’à l’agrandissement. Ignorant les interventions irrespectueuses effectuées au fil du temps, les architectes ont par ailleurs imité, tout en les modifiant, le type et la couleur des briques qui distinguaient initialement la rangée de maisons de ville. Enfin, aux endroits où il était impossible de reproduire les éléments d’origine, les architectes ont inséré une fausse trame de lignes afin de créer une nouvelle géométrie harmonieuse aux accents minimalistes. Les fenêtres légèrement cintrées ont ainsi été remplacées par des fenêtres parfaitement rectangulaires. Quant aux cadres décoratifs blancs, le cabinet les a complètement éliminés pour les remplacer par des lignes dessinant de légers renfoncements dans les façades. Les briques de la nouvelle façade qui fait angle en formant une jonction à l’image de celle présente de l’autre côté de la rue sont de couleur grise et non plus rouge : une astuce qui permet de détacher l’ouvrage contemporain du bâtiment d’origine en le mettant ainsi en valeur.
Le portail à l’étage surélevé a été dédoublé, ce qui donne l’impression aux passants qu’il existe deux entrées, exactement comme dans les autres maisons de ville, alors qu’en réalité la nouvelle ouverture n’est qu’une fenêtre. L’auvent surplombant la porte d’entrée au rez-de-chaussée crée quant à lui l’illusion d’un escalier parallèle à l’escalier existant.
Introduite par le coin faisant angle, la nouvelle façade donnant sur Denman Road se distingue par une autre particularité : on trouve en effet à l’étage surélevé un pavillon vitré caractérisé par de multiples montants en bois foncé, un clin d’œil et un hommage aux anciens pavillons abritant des séjours ou des salons pour boire le thé qui agrémentaient les jardins des villas londoniennes du XIXe siècle. Réapparaissant à l’étage, dans la clôture de la cour délimitant le lot derrière la maison et dans une bande de montants en bois protégeant la fenêtre de la cuisine au rez-de-chaussée, cet élément décoratif devient ainsi un motif reconnaissable et distinctif de la maison.
L’agencement intérieur a été complètement repensé. La nouvelle habitation à laquelle on accède depuis le rez-de-chaussée comprend une cuisine, une salle à manger et un séjour ouvert donnant directement sur les jardins privés devant et derrière la propriété, tous deux protégés par le mur d’enceinte du jardin. L’appartement tout proche dispose au rez-de-chaussée d’une cour et d’une petite terrasse sur l’arrière qui apportent de la lumière aux pièces. Le duplex aux étages supérieurs a été réagencé en repositionnant l’escalier interne au milieu.

Mara Corradi

Architects: 31/44 Architects www.3144architects.com
Location: 14 Talfourd Place, London SE15 5NW
GIA House: 105 sqm
Flat 1: 63 sqm
Flat 2: 71 sqm
Appointment: June 2017
Design phase June 2017 - Feb 2018
Construction phase: Sept 2018 - July 2019
Completion July 2019
Client: Sara Mungeam
Structural Engineer: David Salter Associates
Contractor: Martin’s Builders & Decorators Ltd
Energy Consultant: Quadrant
Building Inspector: Quadrant
Photos © Rory Gardiner


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature