23-02-2022

Lagranja signe le siège physique de la banque en ligne Xapo.

Lagranja Design,

Gibilterra, UK,

Banques,

Le cabinet international Lagranja Design basé à Barcelone vient de terminer les travaux de sa première restauration d’un bâtiment d’époque : le siège physique de Xapo, une banque en ligne spécialisée dans les crypto-monnaies. Ce siège se situe au cœur du territoire anglais de Gibraltar dans un ancien complexe militaire constitué de casemates en pierres abandonnées jusqu’à aujourd’hui.



Lagranja signe le siège physique de la banque en ligne Xapo.

Entreprise numérique du secteur financier, Xapo fournit des services bancaires en ligne spécialisés dans les crypto-monnaies. Pour la création du siège principal, le directeur de la société, Wences Casares, a fait appel au cabinet international Lagranja Design fondé en 2002 à Barcelone. Le projet a ainsi représenté non seulement le premier siège social physique pour XAPO mais aussi la première transformation d'un bâtiment d’époque pour Lagranja.
Le siège physique de Xapo se trouve au sein du territoire anglais de Gibraltar dans une ancienne caserne de l’armée à l’ombre du célèbre rocher qui domine le promontoire. La partie arrière de la structure jouxte les vestiges des remparts d’origine de la ville fortifiée et des tours de défense. Quant à la façade avant qui accueille l’entrée, elle donne sur Grand Casemates Square, cœur d’un quartier effervescent émaillé de bars et de restaurants en plein air. Les casemates se succédant dans la caserne furent construites par l’armée britannique en 1817. Elles comptent parmi les ouvrages militaires les mieux conservés de Gibraltar qui en dénombre beaucoup. Fondée par les Maures à l’époque médiévale et gouvernée par l’Espagne pendant des siècles, la ville a été cédée aux Anglais en 1713. Lagranja a repéré la caserne après une recherche étendue : abandonnée, à moitié délabrée et totalement négligée, elle se présentait très clairement comme une occasion manquée. Les architectes expliquent que « peu d’importance était accordée au passé de l’édifice et qu’il était devenu nécessaire de le reconvertir ».
Les architectes souhaitaient donner à Xapo une grande envergure physique et identitaire. Cette intention s’est traduite par un espace total de deux travées plein cintre à une extrémité de la vaste caserne abandonnée. Le projet incluait également l’ajout à la surface d’exploitation commerciale totale (environ 800 m² en tout) d’une troisième travée rénovée aux frais de l’entreprise et transformée en zone accessible au public destinée à accueillir des évènements artistiques et culturels.
En raison de ses voûtes construites en pierre calcaire locale et de ses plafonds soutenus par des poutres en bois datant du bâtiment d’origine, l’ancienne structure est particulièrement imposante. Les poutres d’époque ainsi que les murs en pierre ont été nettoyés et remis en l’état de façon à reproduire une chambre forte du XIXe siècle, une atmosphère que le contraste entre la couleur foncée des poutres et la couleur claire de la pierre rend encore plus élégante.
Selon Lagranja, il convenait avant tout d’aborder le projet comme « un carrefour entre archéologie et design ». En restaurant toutes les parties d’origine sans craindre de contaminer les formes et les matières du passé avec un style contemporain, Lagranja a repensé l’espace de manière à traduire aussi bien que possible l’identité high-tech et haut de gamme de Xapo. Le plan tel qu’il a été agencé permet d’accueillir des meubles et des décors réalisés à l’aide de procédés numériques : comme le soulignent les architectes de Lagranja, ceux-ci représentent « une métaphore de la transformation rapide et technologique des activités bancaires et monétaires ». Les architectes poursuivent en décrivant l’intérieur : « Harmonie, fonctionnalité, respect de l’ancienneté de la structure et un élément de surprise : voilà les éléments sur lesquels repose le projet architectural. »
Après être passés sous une travée en berceau, les clients pénétrant dans le siège de Xapo se retrouvent, au-delà du comptoir d’accueil, dans un espace extrêmement spectaculaire caractérisé par des bassins d’eau peu profonds sur les deux côtés. Contrastant avec la faible hauteur de la structure, ils confèrent également de la luminosité à une pièce qui serait autrement très sombre. La nuit, des faisceaux laser traversent les bassins et la réception afin que l’installation soit bien visible depuis la place dehors.
Pour compléter les grandes salles au-delà de la réception, les architectes ont réalisé sur mesure de nombreux meubles imprimés en 3D sur du plastique à base de maïs. Présentant un aspect délicatement texturé, complexe et doux au toucher, ce mobilier engendre un sentiment d’appartenance, aussi élégant que décontracté, qui dessine un trait d’union très harmonieux entre les différents espaces.

Francesco Cibati

Location: Grand Casemates Square, Gibraltar
Project: Lagranja Design http://www.lagranjadesign.com/
Client: Xapo Limited
End of construction: September 2020
Superficie: 800 squared meters
Construction: Invision Design & Construction Ltd.
Lightning consultant: reMM
Photography: Lagranja Design
Video: Marc Castané


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature