30-03-2020

L’architecture entre sur le terrain pour l’urgence Covid-19

Italo Rota, Carlo Ratti,

Milan,

Hopitaux,

Une équipe internationale composée d’architectes, d’ingénieurs, de médecins, d’experts militaires et d’ONG, a donné vie un projet open-source qui convertit les conteneurs en unités de réanimation pouvant être installées rapidement là où il faut faire face à des urgences sanitaires, comme celle du Covid-19. Le premier prototype est en construction à Milan en Italie, un projet auquel a également contribué le cabinet Carlo Ratti Associati avec Italo Rota.



L’architecture entre sur le terrain pour l’urgence Covid-19

La réutilisation de conteneurs dans des domaines autres que l’expédition, fonction première de ces modules, est une des propositions de recyclage intelligent et d’architecture durable. En mettant de côté les exemples créatifs ou les idées de logements, nous pensons notamment à Khartoum au Soudan, où le cabinet Tamassociati a réalisé le Container Medical Compound de l’ONG italienne Emergency, en transformant les conteneurs utilisés pour transporter du matériel puis abandonnés. Ou encore dans la province de Modène en Italie où, après le terrible tremblement de terre qui a frappé cette région en 2012, la société BOX4IT a utilisé 34 conteneurs recyclés en acier Corten pour créer une structure antisismique sur deux étages, redonnant vie au commerce de la commune de Cavezzo.

Le conteneur est également la pièce maîtresse de CURA, acronyme de Connected Units for Respiratory Ailments (« Unités connectées pour les maladies respiratoires »). Il s’agit d’un système mis au point par un groupe de travail international composé d’architectes, d’ingénieurs, d’experts militaires et d’ONG, restant toutefois ouverte à d’autres contributions. Le but du projet est de reconvertir des conteneurs d’expédition en unité de réanimation, des chambres de bioconfinement facilement transportables pour faire face à l’urgence Covid-19. Grâce à sa modularité, le système peut être décuplé par étapes et répliqué partout où il faut augmenter le nombre de lits de réanimation. Le premier module prototype est actuellement en cours de réalisation à Milan.

L’équipe internationale, à laquelle a également contribué le cabinet Carlo Ratti Associati avec Italo Rota pour le design et l’innovation, a travaillé sur un module de conteneur utilisé pour l’expédition. Le conteneur a été transformé en unité de réanimation compacte, devenant une structure de bioconfinement grâce à un système à pression négative, des caractéristiques qui permettent de traiter les patients atteints de maladies respiratoires comme celles provoquées par le Covid-19. En effet, l’expérience de gestion de l’urgence Covid-19, en Chine et en Italie, a démontré que les structures temporaires comme les hôpitaux de campagne présentent l’avantage indiscutable d’une mise en œuvre en rapide, mais elles exposent le personnel de santé à un risque de contamination accru. La construction d’unités préfabriquées de bioconfinement demande quant à elle un déploiement plus important en termes de temps mais aussi de ressources pour être réalisée. CURA tire le meilleur parti de ces deux systèmes. Le module de base, qui mesure 6 mètres de long, est équipé pour accueillir deux patients en réanimation. Il s’agit d’une unité autonome pouvant être transportée et utilisée n’importe où qui, grâce aux structures de bioconfinement, sécurise les activités médicales comme dans le service d’isolement d’un hôpital. Les architectes ont également mis au point un système de raccordement entre les différentes unités, constitué d’un couloir gonflable. Ainsi, il est possible de créer des configurations multiples allant de 2 modules, équivalent à 4 lits, jusqu’à des configurations avec 40 lits. Les modules sont facilement transportables par route, train ou bateau partout dans le monde, une caractéristique qui rend simple et rapide l’installation des unités de réanimation à proximité d’un hôpital, pour augmenter rapidement le nombre de lits et la capacité de l’infrastructure locale.
CURA est un projet développé sans but lucratif, en open-source et donc ouvert à d'autres contributions et suggestions.

(Agnese Bifulco)

CREDITS
CURA-Connected Units for Respiratory Ailments
www.CURApods.org

Images courtesy of CRA-Carlo Ratti Associati
Video Credits: Squint/Opera
Sponsor the first prototype of CURA: UniCredit bank
List of people and organizations who have contributed thus far to CURA (in chronological order): CRA-Carlo Ratti Associati with Italo Rota (Design and Innovation), Humanitas Research Hospital (Medical Engineering), Policlinico di Milano (Medical Consultancy), Jacobs (Alberto Riva - Master Planning, design, construction and logistics support services), studio FM milano (Visual identity & raphic design), Squint/opera (Digital media), Alex Neame of Team Rubicon UK (Logistics), Ivan Pavanello of Projema (MEP Engineering), Dr. Maurizio Lanfranco of Ospedale Cottolengo (Medical Consultancy)

With the support of the World Economic Forum: COVID-19 Action Platform, and Cities, Infrastructure and Urban Services Platform


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature