26-11-2021

La Villa Fifty-Fifty de Studioninedots

Studioninedots,

Frans Parthesius,

Eindhoven, Pays-Bas,

Ville,

La Villa Fifty-Fifty est un ouvrage résidentiel réalisé dans la banlieue d’Eindhoven par le cabinet néerlandais Studioninedots. Comme son nom l’indique, le projet adopte une approche à 50/50 concernant la répartition entre le dedans et le dehors en proposant une continuité brouillant les limites séparant l’intérieur et le jardin. La volonté des architectes de transcender cette distinction s’inscrit dans les recherches contemporaines consacrées à l’habitat hybride et partagé.



La Villa Fifty-Fifty de Studioninedots

Fifty-Fifty : tel est le nom d’une villa privée située à Strijp-R, un quartier de la banlieue d’Eindhoven aux Pays-Bas. En baptisant ainsi sa création, le cabinet d’architecture Studioninedots fondé à Amsterdam en 2011 par Albert Herder, Vincent van der Klei, Arie van der Neut et Metin van Zijl a souhaité exprimer le concept à la base du projet : une répartition équilibrée entre intérieur et extérieur conçue non pas comme une séparation mais comme un espace hybride unique, ou pour le dire plus simplement, comme une nouvelle approche archétypique de l’habitat visant à optimiser l’interaction entre les hommes et la nature.

Établir une transition fluide entre intérieur et extérieur est désormais une tendance mondiale de l’architecture, raison pour laquelle Studioninedots a voulu proposer sa propre solution. Pour ce faire, le cabinet s’est basé sur une demande précise de ses clients qui souhaitaient une habitation minimaliste détachée des objets mais en totale communion avec la végétation. Les architectes racontent à ce propos dans un communiqué de presse : « Studioninedots s’est attelé à concevoir une transposition plutôt radicale du concept selon lequel les espaces intérieurs et extérieurs revêtent une importance égale. »

Studioninedots a profité du projet Villa Fifty-Fifty pour approfondir et élargir ses recherches sur les maisons transparentes. Omniprésentes, les fenêtres ont ainsi le rôle d’instaurer un lien visuel très fort entre la nature et les pièces de la maison, ceci sans négliger l’isolation thermique, un élément indispensable. Pour donner forme à cet ouvrage hybride, les architectes ont ainsi créé une tour à double hauteur entourée de plusieurs volumes de plus petite taille et d’un seul niveau. Séparés les uns des autres, ils sont reliés par une toiture commune qui, à certains endroits spécifiques, comporte des ouvertures permettant de diversifier les espaces sous-jacents.
Lorsque l’on observe le plan, la division de l’espace en blocs carrés pensés en vue de différents usages – salles de bains, jardin ouvert, jardin semi-couvert agrémenté d’un coin salon, salle à manger dans un écrin de verdure et garage - est évidente. Studioninedots a en effet voulu éviter un agencement traditionnel des blocs en organisant les pièces selon un ordre apparemment aléatoire tout en incitant à repenser l’habitat quotidien dans le cadre d’une logique prônant davantage de dynamisme, de curiosité et d’interaction. Il en ressort une maison se déployant dans et avec le jardin, ou pour résumer, à travers le jardin lui-même. Cette solution architecturale met en exergue la relation entre le bâtiment et le paysage dans le cadre d’une mosaïque de connexions faisant alterner ouverture et fermeture et intérieur et extérieur, ceci sans définir avec certitude où chacun d’eux commencent et finissent.

Le rez-de-chaussée abrite les espaces communs de la famille ainsi que les pièces des parents. Les chambres des jeunes filles se situent quant à elles dans la petite tour spécialement conçue pour être indépendante.
L’entrée s’ouvre sur un verdoyant espace ouvert qui, lorsqu’on l’observe de plus près, se divise en plusieurs pièces plus petites. Rectilignes et de même dimensions, elles se distinguent chacune par une atmosphère propre, très lumineuse, qui varie en fonction des ouvertures, des matériaux et des couleurs tout en contribuant à assurer une transition dynamique et constante d’une pièce à l’autre.

Les matériaux utilisés, enfin, d’une même palette de gris déclinés dans des textures différentes, donnent naissance à une esthétique industrielle s’inspirant du contexte du quartier. Comme le souligne Studioninedots, quatre pièces se singularisent par une utilisation insolite des matériaux : la salle de bains principale est ainsi revêtue de dalles en pierre, les murs de la chambre à coucher et du bureau de carreaux émaillés, le volume rond est en polycarbonate ondulé semi-transparent et la tour, enfin, enveloppée d’aluminium poli, réfléchit le paysage en se fondant presque avec lui.

Avec son jardin omniprésent et son aspect légèrement industriel, la Villa Fifty-Fifty représente un parfait trait d’union, non seulement métaphorique mais aussi physique, entre le passé ouvrier du quartier et les bois adjacents.

Francesco Cibati

Project information Villa Fifty-Fifty
Design: Studioninedots
Clients: Private
GFA: 240 m2
Location: Strijp-R, Eindhoven, NL
Design-completion: 2018 – 2020
Lead architects: Metin van Zijl, Jurjen van der Horst
Design team: Albert Herder, Vincent van der Klei, Arie van der Neut, Metin van Zijl, Leire Baraja Rodriquez, Ruben Visser, Laura Berasaluce
Contractor: Buytels Bouwbedrijf
Construction: BreedID
Images: Frans Parthesius


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature