27-08-2021

La Monsoon House de Taliesyn

Taliesyn,

Harshan Thomson, Shamanth Patil J.,

Thrissur, Kerala, India,

Ville,

Le cabinet d’architecture indien Taliesyn a réalisé dans le Kerala la Monsoon House, une luxueuse villa unifamiliale aux dimensions généreuses : deux étages et pas moins de 4 chambres doubles sur une surface de 3 500 m². Afin de conférer un aspect certes opulent mais également élégant à l’habitation, le projet s’est focalisé sur la pureté des formes ainsi que sur la pluralité des matières, des motifs et des meubles. La très grande taille de la maison a permis d’introduire une multitude de pièces et de services, notamment une piscine couverte, une salle de sport, un home cinema, deux ascenseurs, une salle de bal, un centre de massages et une salle de banquet. Bien qu’elle ne soit pas à la portée de tous, Monsoon House de Taliesyn représente, en raison de l’attention accordée à la conception, des ressources mises en œuvre et de son opulence raffinée, la maison dont rêve toute famille indienne.



La Monsoon House de Taliesyn

Taliesyn est un cabinet d’architecture basé à Bangalore fondé en 2010 par les architectes Shalini Chandrashekar et Mahaboob Basha. Leurs travaux se distinguent par leur incroyable souci des détails, par leur capacité à marier les meubles et les matériaux et surtout par leur savoir-faire en matière de demeures particulières ou de haut standing. La Monsoon House, une grande villa privée unifamiliale réalisée à Thrissur (Kerala) est leur dernier projet achevé par ordre chronologique. Terminé en décembre 2019, l’ouvrage occupe une parcelle de 4042 m² dont 3252 m² bâtis.

Cette immense surface s’explique par l’incroyable nombre de pièces et de services de la maison. Comme le déclarent les architectes du cabinet Taliesyn dans un communiqué de presse : « La Monsoon House comprend quatre suites privées pour les membres de la famille ainsi que des espaces en commun comme l’home cinema, la salle de sport, la piscine couverte et les salons ». Et ce n’est pas tout, Monsoon House comprend aussi une salle de bal, une cour intérieure, une salle de banquet, un centre de massages et deux ascenseurs, desservant tous les quatre chambres doubles du premier étage. Par ailleurs, une grande terrasse orientée nord-est offre d’agréables vues panoramiques sur les environs et, au loin, sur les rizières.

Cette vaste demeure se distingue par des formes architecturales géométriques rectilignes faites de volumes s’entrecroisant dans un jeu complexe de pleins, de vides, de terrasses, d’ouvertures et de panneaux ajourés, autant d’éléments qui participent au dynamisme de l’aspect extérieur. Cette complexité conserve toutefois une certaine élégance que l’on retrouve notamment dans l’aménagement d’intérieur, lui aussi conçu autour d’un jardin central. C’est à partir de ce dernier que les pièces se déploient comme un seul grand espace ouvert où les revêtements, les papiers peints, les meubles, les marbres Serpeggiante et Tobacco ainsi que les luminaires (certains signés Roberto Cavalli) changent du tout au tout à chaque mètre, ce qui donne naissance à une sublime élégance qui n’est toutefois jamais ostentatoire mais parvient parfaitement à réinterpréter la splendeur indienne dans un registre contemporain. Cette approche de la conception est très clairement exprimée par le cabinet Taliesyn : « Élégante dans sa simplicité, la Monsoon House a été conçue pour exacerber les expériences sensorielles de chacun. Le projet de la maison revendique fièrement la tradition indienne qui foisonne de motifs intemporels et de jeux de matières. Reprenant la configuration des maisons traditionnelles du Kerala, le plan privilégie la fluidité, les espaces en commun pour la famille et la distribution intelligente de services qui savent se faire discrets. Établir un dialogue ininterrompu avec la nature faisait également partie des priorités aussi bien des clients que des architectes ».

Parallèlement au luxe de la Monsoon House, les architectes Chandrashekar et Basha ont également pensé à l’efficacité énergétique du bâtiment dans ses moindres détails. Comme l’indique le nom même de l’habitation - les moussons du Kerala durent environ six mois par an - celle-ci est entièrement basée sur le climat local tandis que la grammaire architecturale de la villa vise à sublimer ces violentes pluies. Ces précipitations sont d’ailleurs utilisées par l’ouvrage : l’eau de pluie est en effet récupérée tandis que le toit est doté de panneaux photovoltaïques ayant pour but de garantir l’indépendance énergétique de toute la maison. Le jardin central contribue également à la ventilation croisée entre les pièces, elles aussi étudiées de manière à éliminer tout recours à un refroidissement artificiel.

Pour conclure, on ne peut que citer le cabinet Taliesyn : « La Monsoon House est la parfaite synthèse d’une conception respectueuse du site et des aspirations des utilisateurs finaux. L’ouvrage qui en résulte est une demeure revendiquant avec style son imposante surface et sa vocation à faire vivre des expériences inoubliables. ».

Francesco Cibati

Typology: Residential (+ Lounge space on Terrace)
Name of Project: Monsoon House
Location: Thrissur, Kerala, India
Name of Client: Confidential
Principal Architect: Mis. Shalini Chandrashekar and Ar.G S Mahaboob Basha
Design Team: Nitika Ojha / Zakeer / Noufal / Nirupama
Site Area: 43500.00 Sft (4042.00 Sqmts)
Built-Up Area: 35000 .00 Sft (3252.00 Sqmts )
Start Date: 14th of January 2014
Completion Date: 28th of December 2019
Photographer: Mr.Harshan Thomson / Mr.Shamanth Patil

www.taliesyn.in
https://www.instagram.com/taliesyn_design/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature