22-09-2021

La Minohshinmachi House de Yasuyuki Kitamura : un ouvrage conjuguant beauté et petit budget

Yasuyuki Kitamura,

Masashige Akeda,

Osaka, Japon,

Ville,

Au nord de la ville de Minoh dans la préfecture d’Osaka, le cabinet d’architecture japonais Yasuyuki Kitamura Architects a réalisé une petite maison indépendante à l’intention d’un couple souhaitant quitter la ville pour renouer le lien avec la nature et avec un mode de vie plus durable, ceci à partir de leur nouvelle habitation. Kitamura a ainsi conçu une maison aussi simple qu’économique, pensée comme un cadre idéal pour une vie humble, responsable et respectueuse du développement durable mais sans renoncer à la beauté. Finaliste des Architizer A+ Awards, le projet a remporté le prestigieux AZ Award.



La Minohshinmachi House de Yasuyuki Kitamura : un ouvrage conjuguant beauté et petit budget

Situé au nord de la préfecture d’Osaka dans le sud du Japon, le dernier ouvrage résidentiel du cabinet YKA - acronyme de Yasuyuki Kitamura Architects - se trouve à Minoh au cœur de la végétation du parc du même nom.

Petite maison indépendante occupant moins de 90 m², Minohshinmachi House a été construite sur un terrain d’à peine 210 m² donnant sur le superbe paysage du Mont Aogai. Les architectes expliquent cependant que, malgré la beauté du contexte naturel, beaucoup de maisons ont été bâties selon les normes du centre-ville, privant ainsi les habitants du plaisir de vivre au contact de la nature. Le couple de clients ayant contacté Yasuyuki Kitamura souhaitait quant à lui qu’il réalise une maison simple et économique invitant la richesse de la nature dans leur vie quotidienne. Comme l’a souligné YKA dans un communiqué de presse, l’approche de ce projet « entre ville et nature (...) impliquait la conception d’une habitation tranquille caractérisée par une frontière floue entre intérieur et extérieur afin de créer une harmonie avec l’environnement naturel ».

Avec son étage unique coiffé d’une toiture légèrement inclinée suivant le relief du terrain, Minohshinmachi House répond parfaitement à cette exigence. Le bâtiment étant flanqué sur deux côtés de maisons beaucoup plus imposantes, les architectes ont décidé d’orienter le plan rectangulaire de façon à ce que leur ouvrage soit ouvert sur l’arrière via de grandes baies vitrées s’élevant du sol jusqu’au toit à pans inclinés. En son milieu, ce toit est en grande partie revêtu d’un matériau semi-transparent qui laisse filtrer non seulement la lumière naturelle mais aussi le bleu du ciel et le vert des arbres.
La structure est quant à elle entièrement réalisée à l’aide de poutres en bois de 105 mm qui soutiennent également le périmètre et le faîtage. Ces poutres se caractérisent par ailleurs par des extrémités effilées spécialement conçues pour minimiser autant que possible les temps de construction et garantir de hautes performances sismiques. Minohshinmachi House est en effet pensée pour résister à des tremblements de terre de troisième degré. Les performances en matière d’isolation, enfin, sont elles aussi excellentes.

Concernant l’intérieur, il se distingue par une utilisation judicieuse des matériaux, par un parfait équilibre entre opacité et transparence et par un style minimaliste. Malgré l’exiguïté de la surface, les pièces restent spacieuses. Les architectes ont positionné la cuisine, la salle de bains ainsi que d’autres fonctions dans des volumes situés aux extrémités du logement afin de laisser le séjour au milieu et d’en faire la pièce la plus spacieuse et la plus lumineuse de la maison. Principal matériau de l’intérieur, le bois se mêle à des murs crépis en blanc tandis que le sol gris clair et quelques meubles raffinés soigneusement sélectionnés donnent naissance, du fait de leur simplicité, à une atmosphère très élégante. Les architectes définissent eux-mêmes cette maison comme « Une nouvelle expression dans un contexte remarquable. Le projet prouve que l’on peut atteindre la grandeur même avec un petit budget », raison pour laquelle l’ouvrage a été finaliste des Architizer A+ Awards, section « Living Small/Low Cost Design » et a remporté le prestigieux AZ Award.

Nous pouvons conclure par ces mots de Yasuyuki Kitamura, architecte fondateur du cabinet du même nom et responsable du projet de la Minohshinmachi House : « Nous avons étudié le futur de l’architecture environnementale dans le but de renouer le lien oublié entre les spécificités locales et le contexte naturel. Il en a résulté un nouveau type de bâtiment qui, en plus de garantir un cadre d’habitat de haut niveau, semble appartenir pleinement à la nature et non pas faire seulement partie du paysage. »

Francesco Cibati

Location: Minoh City, Osaka, Japan
Architects / Designers: Yasuyuki Kitamura www.yk-a.jp
Project completion date: 20 April 2020
Site area: 210.10m2
Building area: 87.52m2
Total floor area: 81.15m2
Main structure: Wooden frame
Structural Engineer: Takuma Togo
Builder: Takada Corporation
Photographer: Masashige Akeda
Video: Tanpan Studio


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature