Iris Ceramica Group a choisi le CERSAIE 2019, le salon international de la céramique Made in Italy pour l'architecture et le mobilier de salle de bains, afin de présenter la nouvelle fondation Iris Ceramica Group à la presse et au public. Solidarité, Durabilité, Compétence, Culture : voici les quatre mots clés utilisés par Federica Minozzi, PDG de la holding, pour raconter le passé, le présent et le futur du groupe.



La Fondation Iris Ceramica Group présentée au CERSAIE 2019

La Fondation Iris Ceramica Group, une organisation à but non lucratif engagée dans la promotion de la protection de l'environnement, le développement et la cohésion sociale, dans la diffusion de lignes de conduite éthiques pour les entreprises et les personnes. La présentation officielle s'est déroulée en deux moments distincts : le 22 septembre, dans le cadre exceptionnel de l'Académie militaire de Modène et dans le cadre de la ICG Global Corporate Conference, un événement réservé à une large représentation des parties prenantes de la holding ; puis le 24 septembre à l'occasion du CERSAIE pour le rendez-vous annuel de Federica Minozzi, PDG de la holding, avec la presse. Un moment important car, parallèlement à la présentation des nouveaux produits de la société, la directrice générale d'Iris Ceramica Group a su insister sur les mots clés du programme de la Fondation : Solidarité, Durabilité, Compétence, Culture. Les 4 mots clés confirment une continuité substantielle des valeurs avec les activités menées par la société, même dans le passé, par la volonté de son fondateur éclairé, Romano Minozzi.

« La durabilité est une partie fondamentale de notre stratégie et de notre culture d'entreprise. Elle définit non seulement comment nous faisons les choses, mais qui nous sommes. C'est également une exigence essentielle pour protéger la planète et la collectivité ». L'affirmation de Federica Minozzi, introduit l'un des mots clés pour décrire le passé, le présent et l'avenir d'Iris Ceramica Group : la durabilité, au double sens de la durabilité environnementale et sociale.
La Fondation établit publiquement l'engagement de la holding à apporter sa contribution à la construction d'un avenir durable. Un engagement développé à tous les niveaux. Dans le secteur de la production, par exemple, le Groupe a mis au point des produits qui contribuent activement à la réduction des polluants intérieurs et extérieurs, tels que la technologieActive Clean Air & Antibacterial Ceramic™. Parallèlement, Iris Ceramica Group a investi dans le développement d'une technologie de production permettant de réduire les émissions polluantes dans l'atmosphère. Depuis le printemps 2019, Federica Minozzi, PDG d’Iris Ceramica Group, a annoncé l’important objectif atteint par la holding : la production à impact zéro pour l’usine des grandes dalles de Castellarano, dans le respect des paramètres souhaités par le récent sommet sur le climat de New York. Ce qui prouve la manière dont l'intérêt pour la durabilité est inhérent à l'ADN de l'entreprise et n'est pas le résultat d'obligations internationales.

En poursuivant dans le sillage de l'entreprise, la Fondation Iris Ceramica Group soutiendra le programme de reboisement des palétuviers et d'autres projets de l'organisation The Nature Conservancy, afin d'améliorer la qualité de l'air et de défendre ces écosystèmes fragiles. Sur le front de la durabilité sociale et de la solidarité, des projets de dépistage, des cours de formation et des bourses d'études destinés aux employés seront activés. Parallèlement, l'engagement de soutenir la santé locale et deux initiatives destinées aux enfants et aux femmes se poursuivront, à travers les organisations internationales Save the Children et Action Aid.

Compétence et Culture, de la promotion du concours international Next Landmark à The Architect Series, développé avec le magazine The Plan, au même portail Floornature nombreux sont les domaines culturels qui témoignent de l'engagement de l'entreprise dans la promotion d'une culture architecturale. Cet engagement s'accompagne de formations et d'un dialogue constant avec les architectes partenaires, afin de contribuer à la construction d'environnements sains dans lesquels vivre et travailler, anticipant les besoins et les nouveaux modes de vie. Le soutien de la holding à d'importantes initiatives culturelles telles que l'exposition « in principio e poi » (au début et ensuite) au sein des musées du Vatican, le pavillon italien organisé par l'architecte Mario Cucinella à la Biennale de Venise 2018, l'événement Pollution 2018 RefleAction, avec SOS School of Sustainability, et l'inauguration du musée d'histoire intégré au réseau des musées d'entreprise.
Un engagement constant, dans de nombreux domaines pour soutenir une vision d'entreprise qui, comme l'a souligné Federica Minozzi lors de la conférence de presse, est celle « d'offrir des solutions » et pas uniquement de « fournir des produits ». Un rôle qui peut inspirer, même dans le monde industriel, une prise de conscience responsable pour regarder vers l'avenir tout en protégeant le présent.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Iris Ceramica Group

https://fondazione.irisceramicagroup.it/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature