08-04-2022

La chambre du commerce et de l’industrie de Nuremberg : une réalisation de Behles & Jochimsen

Behles & Jochimsen Architekten,

Marcus Bredt,

Nuremberg, Germany,

Bureaux,

Au bout de 8 ans, le cabinet Behles & Jochimsen vient de terminer l’ambitieux projet de requalification et d’agrandissement de la chambre du commerce et de l’industrie de Nuremberg (IHK). L’intervention a donné naissance à des bureaux flexibles et fonctionnels au sein d’une structure rénovée et cohérente avec les caractéristiques du centre-ville.



La chambre du commerce et de l’industrie de Nuremberg : une réalisation de Behles & Jochimsen

Une nouvelle relation existe désormais entre la place du marché de Nuremberg et le siège rénové et agrandi de la chambre du commerce et de l’industrie au cœur de la vieille ville. Le projet a été remporté, à l’issue d’un concours, par le cabinet Behles & Jochimsen Architekten de Berlin qui s’est attelé d’une part à apporter une unité d’ensemble au bâtiment fragmenté en plusieurs sections visuellement discordantes dans le contexte urbain et d’autre part à réorganiser l’intérieur dans un souci de connexion et de flexibilité des espaces.
Les architectes ont ainsi démoli certains édifices et en ont restructuré d’autres, ceci en rénovant les structures et en les adaptant technologiquement. La clôture de ce qui était auparavant une cour a permis d’un côté de connecter six bâtiments grâce à deux escaliers seulementet de l’autre de transformer cette cour en hall couvert et lumineux accueillant le public tout en desservant les bureaux. Le fait d’avoir restauré les plus belles façades et d’en avoir construit d’autres à l’aide de matériaux propres à l’architecture de Nuremberg a permis de tisser un lien avec les bâtiments environnants : l’église Saint-Sébald au nord et, surtout, la place Hauptmarkt juste à côté.
L’ouvrage se trouve dans la vieille ville de Nuremberg, en plein cœur du quartier emblématique, depuis toujours, de sa vitalité commerciale. Avant d’être un bâtiment administratif, le siège de l’IHK Nürnberg für Mittelfranken symbolise en effet l’importance économique de la ville. Le complexe constituait déjà un pâté d’édifices autour d’une cour ouverte à l’ouest. Parmi les volumes datant d’époques différentes, celui donnant sur la Waaggasse et celui donnant sur la Schulgaesschen - des édifices non classés - ont été démolis afin de bâtir de nouvelles structures le long d’un axe nord-sud. Les architectes ont en revanche conservé et adapté aux nouveaux besoins le volume tourné vers la Winklerstrasse et celui tourné vers Hauptmarkt.
Le projet a mis au jour un élément intéressant : ayant duré plus d’un an, les fouilles archéologiques ont permis de révéler que Nuremberg avait200 ans de plus que ce que l’on pensait.
Le nouveau volume donnant sur Waaggasse prolonge les inclinaisons et les ouvertures de façade des bâtiments caractéristiques de la vieille ville en créant ainsi une continuité avec les toitures adjacentes du pâté d’édifices dont il fait partie, ceci sans altérer l’ensemble, que ce soit en termes de rythme ou de couleur. Seule une observation plus attentive permet de remarquer que le volume est contemporain ; un aspect que soulignent les matériaux de revêtement modernes, la dimension des ouvertures et l’entrée déplacée vers la place qui met en exergue la relation entre les deux sites urbains.
En entrant, on trouve une grande cour dont la couverture et les façades intérieures sont vitrées. Ces dernières permettent de voir tous les espaces de bureau qui se déploient sur quatre étages. Également conçue pour accueillir des évènements et des expositions en raison de sa hauteur et de ses vastes espaces, cette cour est le premier lieu de réception et de représentation du siège.
La démolition des bâtiments au nord et au sud a permis de compléter certaines parties en créant des zones de travail plus spacieuses et utilisables de manière flexible ; un aspect qui a amélioré la cohérence de la distribution interne et minimisé les différences de niveaux entre les étages existants. Tout en haut, le dernier étage abrite plusieurs bureaux ainsi qu’une cafétéria pour le personnel. Les architectes ont relié les deux ailes reconstruites via des étages en forme de pont sur les côtés est et ouest du hall. Dans la mesure où ils sont vitrés, ils laissent voir les façades internes des bâtiments d’origine. La circulation ininterrompue naissant ainsi entre les étages de même niveau et l’utilisation du hall comme zone de distribution centrale assurent une meilleure liaison entre tous les édifices. Les escaliers permettant d’accéder aux étages sont au nombre de deux : l’escalier d’époque du bâtiment d’angle au sud-est à côté de la conciergerie et un nouvel escalier au nord-ouest.
Tandis que les toits du nouvel édifice central sont orientés est-ouest, ceux des bâtiments adjacents sont disposés nord-sud, ce qui crée un quadrilatère fermé tout autour du toit accessible. La couverture plate et partiellement vitrée se transforme ainsi en grande terrasse praticable utilisable pour les fêtes ou les loisirs. Enfin, afin d’établir une relation encore plus étroite avec le contexte urbain et de mieux tirer profit de la position centrale du complexe, les deux angles stratégiques et toute la façade le long de la place du marché ont été aménagés en vue d’accueillir des boutiques louées à des tiers. L’un de ces espaces sert actuellement de showroom à l’Académie des beaux-arts de Nuremberg. À côté de l’entrée principale côté Waaggasse, on trouve également un restaurant doté d’une grande terrasse extérieure.

Dans un souci de continuité avec le matériau caractérisant la Saalbau à l’ouest, les architectes ont opté pour un revêtement en pierre naturelle à deux couches. Une base en grès de Wuestenzell relativement foncée et homogène dont la hauteur fait écho à la partie basse adjacente du bâtiment faisant angle avec la place du marché est surmontée par du grès de Schweinstaler plus clair. Cette couleur distinctive crée un jeu intense sur la surface autrement lisse. De grandes dimensions et dotés d’interstices, les encadrements des fenêtres en caisson en aluminium côté extérieur et en bois de chêne à l’intérieur s’insèrent parfaitement au ras du revêtement.
On remarque par ailleurs un effet surprenant au niveau des avant-toits : les fenêtres « se plient » avec l’inclinaison du toit et deviennent des lucarnes dans la partie supérieure. À l’intérieur, les architectes ont eu recours à cette solution pour créer de lumineux petits salons pour les réunions ou les conversations privées donnant sur les plus hauts monuments de la ville.
La décoration d’intérieur donne naissance à une atmosphère accueillante grâce à l’utilisation de matériaux naturels et résistants comme du gneiss vert dans le hall et du marbre du Jura dans les escaliers et dans les couloirs, comme c’est souvent le cas dans les édifices d’époque. Le bois domine dans tous les revêtements du hall, réalisé en chêne, ainsi que sur les portes et les cloisons des espaces ouverts. Des pièces spéciales introduisent d’autres notes de couleur, notamment le salon double hauteur peint en bleu donnant sur l’église Saint-Sébald et la cafétéria au-dessus de la place du marché, mise en valeur par des murs verts et des carreaux de ciment colorés.
Du point de vue énergétique enfin, l’isolation thermique des murs d’origine a été modernisée partout où cela était possible, ceci sans intervenir sur le tissu du bâtiment classé. Quant aux parties construites à neuf, leurs performances atteignent les normes d’isolation des habitats passifs.

Mara Corradi

Client: Nuremberg Chamber of Industry and Commerce for Middle Franconia, Nuremberg
Project management: GCA GmbH, 90461 Nuremberg
Architect: Behles & Jochimsen Architekten BDA, 10555 Berlin https://www.behlesjochimsen.de/
Team: Armin Behles, Laura Casado Albo, Jenny Dittrich, Matthias H nsch, Jasper Jochimsen, Iva Kocheva, Bela Schwier (PL), Simon Stahnke (PL)
Partner LPH 6-9/ Tendering and construction management: ganzWerk GmbH, 90402 Nuremberg
Structural engineering: LAP Leonhardt, Andr und Partner AG, 90419 Nuremberg
Mecanical engineering: Rentschler Riedesser GmbH, 70794 Filderstadt, Germany
Electrical engineering: Raible + Partner GmbH & Co. KG, 71254 Dietzingen
Building physics: Müller BBM GmbH, 82152 Planegg/Munich
Fire protection: Oehmke + Herbert GmbH, 90419 Nuremberg
Photos: Marcus Bredt, Berlin
Location: Hauptmarkt (Main Market Square), Nuremberg, Germany
Gross useable floor space: 12.000 sqm (one half new built, one half existing)
Competition: 2012
Start of work: 2013
Completion of work: 2021
Photographs: Marcus Bredt, Berlin


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature