14-01-2022

Kühnlein Architektur signe la salle culturelle Christoph Willibald Gluck à Berching

Kühnlein Architektur,

Berching, Germany,

Centre Culturel,

Berching dispose désormais d’une nouvelle salle culturelle. Dédiée à Christoph Willibald Gluck, elle a été conçue par le cabinet lauréat du concours organisé à cet effet : Kühnlein Architektur. L’intervention s’est fondée sur un choix de matières en contraste ainsi que sur un dialogue avec la rivière Sulz qui passe à côté de l’ouvrage.



Kühnlein Architektur signe la salle culturelle Christoph Willibald Gluck à Berching

En 2018, Kühnlein Architektur a remporté le concours public organisé par la municipalité de Berching (Bavière) en vue de la réalisation d’une salle culturelle sur un terrain du centre-ville. Le nouvel édifice a été dédié à Christoph Willibald Gluck, un compositeur d’opéras allemand y ayant vu le jour.
Comptant moins de 9 000 habitants, Berching est un village traversé du nord au sud par la rivière Sulz. Les maisons et les établissements publics conservent encore un aspect médiéval, notamment des toits à deux pans en tuiles rouges. De faible densité, le tissu urbain est quant à lui ponctué de petites places. Berching disposait déjà d’un centre culturel, la Kulturfabrik, un théâtre fondé en 1994 à l’extrémité sud du village, mais sa structure n’était désormais plus en mesure d’accueillir des représentations d’un certain niveau.
La mairie a ainsi opté pour un nouveau site : dans les années 80, un complexe hôtelier avait en effet été construit dans la vieille ville, au bord de la rivière. Réalisé dans le style en vogue à l’époque, le bâtiment ne présentait plus aujourd’hui de valeur particulière. Le projet a ainsi été l’occasion de rénover également la promenade le long de la rivière cachée par l’établissement et coupée des sentiers les plus fréquentés.
Pour faire place à la salle culturelle, la municipalité a acquis le terrain et démoli l’hôtel, désaffecté depuis longtemps, ce qui a permis de dégager une surface d’environ 1 500 m² entourée par des édifices d’époque et de qualité, notamment le Post Hotel - partie intégrante du complexe hôtelier dont la réfection a été incluse dans le projet du cabinet Kühnlein - et un hôpital comprenant une chapelle d’origine médiévale.
Le cabinet a appréhendé la salle culturelle comme élément d’une nouvelle place publique flanquée par des édifices sur trois côtés et donnant sur la rivière au nord. À l’endroit où la promenade le long de la Sulz atteint un espace ouvert, un projet confié à des urbanistes et architectes paysagistes de Nuremberg, le cabinet TEAM 4 Bauernschmitt • Wehner, a donné naissance à un double escalier descendant vers le lit de la rivière et à une passerelle au ras de l’eau permettant d’accéder à l’autre berge, une façon de relier les deux parties de la ville auparavant séparées.
Édifiée dans la vieille ville de Berching, la Kulturhalle évoque la tradition locale par ses formes et ses matières, notamment sa toiture à deux pans inspirée des ouvrages voisins et son pignon orné d’un treillis géométrique en bois reproduisant, dans un registre abstrait, les façades des granges. La toiture très inclinée et l’utilisation de bois pour le revêtement rappellent également l’univers domestique, suggérant ainsi le véritable rôle de maison pour la culture et ses amateurs que souhaite jouer la salle culturelle. Réalisée à la même échelle que les édifices collectifs adjacents, la Kulturhalle se présente comme un bâtiment public également d’un point de vue formel.

L’ouvrage se compose d’un bloc principal coiffé d’une toiture à deux pans abritant une salle des fêtes de 260 m². Caractérisé par un plan rectangulaire, le bâtiment s’étend en longueur et en ligne oblique par rapport à la rivière. De l’autre côté, une aile latérale, plus basse et plus plate, occupe l’espace séparant la salle et le Post Hotel adjacent. Elle accueille les locaux annexes, notamment les sanitaires, la cuisine et un débarras. Vue de face, la façade se présente comme un bloc horizontal en béton. Comportant l’enseigne Kulturhalle, elle se prolonge pour donner naissance à un auvent soutenu par des piliers métalliques et surmonté par un fronton triangulaire traduisant le caractère collectif et « sacré » du lieu. L’auvent invite à faire halte avant d’entrer dans la salle et à profiter de la perspective d’un côté sur la place et de l’autre sur la rivière.
Afin d’instaurer une relation étroite entre les évènements qui se dérouleront à l’intérieur de la Kulturhalle et l’infrastructure naturelle, le cabinet a imaginé une baie vitrée qui, depuis le devant de la place, dessine une courbe tout au long de la façade en direction de la rivière. Michael Kühnlein explique que les espaces ont été conçus pour être essentiels. Alors que, pour des raisons de protection incendie, le cabinet a préféré le béton pour les locaux techniques, il a choisi le bois comme matériau principal pour la salle. Le toit et le pignon sont en épicéa tandis que les façades sont réalisées en pin noir provenant des forêts voisines. Ces bois sont traités avec une peinture traditionnelle non toxique à base de caséine.
Le revêtement en bois posé à bâtons rompus dont les joints ont été spécialement pensés en fonction de l’acoustique crée un fort contraste avec la tuyauterie apparente sous la grande charpente du toit. Conçus sur mesure par le cabinet, les lustres semblent pompeux de loin mais, de près, se présentent, de manière assez ironique, comme des structures en acier nu agrémentées de tubes fluorescents de style industriel. La salle accueillant la scène et les coulisses a été imaginée de façon à permettre une configuration de l’espace et un agencement des places assises en fonction des différents événements : spectacles de cabaret, concerts, représentations théâtrales mais aussi réceptions ou conférences. Relié à la salle via une plate-forme élévatrice, le sous-sol est utilisé pour les équipements techniques et à des fins de stockage.

Mara Corradi

Architects: Kühnlein Architektur
Client: City of Berching
Location: Berching, Germany
Gross area: 1500 sqm
Built surface: 763 sqm
Competition: 2018
Completion: October 2020

Photo credits: © Kühnlein Architektur


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature