28-05-2014

Katsuma Tai: une maison comme une coque de protection à Tokyo

Katsuma Tai,

© Seiichi Ohsawa,

Tokyo, Japon,

Housing, Ville,

Ciment,

Interior Design,

L’architecte japonais Katsuma Tai transforme les contraintes du bâtiment en opportunités pour la forme. La façade principale de la maison située dans le quartier Minato-ku, à Tokyo, se compose de deux parties caractérisées par un rétrécissement. Le volume gagne ainsi de l'espace d'habitation et s'allège, ce qui permet de réduire son impact sur le skyline de la ville.



Katsuma Tai: une maison comme une coque de protection à Tokyo

La maison Nisiazabu, conçue par Katsuma Tai dans le quartier Minato-ku à Tokyo, est le fruit des recherches d'un jeune représentant de l’architecture japonaise dans la conception actuelle de l'habitation de ce pays.

Le coût du sol et la haute densité démographique qui ont pour effet l’urgence de construire sur des terrains aux dimensions réduites étant soumis à de très fortes contraintes en matière de construction, ont en revanche été vus par les concepteurs comme une opportunité et ont poussé les nouvelles générations à développer des solutions compositionnelles caractérisées par une grande innovation formelle.

Dans le projet réalisé à Tokyo par Katsuma Tai, les normes sévères concernant les limites dans le secteur de la construction ont joué un rôle fondamental dans la définition de la façade principale qui doit se trouver à une certaine distance de la voie d'accès au lot.

Pour respecter cette contrainte, l’architecte a dessiné une façade divisée en deux parties, qui ne sont pas planes mais inclinées vers l’intérieur: la forme prismatique permet d'exploiter une plus grande portion d'espace, tout en respectant, comme l'impose le règlement, l’angle formé entre la ligne de la rue et le bord du toit. Ainsi, l’impact sur le skyline est limité et la perspective acquiert une personnalité unique qui distingue l’architecture dans le contexte.

La grande ouverture de l’entrée piétonne, un profond creux dans le volume impliquant le rez-de-chaussée et le premier étage souligne le rétrécissement de son dessin: les vitrages permettent de deviner la vie à l’intérieur pendant les heures nocturnes, tandis que de jour, c'est un belvédère sur l’entrée et la seule fenêtre sur le paysage urbain environnant.
Pour le reste, le volume se présente hermétique dans ses murs en béton blanc dépourvus d'éléments décoratifs, dans l'intention évidente de protéger la vie familiale des influences de la ville.

Comme nous l'avons relevé à plusieurs reprises dans les projets japonais présentés par Floornature, le concept d'habitation place au centre la protection de la cellule familiale d'un contexte extérieur très fortement présent. L’architecture résidentielle est une coque de défense à développer, en rapport à la nature, un environnement salubre où le contrôle de la lumière et de l’air ont une valeur fondamentale.


Dans le projet de Katsuma Tai, le vide créé par l'escalier en métal fin et léger qui met en communication les quatre niveaux, garantit la circulation d’air et l’éclairage naturel. Il n'y a pas de fenêtre donnant de la vue, mais uniquement des lanterneaux qui encadrent le ciel, capturent une lumière indirecte et créent une ventilation naturelle. Seuls les influx bénéfiques du monde extérieur sont absorbés, excluant ainsi le bruit et les images n'ayant pas une utilité directe pour l’équilibre intérieur.

Mara Corradi

Projet: Katsuma Tai
Client: Particulier
Lieu: Minato-ku, Tokyo
Projet des structures: Motoi Nomura
Superficie du lot: 66,69 m²
Début Projet: 2012
Fin travaux: 2013
Structure en béton
Escaliers intérieurs en métal peint
Sol en céramique et tek
Photographies: (c) Seiichi Ohsawa

http://www.tai-archi.co.jp


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature