05-07-2021

Exposition Spot On Women Designers in the Collection et Nathalie Du Pasquier au Vitra 

Zaha Hadid Architects, Herzog & de Meuron, Nathalie Du Pasquier,

Weil am Rhein, Allemagne,

Installation, Exposition,

Charles and Ray Eames,

Nouveauté au féminin dans le Campus Vitra à Weil am Rhein, en Allemagne. Une nouvelle œuvre d'art de l'artiste et designer Nathalie Du Pasquier se dresse désormais à côté de la Fire Station imaginée par Zaha Hadid et, pour fêter les cinq ans de son inauguration, le Vitra Schaudepot, le bâtiment conçu par le cabinet Herzog & De Meuron, accueille une exposition consacrée au rôle des femmes dans le monde du design des meubles.



Exposition Spot On Women Designers in the Collection et Nathalie Du Pasquier au Vitra 

Nathalie Du Pasquier, artiste, designer et membre fondateur du Memphis Group, a réalisé une nouvelle œuvre pour le Campus Vitra à Weil am Rhein, en Allemagne. La sculpture, de près de trois mètres de haut, s'intitule « Torre Numero Due » et a récemment été installée sur la Álvaro Siza Promenade du campus, en face de la Fire Station, la petite caserne des pompiers et lieu d'exposition imaginé par l'architecte Zaha Hadid et construit entre 1991-1993.
L'installation mêlant art, architecture et design, fait partie d'une édition limitée créée par Nathalie Du Pasquier en 2020 et axée sur la brique, élément architectural essentiel et récurrent dans les œuvres de l'artiste. Torre Numero Due s'inscrit également dans le contexte de l'exposition « Memphis. 40 Years of Kitsch and Elegance », que l'on peut actuellement visiter au Vitra Design Museum Gallery jusqu'au 22 janvier 2022, et qui célèbre le quarantième anniversaire de la fondation du célèbre groupe de designers.

Depuis le 19 juin, l'exposition « Spot On - Women Designers in the Collection » célèbre le cinquième anniversaire du Vitra Schaudepot, le bâtiment signé par les architectes Herzog & De Meuron et qui a ouvert ses portes en juin 2016 pour accueillir la collection permanente du Vitra Design Museum. Ainsi, le Schaudepot inaugure également un nouveau concept d'exposition qui vise à offrir, dans le cadre des thèmes abordés chaque année par le campus, davantage d'espace pour des débats actuels et des expositions temporaires.
En effet, « Spot On - Women Designers in the Collection » attire l'attention du public sur le rôle des femmes dans le design de l'ameublement. À travers l'exposition des nouvelles acquisitions, les œuvres des designers Inga Sempé, Reiko Tanabe, Matali Crasset et Gunjan Gupta, la collection du musée est remise en question. Les nouvelles œuvres seront en effet juxtaposées à certaines pièces historiques conservées par le Schaudepot, comme celles nées de la collaboration entre Ray et Charles Eames. Le but est de souligner le fait que, y compris dans le domaine du design, le travail des femmes reçoit peu d'attention de la part des historiens, des collectionneurs, des commissaires aux comptes et, donc, du public en général. Une prise de conscience fondamentale de laquelle les musées, tout comme les médias et les universités, ne peuvent se libérer précisément en raison de leur rôle de formateurs et de leurs influences sur les idées et donc également sur la construction du succès d'un artiste ou d'un designer. L'exposition attire l'attention du public sur les œuvres réalisées aussi bien par des designers individuels que par des collectifs qui voient une participation féminine et fournit une nouvelle clé de lecture pour la collection du Vitra Design Museum. Les récentes acquisitions seront exposées avec les œuvres iconiques, réalisées par des femmes, qui font déjà partie de la collection du Vitra, comme la table Mesa de Zaha Hadid et la chaise en acier tubulaire conçue dans les années 50 par la designer finlandaise Maija-Liisa Komulainen.
« Spot On - Women Designers in the Collection »donne par ailleurs un avant-goût de l'exposition « Here We Are! Women in Design 1900 – Today » qui sera inaugurée au Vitra Design Museum en septembre et qui élargira la réflexion sur le rôle féminin à d'autres domaines du design ainsi qu'au contexte social du vingtième siècle.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Vitra Design Museum

General information
Exhibition: Spot On: Women Designers in the Collection
Curators: Susanne Graner, Nina Steinmüller
When: 19 June 2021 – 8 May 2022
Where: Vitra Schaudepot, Charles-Eames-Str. 2 - 79576 Weil am Rhein, Germany
Hashtags: #VitraSchaudepot  #VDMSpotOn

Captions

01, 03-04 VITRA Nathalie Du Pasquier - Torre Numero Due
02 Interior view Vitra Schaudepot © Vitra Design Museum, photo: Mark Niedermann
05 Ray Eames photographing the »Tandem Seating« at the Eames Studio, 23 October 1962, Eames Collection Vitra Design Museum © Eames Office LLC
06 Zaha Hadid, Patrik Schuhmacher, Mesa, 2007 © Vitra, photo: Hans-Jörg Walter
07 Reiko Tanabe in the magazine »Geijutsu Shincho«, August 1967 © SHINCHOSHA
08 Reiko Tanabe, Murai stool, 1961 © Yosuke Suzuki
09 Raw-Edges, Herringbones Chair, 2016 © Vitra Design Museum, photo: Andreas Sütterlin
10 Gunjan Gupta, Old Bori Throne, 2008 © wrap Art & Design Pvt Lt
11 Inga Sempé, Ruché, 2010 © Ligne Roset
12 Maija-Liisa Komulainen, Lounge chair, 1951 © Vitra Design Museum, photo: Jürgen Hans
13 Lisa Ertel, Anne-Sophie Oberkrome, Neil, prototype, 2018, photo: Jannis Zell und Marcel Strauß
14 Lisa Ertel, Dune, 2017, photo: Michelle Mantel
15 Exterior view Vitra Schaudepot © Vitra Design Museum, photo: Mark Niedermann


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature