06-02-2018

Inauguré le nouveau pont de Calatrava à Cosenza

Santiago Calatrava,

Cosenza, Italie,

Ponts, Expo,

Aménagement paysager,

Le pont à haubans le plus élevé d'Europe a été inauguré le 26 janvier à Cosenza, le projet est de l'architecte ingénieur Santiago Calatrava.



Inauguré le nouveau pont de Calatrava à Cosenza

Salué comme le pont à haubans le plus élevé d'Europe, le nouveau pont dessiné par l'architecte et ingénieur valencien Santiago Calatrava a été inauguré à Cosenza le 26 janvier. Le pont a été dédié à San Francesco di Paola le saint patron de la région Calabre et inauguré avec une représentation spectaculaire d'artistes de cirque entre les haubans du pont, accompagnés par la musique, avec des danses et des feux d'artifice. Le pont représente certainement un des ouvrages les plus importants construits dans le Sud de l'Italie et va devenir un landmark du territoire. Érigé dans la zone sud-est de Cosenza, il relie deux parties de la ville divisées par la rivière Crati. Outre à traverser le fleuve, le pont franchit aussi deux voies ferrées, le projet proposant en effet une gare sous la travée en béton avec couverture en acier et verre.

Pour relier les deux parties de la ville divisée depuis toujours de la rivière Crati, Santiago Calatrava a conçu un pont à haubans avec un seul pylône incliné haut de 104 mètres qui atteint le point le plus élevé du complexe urbain. Les matériaux utilisés sont ceux typiques des ouvrages de l'architecte-ingénieur valencien: acier, béton et pierre naturelle. Le tablier du pont, réalisé en acier, est 140 mètres de long et 24 mètres de large, et sert aussi bien à la circulation des véhicules que des piétons. Toutefois, l'élément qui caractérise cet ouvrage et est visible de plusieurs endroits de la ville est sont pylône unique incliné, qui supporte tous les câbles en acier ainsi que le tablier de la route. Calatrava a dessiné cet élément avec une section en caisson à la forme presque carrée et aux angles arrondis, dans la partie finale le pylône s'incline vers l'intérieur. Une solution qui exalte la direction des câbles, un choix de projet qui veut souligner le lien de l'ouvrage avec la ville et guider le regard de l'observateur vers le centre-ville de Cosenza.

La forme qui évoque une harpe gigantesque, symbole d'harmonie, est un projet que les experts reconnaissent comme fruit exclusif du talent de Calatrava et que l'architecte – ingénieur valencien a déjà testé dans d'autres occasions, à Séville en 1992 et en Californie en 2004. Le pont de Cosenza est en effet un pont à haubans avec un seul pylône incliné comme le pont de l'Alamillo de Séville. Le pont de Séville avait été conçu par Calatrava en 1992, à l'occasion de l'Expo pour traverser le fleuve Guadalquivir et atteindre l'île de La Cartuja, siège de l'exposition internationale. Contrairement au pont de Séville et au pont de Cosenza, le Sundial Bridge réalisé en Californie pour franchir le fleuve Sacramento à Redding, est un pont uniquement destiné aux piétons et aux vélos.

La réalisation du pont de Cosenza, entre sa conception et son inauguration environ 20 ans se sont écoulés, a fait l'objet de nombreux débats. L'idée de relier deux parties de la ville, deux zones urbaines des quartiers sud-est de Cosenza: Contrada Gergeri et via Reggio Calabria divisées par la rivière Crati, date de 2000 lorsque Giacomo Mancini, maire de la ville à l'époque présenta le projet avec l'architecte-ingénieur Santiago Calatrava. De l'an 2000, à l'aide d'un long cheminement bureaucratique qui a engagé quatre administrations communales différentes, de nombreuses tendances politiques, on est arrivé à l'inauguration spectaculaire souhaitée par l'actuelle administration municipale présidée par le maire Mario Occhiuto.

Le pont de Cosenza n'est pas le premier ouvrage italien de Santiago Calatrava. L'architecte et ingénieur valencien a signé plusieurs ouvrages qui sont devenus des éléments emblématiques du panorama italien, parmi lesquels: à Reggio Emilia la gare ferroviaire Mediopadana et les ponts de franchissement de l'autoroute A1, à Venise le pont della Costituzione pour franchir le Grand Canal entre piazzale Roma et la gare ferroviaire de Venise, Santa Lucia.

(Agnese Bifulco)

Projet: Santiago Calatrava LLC www.calatrava.com
Lieu: Cosenza, Italie
Images courtesy of Calatrava


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature