27-04-2022

Hooman Balazadeh signe l’immeuble de bureaux Hitra Building à Téhéran

Hooman Balazadeh,

Deed Studio, Khatereh Eshqi, Parham Taghioff,

Teheran,

Bureaux,

Hooman Balazadeh prône une architecture appréhendée non pas comme un système autocentré mais comme une structure perméable en relation avec la ville. Son projet Hidra Building pour des bureaux commerciaux explore ainsi l’effet positif de l’architecture sur le quartier de Velenjak à Téhéran.



Hooman Balazadeh signe l’immeuble de bureaux Hitra Building à Téhéran

L’architecte Hooman Balazadeh est un véritable précurseur au regard de l’approche générale de l’architecture iranienne en ce qui concerne l’influence qu’un seul bâtiment peut avoir sur le paysage. Dans l’Hidra Building à Téhéran, il développe ce thème en intervenant à la fois à l’échelle urbaine et sur les détails de construction.
Comme il l’écrit lui-même, la philosophie qu’il a adoptée pour affronter le processus de conception visa à travailler constamment en harmonie avec les spécificités culturelles et géographiques du site de façon à ce que chaque projet soit à la pointe de la recherche dans ce domaine. Hooman Balazadeh a ainsi créé en 2007 son cabinet HOOBA Design dans la perspective d’accomplir une mission : mettre en pratique les bénéfices que la ville et l’architecture peuvent tirer l’une de l’autre.
Le bâtiment n’est donc pas un système refermé sur lui-même. L’architecture a le pouvoir de transformer ce qui n’est souvent qu’une occupation de sol en opportunité d’interaction entre les personnes. Ce raisonnement naît de l’observation des villes du Moyen-Orient ; résultant souvent d’un maillage de constructions privées, elles incluent rarement des espaces pensés pour la vie collective, pour des relations mutuelles affranchies de contraintes commerciales et plus en contact avec la nature.

La construction d’un nouvel immeuble peut-elle avoir un impact positif sur les structures et le quartier environnant ?
C’est à cette question qu’Hooman Balazadeh a essayé de répondre avec son projet Hidra Building. Conçu pour accueillir des bureaux dans le quartier commercial de Velenjak à Téhéran, cet immeuble de plusieurs étages se trouve au carrefour de l’avenue principale qui le sillonne du nord au sud et d’une rue secondaire, perpendiculaire et en pente. Pour se distinguer, l’ouvrage se singularise par des choix formels très particuliers, notamment une omniprésence de briques apparentes ; un choix qui n’est toutefois pas autoréférentiel mais qui sert à établir une liaison avec la ville. Parallèlement, HOOBA Design a tenté d’utiliser au profit de la communauté le règlement d’urbanisme de Téhéran qui impose que la zone d’occupation d’un site ne dépasse pas 60 % de la surface du terrain + 2 mètres. Cet aspect se traduit généralement par des édifices très verticaux sur la partie occupée du sol et, sur la partie inférieure non bâtie, par des espaces verts dans le meilleur des cas, ou, le plus souvent, par des jardins privés fermés par des clôtures et inaccessibles au public. Situé dans la continuité de l’alignement architectural qu’il complète, l’Hidra Building prend la forme d’un volume de 6 niveaux (5 étages plus une mezzanine haute) et d’un espace vide devant l’immeuble au niveau de la rue. La première intervention novatrice a donc été d’ouvrir cette enceinte pour créer avec l’allée principale une zone de relation transformée en espace semi-public. Il a ainsi été possible d’insérer une rampe d’accès au parking souterrain et, surtout, une première entrée piétonne introduite par une petite place pavée et végétalisée qui invite la ville dans l’espace privé : très polyvalent, ce lieu est agrémenté de tables à café et de sièges informels pour passer du temps en plein air. Pour le public, cela signifie abolir une frontière nette et effacer dans la ville les limites entre ce qui peut être parcouru et ce qui représente un lieu d’échange et de détente.

Le cabinet a créé un deuxième lieu de dialogue là où la place rencontre le volume construit, le long de la route secondaire. La recherche formelle d’Hooman Balazadeh a donné naissance à une intervention qui « replie » l’architecture sur son intérieur en dessinant sur la façade une courbe pleine hauteur accueillant notamment l’escalier d’accès au premier niveau. Vu de face, depuis la rue principale, le volume semble ainsi s’ouvrir et se diviser en deux tout en formant un magnifique nouveau front d’édifice très dynamique en raison de l’énergie émanant de la façade en briques apparentes qui foisonne de variations, aussi bien en termes de formes que de couleurs. Une dernière entrée sur l’arrière complète les accès sur tous les côtés et crée, à chaque fois, de petits espaces d’accueil faisant office de transition vers l’intérieur depuis la rue. Comme l’affirme en effet l’architecte : « Ces petits espaces publics transforment les quartiers de Téhéran en lieux plus dynamiques où les zones commerciales sont davantage connectées avec les aires urbaines environnantes ».
Mais, au-delà de tout cela, d’autres raisons expliquent la transformation morphologique du bâtiment. Au lieu d’une géométrie en angles droits, la courbure sinueuse qui s’enfonce dans l’édifice permet d’éclairer une plus grande hauteur à l’intérieur et d’assurer ainsi une perspective plus ample et une vue plus large et variée sur la ville, ceci, surtout et avant tout, dans l’intérêt supérieur de tous ceux qui fréquentent ce lieu. Dans ce projet, Hooman Balazadeh a en effet privilégié cette solution qui met davantage en relation l’architecture avec la dimension urbaine environnante plutôt qu’une cour intérieure plus conventionnelle. Quant au choix de translater et de superposer les étages, il a permis de démultiplier les perspectives sur le contexte depuis l’intérieur.

Après s’être occupé de l’échelle urbaine, le projet s’est attelé aux détails avec des façades à double peau : en briques apparentes montées sur des cadres métalliques à l’extérieur et entièrement vitrée plus à l’intérieur. Ce mélange de façade brise-soleil et de vitrage continu permet, conformément aux normes du règlement d’urbanisme, de conserver un juste équilibre entre transparence et remplissage ; une solution très pertinente en termes de perspectives qui assure une plus grande perception sur l’extérieur et donc une meilleure qualité visuelle. La présence d’un intersticeentre la première et la deuxième couche contribue, de manière passive, à assurer le confort des pièces.
Enfin, la combinaison d’un maillage en briques très original qui semble se détacher du corps principal sous-jacent et de la surprenante couleur turquoise utilisée pour peindre tous les encadrements des ouvertures permet de mettre en exergue la profondeur et la stratification de la façade.

Mara Corradi

Architect: Hooman Balazadeh http://www.hoobadesign.com/
Project Architect: Elham Seyfiazad
Location: Tehran Province, Iran
Client: Mr. Mohsen Rahim Zadeh
Design Team: Elham Seyfiazad – Parima Jahangard – Mona Razavi – Saeed Farshbaf
3D Illustrations: Mona Razavi – Saeed Farshbaf – Khashayar Abdolhamidi – Mostafa Dadashpour
Presentation: Mandana Tanbakooei – Shayan Arabshahi – Marjan Naraghi
Physical Model: Mehran Alinezhad
Phase2: Babak Nasirabadi – Fatemeh Dehghani
Structure Design: Mr. Mohammad Reza Rahim Zadeh
Electrical Engineering: Mr. Ghandil Zadeh
Mechanical Engineering: Mehravaran
Executive Director: Mr. Rahim Zadeh
Photo Credits: Parham Taghioff – Deed Studio – Khatereh Eshqi - Sadegh Miri
Furniture: Vira Co. – Nazari Co. – Arvinaj Co.
Lighting Consultant: FAD Co.
Design Date: Spring 2014
Completion Date: Summer 2021
Total Building Area: 5960 sqm
Land Area: 931/61 sqm
Photos by: Parham Taghioff (01-10-21), Deed Studio (02-07), Khatereh Eshqi Eshqi (08-09),


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature