13-01-2017

HENN premier au classement pour Changchun CBD, Chine

HENN,

Bureaux, Centres commerciaux,

En Chine, la course aux bâtiments de grande hauteur ne s'arrête pas, pour chaque bâtiment terminé de nouveaux projets sont approuvés ou en construction. Fin 2016, par exemple, le projet du cabinet d'architecture Henn a été proclamé premier au classement du concours de conception pour le Changchun CB.



HENN premier au classement pour Changchun CBD, Chine

Le cabinet Henn a terminé l'année 2016 par un succès important: le projet du cabinet allemand est en tête du classement relatif au concours de conception du Changchun Central Business District (CBD), le quartier des affaires et centre financier de Changchun, dans le Nord-Est de la Chine.

Changchun est une ville industrielle considérée comme le principal centre chinois pour l'industrie automobile. Le nouveau quartier poussera le développement de la ville vers le Sud et se dressera non loin de la Jilin University, une des principales universités et centre de recherche de Chine. Les conditions environnementales naturelles (vent, ensoleillement-ombre, températures etc.) et les conditions artificielles déterminées par l'action de l'homme (comme le réseau routier existant dans la région, la nécessité de faire en sorte que les nouveaux bâtiments ne fassent pas d'ombre au quartier résidentiel voisin) ont eu une importance extrême lors de l'élaboration du projet.
Par exemple, pour le positionnement des plans des trois bâtiments du Central Business District, les concepteurs ont tenu compte des prolongements des rues existantes sur le site d'intervention. De même, la connaissance des événements naturels a déterminé la conception des façades des bâtiments qui ont des profils aérodynamiques destinés à réduire les courants d'air vers le bas, une solution indispensable pour améliorer la qualité de la vie aux niveaux inférieurs car, contrairement à la tradition en matière de construction qui voit les premiers niveaux d'un gratte-ciel encombrés par un gros soubassement, les architectes ont préféré développer de grands espaces publics avec des parcours et des places agrémentés de zones vertes. Le rapport avec les espaces verts est pour les architectes une condition essentielle, de sorte que même les magasins qui s'étendent sur 2-3 niveaux donnent sur une cour protégée et développée sous la forme d'un jardin paysager.

(Agnese Bifulco)

Projet: HENN
Lieu: Changchun, Chine

Images courtesy of HENN

www.henn.com