03-09-2019

Matthew Barnett Howland, Dido Milne et Oliver Wilton Cork House

Matthew Barnett Howland,

David Grandorge, Ricky Jones, Alex de Rijke, Magnus Dennis,

Berkshire,

Ville, Cascina,

L'efficacité énergétique et la bio-architecture ont fait leur entrée officielle dans le Stirling Prize 2019. Le célèbre prix décerné par RIBA compte parmi ses finalistes un projet de construction de bâtiments à zéro émission et très faible empreinte carbone : la maison en liège conçue par l'architecte Matthew Barnett Howland avec Dido Milne et Oliver Wilton.



Matthew Barnett Howland, Dido Milne et Oliver Wilton Cork House

Les bâtiments et les constructions représentent une part importante des émissions de dioxyde de carbone liées à l'énergie et ont un impact significatif sur les habitats naturels. Plusieurs architectes britanniques ont récemment signé un document intitulé « Architects Declare », une déclaration commune d'urgence pour sauvegarder le climat et la biodiversité. Dans cette déclaration, les architectes se sont formellement engagés à réaliser, dans le cadre de leur activité professionnelle,  des projets ayant un impact plus positif sur le monde qui nous entoure. Une déclaration d'intention partagée par de nombreux cabinets de renommée internationale, dont de nombreux lauréats du prestigieux prix Stirling, le prix du Royal Institute of British Architects (RIBA) et la plus haute distinction décernée à un architecte britannique. Le premier effet de cet engagement se manifeste dans les projets finalistes de l'édition 2019 du prix: les projets choisis sont des exemples importants d'efficacité énergétique dans divers domaines. Parmi eux, la Cork House, conçue par l'architecte Matthew Barnett Howland avec Dido Milne et Oliver Wilton, mérite certainement une mention particulière. Une maison privée faite de blocs de liège recyclé sans émissions et à très faible empreinte carbone.

La Cork House conçue par l'architecte Matthew Barnett Howland, avec Dido Milne et Oliver Wilton, a été construite avec une grande attention au moindre détail. Premier du genre, ce projet a été développé et testé en collaboration avec la Bartlett School of Architecture UCL. L'Université de Bath, Amorim UK, Ty-Mawr, le BRE et les consultants Arup et BRE ont également participé au projet. La maison est située dans les alentours d'un vieux moulin, un bâtiment datant du début du XIXe siècle  classé bâtiment d'intérêt particulier et il était donc nécessaire d'avoir une approche profondément respectueuse de la nature environnante, tant dans la forme que dans la construction. Les architectes ont opté pour une construction avec des  murs et un toit en « liège massif structurel », à partir de blocs préfabriqués en liège et en bois d'ingénierie. Tous les matériaux ont un cycle de vie non polluant car ils proviennent de sous-produits et de déchets issus de la sylviculture et de l'industrie des bouchons en liège et peuvent être à leur tour recyclés en fin de vie. La durabilité et l'intégration avec la nature ont amené les architectes à concevoir la maison de manière à être facile à démonter et, par conséquent, pouvoir être construite à la main.
Des matériaux bio-écologiques durables ont également été utilisés pour l’intérieur accueillantet suscitent unsentiment de protection, tandis que les grandes lucarnes au plafond donnent à l'espace luminosité et légèreté.

Constatant que les concepts de « forme, fonction et impact environnemental » sont pris en compte et respectés de la même manière dans la Cork House, le jury du Riba Stirling Prize a défini le projet de « modèle noble et important auquel aspirer » et de « source d'inspiration importante pour les personnes ayant la chance de la visiter.

(Agnese Bifulco)
Images courtesy of RIBA photo by: © Alex de Rijke, © Magnus Dennis, © David Grandorge, © Ricky Jones

Project: Cork House
Architect practice: Matthew Barnett Howland with Dido Milne and Oliver Wilton
Client: Matthew Barnett Howland and Dido Milne
Internal area: 44 m²
Contractor: Matthew Barnett Howland (assisted by M&P London Contractors Ltd)
Executive Architects: MPH Architects
Structural Engineer: Arup
Fire Engineer : Arup
Whole Life Carbon Assessment Sturgis Carbon Profiling LLP
Cork Fabrication Research: B-Made at The Bartlett UCL
Cork CNC Machining Wup Doodle
Awards: RIBA South Award 2019, RIBA South Sustainability Award 2019 and RIBA National Award 2019
Date of completion: January 2019


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature