05-06-2018

Grimshaw Shanghai Disney Resort Tomorrowland

Grimshaw Architects,

Shanghai,

Terrain de jeux, Parc d'attractions, Pavillons,

SpazioFMGperl'Architettura,

Dernière semaine pour le deuxième rendez-vous de The Architects Series, le nouveau format culturel de la galerie milanaise d'Iris Ceramica Group, jusqu'au 8 juin seulement, vous pourrez voir le film documentaire consacré au cabinet Grimshaw, concepteur du parc d'attractions Disney de Shanghai.



Grimshaw Shanghai Disney Resort Tomorrowland

Le souci et l'étude de la forme et des matériaux alliés à une passion pour l'ingénierie : voici les caractéristiques que la critique a reconnu aux œuvres de l'architecte Nicholas Grimshaw (1939) fondateur du cabinet Grimshaw, allant jusqu'à le considérer comme l'un des principaux interprètes de la tendance High-Tech en Grande-Bretagne. Le souci du détail constructif et l'expérimentation de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques font partie du modus operandi du cabinet, rapprochant le fondateur et les architectes qui œuvrent dans les différents sièges du cabinet Grimshaw (Londres, New York, Melbourne Sydney, Kuala Lumpur et Doha). Il s'agit finalement de traits distinctifs de projets comme celui du Shanghai Disney Resort Tomorrowland, qui, avec sa couverture EFTE, nous entraîne dans la dimension futuriste et parallèle de Tron, personnage créé par l'historique entreprise américaine.

Le Shanghai Disney Resort est un parc d'attractions à thèmes et un complexe touristique construit et inauguré à Shanghai en 2016. Il s'agit du sixième complexe Disney à travers le monde et le deuxième en Chine, après l'Hong Kong Disneyland, mais il a très vite été classé comme le parc d'attractions le plus important du pays. Les thèmes communs aux autres parcs Disney ont été repensés et adaptés au public chinois, en insérant par exemple des références à l'horoscope chinois et de petits temples au cœur des espaces verts. Le parc est composé de sept « land » qui introduisent le public aux différents mondes créés par Walt Disney. Parmi eux, Tomorrowland représente une grande nouveauté : une série d'attractions parmi lesquelles les montagnes russes inspirées du monde futuriste et parallèle du film « Tron Legacy ». Le parcours se déroule à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice sur des motos du futur, pour évoquer les courses poursuites et les scènes marquantes du film. Le cabinet Grimshaw a travaillé en étroite collaboration avec Walt Disney Imagineering afin de définir Tomorrowland et de développer des attractions et des parcours qui permettent au public de s'orienter et de se déplacer plus aisément dans le parc.

Les visiteurs accèdent aux différentes attractions grâce à un système de parcours à plusieurs niveaux reliés par des escaliers et des rampes. Des parcours curvilignes qui traversent également de vastes espaces verts et jardins avec des espèces végétales particulières font naître chez l'observateur un sentiment de stupeur et d'émerveillement lors de la découverte de l'attraction. La couverture des montagnes russes qui domine l'ensemble de la composition avec sa structure ondulée est sans aucun doute la véritable icône du projet, l'élément qui le distingue et le caractérise. Sa géométrie particulière a été conçue non seulement pour permettre une meilleure ventilation naturelle mais aussi pour protéger contre les précipitations et réduire les effets du rayonnement solaire. Elle est constituée d'une structure en acier et de coussins en EFTE (éthylène tétrafluoroéthylène), un matériau plastique qui, par ses caractéristiques de transparence et de légèreté, est considéré comme l'alternative écologique au verre. Un matériau que le cabinet Grimshaw avait déjà utilisé dans d'autres projets, comme l'Eden Project en Cornouailles où les deux structures à dôme en EFTE protègent le biome méditerranéen et le biome tropical.

Le cabinet Grimshaw est le protagoniste du deuxième rendez-vous de The Architects Series, le nouveau format culturel de SpazioFMGperl'architettura, la galerie milanaise et showroom d'Iris Ceramica et FMG Fabbrica Marmi e Graniti, marque haut de gamme d'Iris Ceramica Group. Jusqu'au 8 juin, vous pourrez voir, à la galerie milanaise, les deux films documentaires consacrés aux « coulisses » du cabinet.

(Agnese Bifulco)

Projet : Shanghai Disney Resort Tomorrowland
Lieu : Shanghai - Chine
Architectes : Grimshaw / Walt Disney Imagineering
Photos : Stefen Chow


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature