12-02-2014

GPY arquitectos : centre de recherche SEGAI à Ténérife

Gpy arquitectos,

© Joaquín Ponce de León,

Tenerife,

Universite, Institutions,

Ciment, Métallurgique,

Conçu en vue d’être un symbole architectural, le centre de recherche SEGAI de Ténérife, ouvrage des espagnols de GPY arquitectos, tire sa forme du contexte paysager dans lequel il s’inscrit, au milieu des champs cultivés de la faculté d’Agronomie de l’Université de La Laguna. Les matériaux utilisés se complètent les uns les autres en alliant résistance et légèreté.



GPY arquitectos : centre de recherche SEGAI à Ténérife

Le projet du centre de recherche SEGAI à Ténérife, réalisé par GPY arquitectos, est un bâtiment léger et respectueux du contexte qui constitue un point de référence sur le territoire, une architecture contemporaine qui s'élève en continuité avec l'environnement.

Comptant parmi les ouvrages les plus significatifs des architectes espagnols, dont les projets se distinguent par leurs déclinaisons du béton apparent, le centre de recherche SEGAI est un volume qui marque le paysage à la fois en tant qu’élément technique et expressif. Situé à côté des champs cultivés de la faculté d'Agronomie de l'Université de La Laguna, sa structure est en béton et en acier, avec deux niveaux au sous-sol et un étage en porte-à-faux soutenu par des pylônes. Le vide dessiné au niveau du sol sépare et en même temps réunit les deux espaces du projet : les laboratoires, au sous-sol, dialoguent avec l’étage surélevé consacré aux bureaux de l’administration, de la recherche et de la communication. Les usagers se rencontrent au niveau de l’entrée qui se situe au-delà d’un cube de verre donnant sur la campagne environnante. La terrasse, qui se trouve au même niveau, illustre la continuité de l’architecture avec la végétation cultivée.

Imitant les cultures en terrasse environnantes, la structure du sous-sol est réalisée avec des éléments préfabriqués en béton supportés par des cadres. Ces derniers ont permis de créer un agencement modulaire et aménageable comprenant des environnements flexibles où placer les laboratoires. Un couloir en anneau, permettant une circulation facile, les entoure. Le volume ceint dans le béton est délimité par deux cours linéaires indiquant le périmètre du bâtiment tout en l’isolant de son terrain. La masse de terre environnante ainsi que celle qui constitue le toit végétal jouent un rôle d'isolation pour la climatisation passive.

Le thème du rapport continu entre intérieur et extérieur, central dans le concept du projet, se décline également au premier étage où le volume à géométrie régulière en dalles de béton est revêtu d’une double peau en panneaux de polycarbonate. Le poids visible de la structure en béton disparaît derrière le revêtement translucide qui, en laissant filtrer la lumière, fait que les contours s’estompent dans les couleurs du ciel.


Tirant son inspiration de l’univers botanique, le volume en porte-à-faux constitue les branches tandis que les étages du sous-sol représentent les racines d’un arbre artificiel conçu pour s’insérer dans le contexte. En même temps, son développement vertical comme tour de bureaux répond à la finalité de générer un signe distinctif et reconnaissable pouvant représenter un point de référence visuel dans le complexe universitaire de La Laguna.

Mara Corradi

Projet : Gpy arquitectos (Juan Antonio González Pérez - Urbano Yanes Tuña)
Client : Universidad de La Laguna
Lieu : Campus universitaire d’Anchieta s/n, La Laguna, Ténérife, Îles Canaries (Espagne)
Projet des structures : Reveriego y Asociados
Projet paysager : José Miguel Navarro García
Surface utile brute : 2017 m²
Surface du lot : 7937 m²
Début du projet : 2008
Fin des travaux : 2011
Façades en béton et polycarbonate
Structure en acier et béton
Sol en béton
Photographies : © Joaquín Ponce de León, gpy arquitectos

World Architecture Festival 2011 - Shortlisted
International Architecture Award 2013, The Chicago Athenaeum


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature