15-09-2016
Gerber Architekten, Bibliothèque Nationale Roi Fahd, Riyad
Zaha Hadid Architects, Ateliers Jean Nouvel, Jean Nouvel,
Gratte-ciel,

La Bibliothèque Nationale de Riyad qui porte le nom du Roi Fahd est un des principaux édifices culturels de la capitale saoudienne. Les architectes du cabinet Gerber sont intervenus sur une structure existante réalisée en 1980 pour l'agrandir dans le respect de la culture et de la tradition arabe. Les architectes ont donné à la construction une nouvelle image urbaine grâce à une peau textile qui enveloppe tout le bâtiment et lui donne une forme de cube. Les membranes textiles candides en forme de losanges utilisées pour revêtir la façade créent un jeu de "voir sans être vu" qui apparaît comme une réinterprétation de la traditionnelle mashrabiya arabe et permettent, avec un faible impact énergétique, de protéger l'édifice des hautes températures et du rayonnement solaire intense.
Le bâtiment d'origine est maintenant englobé dans la nouvelle bibliothèque dont il constitue le centre culturel. Le dôme qui le recouvrait a été remplacé par une structure en acier et en verre pour apporter un éclairage naturel aux salles de lecture.
La bibliothèque a été sélectionnée pour la phase finale du Prix Aga Khan Award for Architecture ainsi que 18 autres projets finalistes parmi lesquels Superkilen de BIG, l'Issam Fares Institute à Beyrouth de Zaha Hadid Architects et la Doha Tower au Qatar, des Ateliers Jean Nouvel.
(Agnese Bifulco)
Projet: Gerber Architekten International
Lieu: Riyad, Arabie Saoudite
Images courtesy of Aga Khan Award for Architecture, photo by AKAA / Cemal Emden
https://www.gerberarchitekten.de/
http://www.akdn.org/